Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40

Le rectorat de l'académie de Paris est actuellement fermé au public.
Les services sont joignables par téléphone (cliquer ici).

Affectation en classe de 6e : consultez les résultats en cliquant ici
Affectation en classe de 2de (tour 1) : consultez les résultats en cliquant ici
Tour 2 : consultez la liste des places vacantes

Certaines familles ont rencontré des difficultés de connexion et d'inscription sur le téléservice "inscription en ligne". Les équipes académiques se sont mobilisées pour résoudre ces difficultés techniques, permettant ainsi l'inscription d'un grand nombre d'élèves.  
Toutefois, pour faciliter l'inscription de ceux qui ne le seraient pas encore, l'ouverture du téléservice sera prolongée jusqu'au lundi 6 juillet 12h00.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Premier degré : ressources pédagogiques

Consultez aussi notre *Padlet*

Inscrite dans la loi de refondation de l’École, l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI) contribue à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain. Depuis la rentrée 2015, elle est une des composantes du parcours citoyen et a pour objectif d'amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres.
Les compétences visées par cet enseignement transversal sont donc multiples :

  • Savoir rechercher une information et en identifier la source.
  • Comprendre les mécanismes de fabrication de l’information et de l’image.
  • Émettre soi-même de l’information.
  • Exercer librement son jugement et développer un esprit critique.
  • Développer la maîtrise de la langue, l’écriture, la lecture et l’expression orale.

Au cycle 2 l’EMI permet de préparer l’exercice du jugement et de développer l’esprit critique. Les élèves s’initient à la recherche et la lecture en provenance de différentes sources d’information. Ils observent et expérimentent divers moyens d’expression et de publication. Ils sont sensibilisés aux règles de communication numérique et aux conséquences et aux risques de l’usage des médias.
Au cycle 3, les élèves approfondissent les connaissances et compétences initiées au cycle 2 et gagnent en autonomie dans leur démarche de recherche et de questionnement. Ils développent leur esprit critique, selon une approche pédagogique active à partir de situations réelles. (Annexe 1 : Programme d’enseignement cycle 2 et 3 – Arrêté du 9-11-2015 – JO du 24-11-2015)

couv-2019b

couv

 

 

Dès la Maternelle

  • pdf Lire le journal
  • pdf Organiser un kiosque
  • pdf Jeux de feuilletage avec le journal
  • pdf Lire les images du journal
  • pdf Repérer la publicité
  • pdf Faire un journal
  • pdf Radio et jeux d'expression

Tous niveaux

  • pdf Feuilleter la Presse _ Brochure Médias et Information 2017/2018
  • pdf Qu'est-ce qu'une information ?
  • pdf Qu'est-ce qu'un média ?
  • pdf Le circuit de l'information niveau 1 : affiche très simple publiée par 1 Jour, 1 Actu à l'occasion de la SPME
  • pdf Le(s) métier(s) des journalistes
  • pdf La Une du journal (1) -  pdf La Une du journal (2)
  • pdf La Une du journal (3) _ Brochure Médias et Information 2017/2018
  • pdf Lire le journal (1) - pdf Lire le journal (2)
  • pdf Les titres du journal
  • pdf La pluralité de la Presse
  • pdf La Presse Jeunesse (1) - pdf La Presse Jeunesse (2)
  • pdf Les images de Presse (1) - pdf Les images de Presse (2) _ Brochure Médias et Information 2017/2018
  • pdf Les dessins et les images dans la Presse jeunesse
  • pdf La publicité (1)
  • pdf La publicité (2) _ Brochure Médias et Information 2017/2018
  • pdf La publicité cachée
  • pdf Ecrire pour informer _ Brochure Médias et Information 2018/2019
  • pdf Analyser les journaux télévisés
  • pdf Le présentateur du journal télévisé
  • pdf Les émissions télévisées
  • pdf La télévision _ fiche Brochure Médias et Information 2017/2018
  • pdf Ecrire pour la radio _ fiche conseil
  • pdf La radio _ fiche Brochure Médias et Information 2017/2018
  • pdf Exploiter les ressources d'Internet
  • pdf Rechercher une information sur Internet _ Brochure Médias et Informations 2018/2019
  • pdf Ecrire pour informer sur le WEB _ Brochure Médias et Informations 2017/2018

