Bandeau

Socle commun des connaissances et des compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences fonde les objectifs des programmes pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire pour poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Il fournit un principe d'organisation des enseignements et construit des ponts indispensables entre les disciplines.

Toutes les disciplines enseignées à l'école et au collège sont mises au service de l'acquisition du socle commun. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. L'acquisition du socle se nourrit des apports de l'éducation artistique, culturelle et sportive, de l'éducation à l'orientation, du parcours de découverte des métiers et des formations, de l'éducation à la citoyenneté.

Parmi les sept compétences du socle commun, certaines prennent appui sur des contenus disciplinaires :

  • la maîtrise de la langue française ;
  • la pratique d'une langue vivante étrangère ;
  • les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
  • la culture humaniste.

D'autres ciblent des compétences transversales qui impliquent l'ensemble de la communauté éducative :

  • la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
  • les compétences sociales et civiques ;
  • l'autonomie et le sens de l'initiative.

Socle commun et évaluation

Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement l'acquisition des compétences du socle commun. L'attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 est exigible à partir de la session 2011.

Socle commun et éducation musicale

Le programme d'éducation musicale au collège s'articule autour de sept domaines de compétences spécifiques aux arts du son. Des connaissances, des capacités et des attitudes sont déclinées avec précision pour chacun d'entre eux.
Nombre de ces compétences contribuent fortement aux piliers 5, 6 et 7 du socle commun, dans une moindre mesure aux piliers 1, 2 et 4.

pdf Tableau de correspondance entre les compétences du socle commun et l'enseignement d'éducation musicale