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La périurbanisation à Bussy-Saint-Georges, 3e

Logo GiPTic2 Proposition d'activité pédagogique pour mettre en œuvre le thème 1 du programme de géographie en classe de 3e. Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Sous-thème 1 - Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.

Il s’agit de comprendre la notion de périurbanisation à travers l'étude d'une vidéo, et l’observation puis la description de deux vues aériennes d’un espace périurbain : photos réalisées en 1994 et en 2009 et disponibles sur le site de l'IGN "Remonter le temps". La prise en compte de l’échelle temporelle permet de comprendre l’extension discontinue d'une aire urbaine. Au terme de la séquence, les élèves réalisent un cahier multimédia présentant les résultats de leur travail d’observation et d’analyse.

Nathalie de Vismes est professeure au collège François Couperin (Paris IVe arr.)

Objectifs

Place dans les programmes

  • Cycle 4, 3e, géographie, thème 1 : « Dynamiques territoriales de la France contemporaine ».
  • Sous-thème 1 : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
  • Démarches et contenus d'enseignement : Le territoire français a profondément changé depuis 50 ans, en raison de l’urbanisation qui a modifié les genres de vie et a redistribué les populations et les activités économiques. Il s’agit de présenter aux élèves ces principaux bouleversements. La géographie des aires urbaines permet de sensibiliser les élèves à la diversité des espaces (centraux, péricentraux, périurbains, suburbains) concernés par l’urbanisation et aux relations entre les aires d’influences urbaines.

Objectifs de contenu

L’activité a pour but de montrer l’extension de l’urbanisation dans les aires urbaines par périurbanisation. Elle consiste à étudier le cas de Bussy-Saint-Georges. Les élèves étudient la transformation des paysages de Bussy : encore essentiellement agricoles dans les années 1990, ils sont désormais marqués par les lotissements. Ils décrivent les modes d’habiter des périurbains, fortement marqués par les mobilités en automobile individuelle et les migrations pendulaires. Ils en comprennent les conséquences en termes de développement durable.

  • Notions clés : aire urbaine, urbanisation, périurbanisation, mobilité, développement durable
  • Problématique : comment l’évolution de Bussy-Saint-Georges reflète-t-elle l’augmentation de la mobilité des Français, la transformation des aires urbaines et des modes d'habiter le territoire ?

Objectifs de compétences

Compétences

Domaines du socle

Se repérer dans l’espace

Situer et localiser un lieu à différentes échelles

 

1, 2, 5

S’informer dans le monde du numérique

Utiliser des systèmes d’information géographique

 

1, 2, 3

Pratiquer différents langages

Écrire pour construire sa pensée et son savoir

 

1, 2, 5

Coopérer et réaliser des projets

-   Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

-   Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

 

 

2, 3

Description

Organisation de l'activité.

Durée : 1,5 heure

Articulation de la démarche - periurbanisation

 

Outils et ressources mobilisés

  • un reportage du magazine Capital de M6, Vivre à Bussy-Saint-Georges. La périurbanisation dans la région parisienne, 2008, installé sur l’espace documentaire de l’ENT Paris Classe Numérique.  

    Attention, ce reportage mérite d’être analysé de manière critique avec les élèves, en portant une attention particulière à la mise en scène et le commentaire de la journaliste, ainsi que sur la mise en ligne de la vidéo (droits, faute d'orthographe à Bussy-Saint-Georges dans le titre au début du reportage etc.). Il est bien sûr possible d'utiliser une autre vidéo sur la même thématique en l'intégrant dans une démarche similaire.

  • le site Remonter le temps https://remonterletemps.ign.fr/
  • le cahier multimédia proposé sur l’ENT Paris Classe Numérique

 

Déroulé de l'activité

 

 1. Analyse d’un reportage sur les modes d’habiter à Bussy-Saint-Georges et les mobilités des Franciliens

En salle informatique ou sur tablette, les élèves visionnent un reportage du magazine Capital de M6, Vivre à Bussy-Saint-Georges. La périurbanisation dans la région parisienne, 2008, installé sur l’espace documentaire de l’ENT Paris Classe Numérique.  
Grâce à un questionnaire, ils relèvent des informations pour décrire et expliquer

  • les paysages de Bussy-Saint-Georges
  • les motivations de l’installation d’une jeune famille en espace périurbain
  • les modes d’habiter et les migrations pendulaires, leurs avantages et inconvénients.

Télécharger

  • le questionnaire pictolibreofficewriter pdf download
  • une proposition de corrigé pictolibreofficewriter pdf download

 

Lotissement à Bussy.Lotissement à Bussy-Saint-Georges, image extraite du film Vivre à Bussy-Saint-Georges, Capital, M6


Pour gagner du temps, une alternative possible consiste à donner cette partie de l'activité en travail à faire à la maison.
Puis, en phase de cours dialogué par exemple, le professeur corrige par mutualisation des réponses d’élèves et fait reformuler les idées-clés sur l’étalement urbain par périurbanisation, ses causes, ses conséquences sur les modes d’habiter et sur les paysages, les liens avec les mobilités et la généralisation de la voiture individuelle comme facteur principal de cette extension urbaine.
Il peut aussi faire réfléchir les élèves aux enjeux de développement durable : ségrégation socio-spatiale entre les personnes modestes contraintes de s’installer dans les espaces périurbains très périphériques et les personnes aisées des villes-centres, pollution urbaine liés aux déplacements automobiles, risques liés à l’artificialisation  des sols, conflit d’usage dans les espaces ruraux dominés et affectés par la ville.

2. Réalisation d’un cahier multimédia sur l’évolution d’un espace périurbain

Les élèves travaillent en binôme en salle informatique. Ils réalisent un cahier multimédia de quatre pages pour décrire et expliquer l’évolution des l’espace périurbain de Bussy-Saint-Georges.
Dans ce cahier, les élèves doivent placer deux vues aériennes de Bussy-Saint-Georges qu’ils ont sélectionnées sur le site Remonter le temps. Ils rédigent un bilan sur la périurbanisation à partir du questionnaire réalisé en première partie, des observations des photographies et de documents complémentaires.

Télécharger

  • les consignes pour la réalisation du cahier multimédia pictolibreofficewriter pdf download
  • le tutoriel du cahier multimédia proposé par Paris Classe Numérique pdf download
  • un exemple de production d’élèves pdf download

 Page cahier élève

Page extraite d'un cahier multimédia d'élève.

Plus-values du numérique

  • Valoriser la production finale sous la forme du cahier multimédia, pouvant contenir texte et images en couleurs
  • Faciliter l’écriture du texte grâce aux outils numériques par amélioration à partir d’une première proposition, qui peut s’envisager comme un brouillon
  • Inciter au travail coopératif

 

Évaluation

Le questionnaire et le cahier multimédia réalisé peuvent être évalués.

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