Bandeau

PROGRAMME - Nouveau thème CGE en BTS, Session 2020: "À toute vitesse !"

DuchampMarcel NuDescendantLescalier Est paru au bulletin officiel le nouveau thème de Culture Générale et Expression, proposé à l'examen pour la session 2020. S'ajoute donc à "Seuls avec tous" le thème "À toute vitesse !". Liens et détails dans le corps de l'article.

Les deux thèmes de Culture Générale et Expression, proposés à l'examen du BTS pour la session 2020, "Seuls avec tous" et "À toute vitesse !", ont été publiés au Bulletin Officiel n°10 du 7 mars 2019. En voici le détail concernant le nouveau thème, "À toute vitesse !":

 

Thème n°2 - À toute vitesse!

Problématique

La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La vitesse est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Qu'il s'agisse du coureur, du cavalier ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. Le dépassement des limites qu'elle implique a quelque chose de fascinant.

La modernité et les progrès techniques modifient notre rapport au temps et à l'espace. La rapidité devient une compétence essentielle : il faut être réactif, prendre des décisions dans l'urgence, parfois au détriment de la réflexion et de la suspension du jugement. Les phénomènes d'accélération s'amplifient dans tous les domaines : moyens de transports toujours plus rapides, transmission des données en temps réel, gains de productivité, etc. Avec l'accomplissement quasi simultané de multiples tâches, notre perception de la réalité change et notre rythme de vie s'accélère. Il n'y a plus une minute à perdre.

Aller plus vite devrait permettre de dégager du temps. Nous avons pourtant souvent l'impression d'en manquer et d'être soumis à une permanente course contre la montre qui suscite pression et angoisse. Nous avons tendance à multiplier les activités ponctuelles qui n'apportent que des satisfactions éphémères. Comment ne pas céder à l'illusion du gain de temps ? La vitesse qui nous emporte incite à vivre dans un présent sans cesse renouvelé, dans une frustration perpétuelle. Comment, dès lors, garder le contrôle de nos vies sans nous laisser happer par la vitesse ?

La vitesse et l'intensité ont toujours été associées à des vies fulgurantes et exceptionnelles. Pratique de sports extrêmes, conduites à risque : certains choisissent de vivre vite et pleinement, quitte à mettre leur existence en danger. La lenteur semble être dévalorisée. Cependant de multiples activités humaines - création, recherche, artisanat, etc. - nécessitent patience et longueur de temps. Nombreux sont ceux qui refusent l'accélération constante de nos vies et prônent le retour à des rythmes plus lents, mieux ancrés dans les cycles de la nature et le respect des temps biologiques. Ne faut-il pas accepter de perdre du temps pour s'inscrire dans une durée épanouissante ? Comment trouver le bon tempo, le rythme qui convient ? Comment donc prendre le temps de vivre sans pour autant se priver de tous les possibles qu'offre la vitesse ?

Mots clés

accélération, aérodynamisme, allegro, atermoiement, bolide, circuit, contemplation, diffusion de l'information, élan, embouteillage, empressement, ennui, flow (rap), fulgurance, griserie, hâte, immédiateté, imminence, immobilité, immobilisme, indolence, inertie, information en temps réel, instantanéité, ivresse, lenteur, marche, méditation, optimisation, paralysie, paresse, patience, pesanteur, procrastination, promptitude, ralentissement, record, retard, rythme, slow, spontanéité, sprint, statisme, tapis volant, téléportation, tempo, temps médiatique, tergiversation, TGV, ubiquité, urgence, vélocité, virtuosité.

Expressions : vivre à cent à l'heure, vitesse de croisière, vitesse de la lumière, à la vitesse de l'éclair, tout schuss, vitesse grand V, excès de vitesse, course contre la montre, à toute allure, au pas de course, fast food, slow food, prendre de court, mur du son, en perte de vitesse, flux tendu, blitzkrieg, Formule 1, 24 heures du Mans, c'est un vrai marathon, fondre sur sa proie, perdre son temps, prendre son temps, tirer plus vite que son ombre, limitation de vitesse, mesure dilatoire, un train de sénateur, se hâter avec lenteur, festina lente, en mode accéléré, au ralenti, confondre vitesse et précipitation, illico presto, Chi va piano, va sano e va lontano, « Citius, Altius, Fortius », faire long feu, prendre de vitesse, à deux vitesses.