Cycle 3

  • pdf Le circuit de l'information niveau 2 : document réalisé par l'AFP
  • pdf Les sources de l'information
  • pdf Revue de Presse
  • pdf Lire et écrire des articles
  • pdf Faire un reportage
  • pdf Les dessins de Presse

Exemples d'activités en vidéo

  • La Malle Presse : Des exemples concrets d'activités à mettre en place avec des élèves de la GS au CM2, et avec très peu de matériel (CLEMI Nice).
  • Les médias entrent à l'école : découverte de la presse en classe maternelle, une séance de feuilletage avec des élèves non lecteurs dans une école parisienne... Vidéo de 4mn21.

 

Les journaux d'actualité

Quotidiens

  • Le petit quotidien : journal quotidien de 4 pages pour les écoliers à partir de 5 ans (GS-CE1).mon quotidien

 

  • Mon quotidien :  journal quotidien de 8 pages à partir de 8-9 ans (CE2-6ème).

 

 

 Hebdomadaires/Transmédia

  • 1j1a1jour 1actu : pour les 8 à 12 ans, un hebdomadaire de 5 pages qui se déplie et traite de tous les sujets pour les aider à comprendre l’actualité. Une rubrique grand format (sous forme de poster) permet de débattre autour de l’information. Le site internet, qui propose des vidéos quotidiennes, des cartes et des schémas est complémentaire de la version papier.
    Sans oublier sa plateforme d'éducation aux médias les Reporters du Monde
     
    jde
  • Le JDE ou Journal Des Enfants :  précurseur de la Presse d'information pour les enfants, journal qui ressemble le plus à un "vrai journal pour les grands". Tous les jeudis, 16 pages qui expliquent simplement l'actualité aux 8-14 ans, avec des articles présentés par rubriques et appuyés par des illustrations qui donnent des clés pour mieux comprendre. Une nouvelle maquette avec des articles plus courts rend la lecture davantage accessible à partir du CE2-CM1.
    pdfDossier Spécial SPME 2017 "Info : démêler le vrai du faux"

Bi-mensuel

AlbertAlbert petit Journal illustré : Deux fois par mois, Albert prend le temps de s’arrêter sur de grandes thématiques et de les développer, afin qu’un enfant puisse comprendre tous les enjeux d’un sujet. En complément du journal papier, Albert propose sur son site une explication vidéo de l’image qui compose la Une, une revue de presse et des jeux autour de l'actualité.
pdf Page Spéciale SPME 2018 "C'est quoi le conspirationnisme ? "
pdf Page Spéciale SPME 2017 "Infos, intox... distinguer le vrai du faux"

pdf
Offre d'abonnement "écoles"

Les magazines d'actualité et documentaires

  • Youpi : pour les 5-8 ans ce magazine documentaire est un support astucieux qui permet aux élèves dès la GS de découvrir le monde à travers différents types d'écrits et d'images.
    Support documentaire astucieux, il éveille la curiosité et permet la découverte du monde, dès la Grande Section. Vos élèves découvrent ainsi différents types d’écrits, d’images et acquièrent un lexique spécifique. Ils entrent dans une démarche scientifique à partir de situations issues du quotidien.

    En savoir plus : https://www.youpi.fr/univers-youpi/youpi-a-l
  • Astrapi : pour les 7 à 11 ans, mêle actualité, informations, BD....(bi-mensuel)
  • Images Doc : un mensuel qui explore tous les sujets qui passionnent les 8-12 ans. L'équipe d'Images Doc s'engage chaque année pour la SPME.
  • Okapi : pour accompagner les 10-15 ans dans le passage de l'enfance à l'adolescence.

