Bandeau

Discriminations en Ile-de-France, enquête

oRD "Expérience et perception des discriminations en Ile-de-France", c'est l'objet de cette enquête commandée par l'observatoire régional des discriminations en 2015.

L’observatoire régional des discriminations en Île-de-France a conduit avec l’institut iPSOS en avril et mai 2015 pour le compte de l’ORDIF une enquête sur les perceptions et l’expérience des discriminations en Île-de-France avec le financement du Conseil Régional d’Ile-de- France, du CGET et du Défenseur des Droits. L’objectif de cette enquête est de mesurer les perceptions de l’existence des discriminations en Île-de-France et d’identifier les situations de discriminations vécues par les personnes qui se déclarent discriminées à raison de leur sexe, de leur origine, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur état de santé ou handicap. Elle a été conduite en deux vagues auprès de 1011 personnes âgées de 18 ans et plus représentatives des habitants de l’île-de-France (vague 1) et d’une seconde vague d’enquête comportant un échantillon de 1500 enquêtés, parmi lesquels un « screening» (filtrage par des questions préalables)a permis de sur-représenter les immigrés et leur descendants directs, les personnes se déclarant musulmanes et les personnes en situation de handicap.

Le rapport dans sa totalité est en pièce jointe.

Zoom

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr