▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

"Silence on lit à Paris ! "

mis à jour le 29/06/18

Arrêter toutes les activités dans l'école, faire silence, chacun prend un livre. Les élèves, les enseignants, les différents personnels lisent au même moment, pendant une dizaine de minutes... C'est ce qui s'est passé dans une trentaine d'écoles cette année.

"Silence on lit  à Paris ! ", une pratique innovante

"Silence on lit à Paris", c'est la rencontre d'une volonté partagée de promouvoir des pratiques innovantes autour de la lecture. Volonté partagée de la CARDIE, de l'association "Silence on lit ! " et de l'IEN en charge de la mission "Français à l'école", .

C'est également, l'un des projets retenus, au printemps 2017, par la CARDIE et soutenus par la Ville de Paris qui s'est déployé tout au long de l'année.

Le dispositif s'inscrit dans la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture "Ensemble pour un pays de lecteurs", lancée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, le 12 octobre 2017;

Isabelle Goubier, IEN, en charge de la mission "Français à l'école", le 8 juin 2018, en Sorbonne.

 

SOL personnels

SOL lecture gymnase

SOL lecture en classe

La parole aux éléves, aux enseignnats, aux personnels des écoles, aux directeurs d'école et à olivier Delahaye l'un des fondateur de l'association "Silence on lit ! "

L'ESPE de Paris suit plusieurs écoles participant au dispositif "Silence on lit à Paris ! "

Une équipe de chercheurs de l’ESPE de Paris a observé durant l'année cette pratique nouvelle.

Une première restitution a été proposée par Antony Soron, maître de conférences HDR, le 8 juin 2018, lors de la matinée organisée par la CARDIE en Sorbonne.

 

 

SOL dessin1

Silence, on lit ! est une association loi de 1901, créée par : Ayşe Başcavuşoğlu, directrice du Lycée Tevfik Fikret à Ankara,
Olivier Delahaye, cinéaste et écrivain et Danièle Sallenave, de l’Académie Française.

Silence-on-lit