Bayard Presse participe tous les ans à la SPME et met à diposition des enseignants des dossiers et vidéos.
SPME 2020   SPME 2019   SPME 2018

 

Fleurus Presse participe tous les ans à la SPME et propose de télécharger gratuitement les fichiers pdf de ses différents magazines (Je lis déjà, Quelle histoire Mag, Tout Comprendre Junior, Les P'tites Sorcières...) :
SPME 2020    SPME 2019      SPME 2018    SPME 2017

 curionautes

  • Toboggan: Un magazine mêlant lecture (roman complet à détacher), jeux, BD, documentaires pour les 6-8 ans.
  • Curionautes : à partir de 8 ans. Un magazine pour travailler l'esprit critique dans le domaine scientifique, de façon simple et ludique car l'éducation aux sciences est aussi un enjeu de citoyenneté. Conçu comme un transmédia, de nombreuses ressources pédagogiques à destination des enseignants sont disponibles en ligne.
  • Géo Ado : pour les 10 à 15 ans.

 Milan Presse participe tous les ans à la SPME et met à disposition des ressources en ligne.

  elephant
  • L'éléphant junior "petit" de la revue pour adulte l'Eléphant. L'objectif de ce trimestriel est d'ouvrir aux plus jeunes (9-13 ans) les portes de la culture générale (histoire, sciences, nature, monde, arts, débats de société...) de manière ludique et pédagogique avec une grande aventure en BD et une énigme à résoudre. Mais aussi des textes documentés élaborés par des enseignants et des auteurs spécialisés, avec le support de scientifiques.

    surdoués

  • Les Surdoués : Un trimestriel original accessible à partir du CM1. On y trouve des quizz de culture générale, des articles, des dossiers, des interviews...sur des sujets d'actualité qui touchent les jeunes. Riche et varié, il peut être utilisé en classe dans de nombreux domaines. A signaler, une rubrique "kake news" qui décortique des contenus venus le plus souvent d’Internet et parfois très en vogue dans les cours d’école.

 

  • Biscoto : défend une presse indépendante et audacieuse en proposant chaque mois 16 grandes pages pour aborder un thème sous différents angles.

  • Le Journal de Mickey : depuis plus de 80 ans, le célèbre journal mêle infos et BD (hebdomadaire pour les 7-14 ans).

Les magazines spécialisés

  • Wakou : Des photos et des textes adaptés pour permettre au jeune lecteur (4 à 8 ans) de connaître les animaux pour mieux les aimer et les protéger.
  • Wapiti : Mensuel qui présente l’actualité de la science et de la nature pour devenir un écocitoyen averti. A partir de 7 ans.
  • Olalar : Un premier magazine pour découvrir l'art dès la maternelle. Tous les mois, une grande histoire racontée de façon ludique et la visite d'un monument en BD.
  • Le petit Léonard : Le "grand frère" d'Oalar avec en plus des passerelles avec la littérature, la musique et l’histoire pour la culture générale. Mensuel à partir de 8 ans.
  • Arkéo : Un magazine pour découvrir l’histoire, les héros de la mythologie et les grandes civilisations dès l'école primaire. L'album photo insolite et les photos mystères permettent, en outre, un travail en éducation à l'image.

Pure player

  • Le P’tit libé : décrypte chaque vendredi un sujet dont on entend parler dans les médias «des grands».

Jeu spécial SPME 2018 P'tit libé dans la galaxie de l'information
Jeu spécial SPME 2017 P'tit libé dans la jungle de l'information

Les petits citoyens : destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Chaque semaine il est possible de télécharger l'Hebdo, 4 pages d'actualité facilement compréhensibles par les plus jeunes.
l'Hebdo de la SPME 2020  Fichier PDF
l'Hebdo de la SPME 2019 (écrit par les élèves de l'école 119 Bolivar) pdf
l'Hebdo de la SPME 2018 pdf

Télévision

  • Arte Junior : journal télévisé quotidien de 6 minutes pour les 10-14 ans.