Indications bibliographiques

Ces indications ne sont en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s'orienter dans la réflexion sur le thème et d'élaborer son projet pédagogique.

Littérature

Alessandro Baricco, Cette histoire-là
Samuel Beckett, Oh les beaux jours
Philippe Besson, Vivre vite
Blaise Cendrars, La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France
Jean Echenoz, Courir
Georges Feydeau, La puce à l'oreille
Gustave Flaubert, Madame Bovary
Victor Hugo, Voyage en Belgique
Jean Giono, L'homme qui plantait des arbres
Ivan Gontcharov, Oblomov
Julien Gracq, « La Presqu'île »
Cédric Gras, L'hiver aux trousses
Jack Kerouac, Sur la route
Milan Kundera, La lenteur
Jean de La Fontaine, « Le lièvre et la tortue »
Valéry Larbaud, Poésies de A. O. Barnabooth, « ode »
Albert Londres, Les forçats de la route
Yukio Mishima, Le soleil et l'acier
Paul Morand, L'homme pressé
Gérard de Nerval, « Le réveil en voiture »
Ovide, Métamorphoses (Pégase, Phaéton, Atalante)
Georges Perec, Un homme qui dort
Charles Perrault, « Le petit Poucet »
Françoise Sagan, Avec mon meilleur souvenir, « La vitesse »
Upton Sinclair, Pétrole !
Stendhal, « Les privilèges » :  article 23
Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs
Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours
Alfred de Vigny, « La maison du berger »
Émile Zola, La Bête humaine
Tom Wolfe, L'étoffe des héros

Essais

Nicole Aubert, Le culte de l'urgence : la société malade du temps
Roland Barthes, Mythologies, « La nouvelle Citroën »
Marc Desportes, Paysages en mouvement
Études photographiques
, « Vues du train », n° 1, novembre 1996, (https://journals.openedition.org/etudesphotographiques/101)
Jean-Philippe Domecq, Ce que nous dit la vitesse
Tristan Garcia, La vie intense
David Le Breton, Marcher - Éloge des chemins et de la lenteur
Jérôme Lèbre, Éloge de l'immobilité
Filippo Marinetti, Manifeste du futurisme
Hartmut Rosa, Accélération : une critique sociale du temps
Hartmut Rosa, Aliénation et accélération
Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur
Paul Virilio, Vitesse et politique
Paul Virilio, L'inertie polaire

Films

Jan de Bont, Speed
Rob Cohen, Fast and furious
Christian de Challonge, Les quarantièmes rugissants
Roger Donaldson, Burt Munro
Jean Epstein, La glace à trois faces
Jean-Luc Godard, À bout de souffle
Michael Hewitt, Dermot Lavery, Road
Scott Hicks, Shine
Arthur Hiller, Transamerica express
Alfred Hitchcock, La mort aux trousses
Ron Howard, Rush
Lee H. Katzin, Le Mans
Stanley Kubrick, 2001, l'odyssée de l'espace : « au-delà de l'infini »
John Lasseter, Cars
David Lynch, Une histoire vraie
Jean Mitry, Pacific 231
Christophe Offenstein, En solitaire
Nicholas Ray, La fureur de vivre
Carlos Saura, Vivre vite
Gilles Vernet, Tout s'accélère
Dziga Vertov, L'homme à la caméra

Arts plastiques

Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier n°2
Théodore Géricault, Le Derby d'Epsom
Étienne-Jules Marey
Eadweard Muybridge
Luigi Russolo, Automobile in corsa
Jean Tinguely en collaboration avec Yves Klein, Vitesse pure et stabilité monochrome
William Turner, Pluie, vapeur, vitesse
Différents courants esthétiques : impressionnisme, futurisme, etc.

Musique

Eminem, Rap God
Arthur Honegger, Pacific 231
Niccolo Paganini, Caprice N°24
Sergueï Rachmaninov, Concerto pour piano n°3
Steve Reich, Different trains
Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Vol du Bourdon

 

Ateliers GIPTIC
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones
  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A