Bandeau

Conférence: les compagnons de la Libération écclésiastiques

Musée de l'ordre de la Libération à l’Hôtel National des Invalides- 18 janvier 2018 19h00 Prochaine soirée culturelle organisée par le musée de l'Ordre de la Libération sur Les Compagnons de la Libération ecclésiastiques par Gérard Bardy.

15 religieux engagés derrière le général de Gaulle

 Courageusement engagés derrière le général de Gaulle dans l'aventure de la France libre ou de la Résistance, ces quinze religieux, missionnaires, prêtres ou évêques, ont participé aux combats, sauvé des soldats sous les balles ennemies, porté la parole des Évangiles face à la barbarie nazie, organisé des réseaux clandestins, soustrait des Juifs de la déportation. Parfois jusqu'au sacrifice de leur vie. Leur foi en Dieu n'avait d'égal que leur amour de la patrie. Certains sont connus, comme Thierry d'Argenlieu, amiral de la flotte de la France Libre, ou monseigneur Jules Saliège, archevêque de Toulouse.

 D'autres sont restés dans l'ombre : aumônier de l'armée d'Orient à Bir Hakeim, ou auprès de Leclerc dans la 2e DB ou encore dans le commando Kieffer. En attribuant à ces « moines-soldats » la plus prestigieuse des distinctions - la Croix de Compagnon de la Libération -, le général de Gaulle a gravé à jamais dans le marbre de l'Histoire les noms de ces hommes de Dieu prêts à mourir pour la France. A partir d'archives pour la plupart jamais ouvertes, la vie de ces religieux patriotes nous est racontée de façon captivante dans un livre qui plonge le lecteur dans les grandes heures de la Seconde Guerre mondiale.

 

Gérard Bardy, écrivain et journaliste, a notamment été en charge des questions militaires à l'Agence France-Presse. Historien du général de Gaulle, il est un fin connaisseur de la période de la France Libre.

Gérard Bardy

 

Le Musée de l’Ordre de la Libération

 Le musée de l'Ordre de la Libération est un musée consacré à l'ordre de la Libération, hébergé par l'hôtel des Invalides dans le 7ᵉ arrondissement de Paris.

Le musée de l'ordre de la Libération est dédié à l'ordre mythique fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux compagnons de la Libération. Les collections qui composent le musée retracent le parcours des combattants de la France libre, des résistants de l'intérieur et de ceux qui furent déportés pour avoir résisté à l'oppression nazie.

Les objets et documents personnels qui constituent la collection permanente ont essentiellement été donnés par les Compagnons de la Libération eux même ou par leur famille. Ils témoignent de l’engagement et des épreuves traversées et retracent l'histoire de la France Libre de 1940 à 1945.

L'exposition permanente présente 2 000 objets et documents - sur 1 200 m2 - qui illustrent le parcours des compagnons à travers 3 espaces principaux :

  • La France libre
  • La Résistance intérieure
  • La Déportation

Attention, les réservations s'effectuent uniquement auprès de cette institution par mail à l'adresse suivante:

contact@ordredelaliberation.fr

Vous trouverez ci-dessous les adresses du site de l'Ordre de la libération ainsi que celle du Musée de l'Ordre.

Un lien vers une interview de Gérard Bardy par la fondation Charles de Gaulle.