Radio

  • france info junior : émission quotidienne de 5 minutes expliquant un sujet d'actualité.
    Ils mettent aussi à disposition des enseignants une appli France Info Junior (uniquement sur tablette) qui permet, entre autres, de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.
  • Salut l'info : franceinfo, avec le magazine Astrapi, propose chaque samedi un podcast de 10-15 minutes qui met l’actualité à la portée des enfants de 7 à 11 ans. A retrouver aussi sur le site d'Astrapi (avec un texte de présentation des sujets un peu différent ce qui peut être intéressant pour un travail en classe).
    Une fiche pédagogique est à votre disposition. Fichier PDF

Documents complémentaires

  • Brochure du syndicat de la presse Jeunesse 2019/2020 pdf
  • Les caractéristiques d'un magazine Jeunesse pdf
  • Découvrir la structure d'un magazine Jeunesse pdf

1 Jour, 1 Question

Avec 1 jour, 1 question, France 4, francetv éducation, Ludo et Milan  proposent de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion. Vous trouverez sur ce Padlet, des fiches pour accompagner certaines de ces vidéos.

Le journalisme en 5 questions

Arte Junior Journal et le CLEMI ont réalisé 10 vidéos de 1 minute chacune pour répondre à 5 questions sur le journalisme et 5 questions sur l'information :

  • Le journalsime c'est quoi ?
  • Qu’est-ce qu’un média ?
  • Qu’est-ce qu’un journaliste ?
  • Le travail du journalisme.
  • La liberté de la presse.
  • L'information, c'est quoi ?
  • Qu'est-ce qu'une source ?
  • Qu'est ce qu'un angle ?
  • Qu'est-ce qu'une information "objective" ?
  • Qu'est-ce qu'une "bonne" information ?

Les clés des médias

Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ?…, autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste.
« Les clés des médias »  propose des épisodes de 2 minutes d’éducation aux médias, mis en scène par la Générale de production, écrits par Bruno Duvic et Thomas Legrand en partenariat avec FranceTVéducation, le Réseau Canopé, le CLEMI, France Inter et avec le soutien du Ministère l’éducation nationale.
Découvrez une sélection des épisodes adaptés aux élèves du premier degré.

Les ateliers Déclic'Critique

Cette série de modules vidéo, réalisée par le CLEMI et à destination des enseignants, illustre des cas concrets d’éducation aux médias.  L’objectif est de développer l'esprit critique des élèves. Les vidéos ont été réalisées à partir d'ateliers filmés en classe. Elles sont accompagnées d’un kit pédagogique comprenant les pré-requis, la fiche pédagogique (avec objectifs et compétences) et les ressources utilisées (vidéo, images), afin que les enseignants puissent mettre en œuvre cette activité en classe.
Cinq  modules s’adressent plus spécifiquement aux enseignants du 1er degré :

Et aussi

Journaux scolaires

Vous trouverez ici des exemples de journaux scolaires parisiens. N'hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres si vous souhaitez apparaître sur cette page et valoriser le travail de vos élèves. (Contact : anne.lechaudel@ac-paris.fr)

Journaux 2020
  • Fichier PDFBonne Mine, école Bolivar 75019
  • Fichier PDFBud'Infos, école Budin 750
  • Fichier PDFCugnot Infos, école Cugnot 75018
  • Fichier PDFLa Fourchette, école Saint-Ouen 75018
  • Fichier PDFLe Journal de l'Isle, école Saint Louis en l'Isle 75018
  • Fichier PDFLes News de Mouraud, école Mouraud 75020 Fichier PDFLe Petit Romainville l'Actu, école Romainville 75019
  • Fichier PDFLe Petit Moll, CE2 école Colonel Moll 75017
  • Fichier PDFLe P'tit Bavard, école Nordmann 75013
  • Fichier PDFLe Petit numéro Suprise, GS école maternelle Bolivar 75019
  • Fichier PDFQuelle Histoire, cycle 3 école Neuve Saint Pierre 75004
  • Fichier PDFRoumanie, Surprendns nous !, CP-CE1 école Ourcq 75019
Journaux 2019
Journaux 2018
Journaux 2017