Le learning Lab de la CARDIE

Depuis 2017, la CARDIE développe des modalités d'accompagnement collaboratif et propose à la communauté des innovateurs, des espaces d'échanges et de mutualisation : avec  la création des Groupes de Développement Professionnel (GDP) dans un premier temps, puis avec les Groupes d'Echange de Pratiques (GEP) en juin 2020 visant à capitaliser les expériences vécues pendant le confinement.
Depuis septembre 2019, la CARDIE organise à chaque rentrée un "lancement de l'accompagnement collaboratif".
En 2020, avec le Learning Lab, la CARDIE permet aux innovateurs parisiens de se rencontrer tout au long de l'année scolaire, dans le cadre d'un programme de travail portant sur des thématiques co construites avec eux.

Un learning lab est à la fois un lieu et un écosystème d’expérimentation et d’innovation sur les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif. Il favorise l’intelligence collective et prône la mise en réseau. Les principes avancés sont : la créativité, la culture collaborative, communiquer, apprendre à apprendre, transversalité, mixité des publics, convivialité et enfin mobilité.

Retrouvez ici les thématiques dégagées lors du lancement de l'accompagnement des projets le 22 septembre 2020 qui ont permis de construire le programme de l'accompagnement proposé par Learning Lab.

Le Learning Lab de la CARDIE

 
16/04/21
La programmation des rendez-vous du Lab

Retrouvez ici les prochains rendez-vous du Lab sur les différents volets définis avec les porteurs de projets lors du lancement de l'accompagnement collectif de la CARDIE le 22 septembre dernier. Les inscriptions sont ouvertes de manière privilégiée aux équipes ayant déposé un projet auprès de la CARDIE. Pour toute autre demande merci d'adresser un mail à ce.cardie@ac-paris.fr

Rendez-vous du Lab à venir Save the date !  
16/04/21
Rdv du Lab du 8 avril à 18 heures : Evaluer autrement dans le secondaire : et si on en (re)parlait ?

L'évaluation par compétences est désormais bien ancrée dans la culture pédagogique au collège, même si cette pratique est loin d'être généralisée. La Cardie accompagne depuis plusieurs années une expérimentation de classes sans note au lycée, avec des résultats très intéressants. Mais au fait, évaluer par compétences et évaluer sans note, est-ce la même chose ? Evaluer différement signifie aussi... Lire

Rendez-vous du Lab save the date 05 mai  
16/04/21
Rdv du lab volet apprendre avec les neurosciences cognitives Franck Amadieu 05 mai 18h30

En partenariat et en collaboration avec l’association apprendre et former avec les sciences cognitives https://sciences-cognitives.fr/, La CARDIE paris a le plaisir d’accueillir Franck Amadieu ,enseignant chercheur en ergonomie et psychologie cognitive psychologie cognitive au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de l’université de Toulouse. Ce rendez vous du Lab portera sur... Lire

Les rendez-vous du Lab à venir - Save the date  
16/04/21
Deux nouveaux RDV du Lab sur jeu vidéo et apprentissages les 17 mai et 14 juin sur le volet "engager et mobiliser les élèves"

Le 18 janvier dernier, Laurent Daufès et Déborah Sarfati échangeaient lors d’un Rdv du Lab sur la façon de mobiliser les élèves par le jeu. Ils reviennent pour deux nouveaux RDV du Lab pour poursuivre les échanges et répondre à vos questions. Quel est le processus de création d’un jeu (vidéo ou de plateau) ? Le Rdv du lab du 12 avril sera l’occasion d’évoquer cette question sous plusieurs aspect... Lire

Rendez-vous du Lab save the date 19 mai  
16/04/21
Rdv du lab volet apprendre avec les neurosciences cognitives Arnaud Cachia 19 mai 18h30 "Quand le stress s’invite à l’école"

Nous avons le plaisir d'accueilllir Arnaud est Professeur de neurosciences cognitives à l'Université de Paris, membre de l'Institut Universitaire de France et chercheur au LaPsyDE. Il est également coordonnateur du Diplôme Universitaire (DU) « Neuroéducation » de l'Université de Paris. Ce rendez vous du Lab Intitulé Quand le stress s’invite à l’école portera sur un enjeu qui touche tous ; adulte... Lire