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Expérimentations pédagogiques en mathématiques au lycée - année 2016 - 2017

mis à jour le 22/10/17

Introduction de l’inspection pédagogique régionale de mathématiques :

Le groupe de travail académique « enseignement des mathématiques au lycée » a commencé son activité en 2016-2017. Les professeurs membres du groupe ont été invités à expérimenter, seuls ou à plusieurs, de nouvelles pratiques dans leurs classes en relation avec les objectifs prioritaires de l’inspection :

- évaluation au service des apprentissages ;

- gestion de l’hétérogénéité des élèves ;

- outils pédagogiques permettant l’acquisition de compétences, en particulier : situations avec prise d’initiative, rituels d’activités rapides/mentales, travaux de groupes ;

- le développement du travail en équipe dans les établissements.

Ce document synthétise les différents retours après cette année d’expérimentation. Il pourra alimenter votre réflexion sur l’évolution de votre enseignement.

Évaluation

Synthèse proposée par Joëlle BLUM, Marie IZQUIERDO, Alain LEVY, Pascale ROUZÉ et Marie THIRION

Les antisèches 

Contexte : classe de seconde, lors des contrôles

 Différencier les devoirs à la maison 

Contexte : toutes classes de lycée

Mobiliser l’élève en situation d’échec lors d’un contrôle

Contexte : tous niveaux, mais particulièrement en seconde.

Pour en savoir plus sur ces trois expérimentations...

 

Travailler en groupe

Synthèse proposée par Laurent RIBET

Evaluation : une expérimentation en seconde, en terminale ES, et en BTS métiers de la Mode et du vêtement

En seconde générale et technologique

À plusieurs occasions, j’ai proposé aux élèves de se répartir en groupes pour préparer une évaluation à venir. Les élèves ont été très enthousiastes et l’on peut penser, vu la rapidité avec laquelle ils organisent la salle, qu’ils ont des habitudes de travail en groupe, sûrement héritées du collège...

En terminale ES

À la fin de chaque chapitre, je propose aux élèves, par groupes de 3 ou 4 d’élaborer une fiche de synthèse (ou de révision) du chapitre...

En BTS Métiers de la Mode et du Vêtement

Face à la diversité des élèves et l’hétérogénéité de leurs parcours et de leurs niveaux et afin de les inciter à s’entraider, je leur ai proposé de travailler en groupe sur des problèmes ouverts

Pour en savoir plus sur ces trois expériences......

Activités rapides

Expérimentations sur des activités rapides

Synthèse proposée par Marie Pierre BASCAULES, Emmanuel  LEGER, Philippe MACCHI, Antoine SAGLIO

Contexte :

Au cours de l’année 2016-2017, nous sommes trois professeurs chevronnés et un professeur stagiaire du lycée Racine (Paris 8e) à avoir expérimenté les activités rapides.

Les classes concernées étaient : quatre secondes et deux terminales S

Le lycée Racine recrute surtout dans les 8e, 17e et 18e arrondissements avec une minorité d’élèves en grande difficulté (25 % au maximum).

Deux types de séance ont été testés : 

  • QCM avec un diaporama
  • Utilisation du logiciel « PLICKERS »

Pour en savoir plus...

 


Expérimentation sur des activités rapides en classe

Synthèse proposée par Alain DODARD

Contexte :        
Après avoir tenté une première expérience au cours de l’année scolaire 2015-2016 avec une classe de 1re S, j’ai renouvelé l’expérience en 2016-2017 avec mes deux classes de l’année : une classe de seconde qui suit des cours de mathématiques en anglais et une classe de Terminale S partiellement « européenne », donc sur un public plutôt choisi. Les deux classes n’ont jamais pratiqué ce genre d’activité avant cette année.

Pour en savoir plus...


 

À l'ère du numérique... retour aux ardoises magiques !

Synthèse proposée par Marie IZQUIERDO

Contexte : collège et lycée

Depuis quelques années, je cherchais un moyen pratique de faire participer un maximum d’élèves à l’oral dans les différentes phases : interrogation sur la leçon, introduction d’une activité, question ouverte, activité mentale, etc.

Bien souvent, les « bons élèves » sont frustrés lorsqu’ils connaissent la réponse et qu’on ne les interroge pas tout de suite (souvent pour laisser le temps de réflexion aux autres) et, par ailleurs, les élèves en difficulté n’osent pas toujours lever le doigt pour donner la leur.

C’est face à ce constat que j’ai décidé de recourir à l’utilisation de l’ardoise blanche, outil très utilisé à l’école primaire.

J’ai ainsi dans un premier temps, exigé dans la liste du matériel à fournir en début d’année, une ardoise blanche avec un feutre effaçable.

Pour en savoir plus...

Document téléchargeable

L'ensemble des productions réalisées est publié dans le document téléchargeable ci-dessous

Ma cl@sse ouverte
le mar. 13 févr. 2018 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 6 févr. 2018 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 30 janv. 2018 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 16 janv. 2018 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 9 janv. 2018 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 19 déc. 2017 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 12 déc. 2017 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
le mar. 5 déc. 2017 de 08:00 à 10:00
Lycée Arago, 4 Place de la Nation, 75012 Paris, salle 119
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