Bandeau

Deux semaines pour l'égalité filles-garçons au lycée Rodin

lycée Rodin Pendant deux semaines, les lycéens de tous niveaux, ont été sensibilisés aux enjeux de l'égalité à travers des expositions, des interventions et débats et des sorties au théâtre. Ces actions diverses ont permis à l'établissement de remporter l'un des prix « en mouvement » récompensant le projet d'établissement, des Trophées de l'égalité de l'année 2018/2019.

Bilan des actions menées au lycée Rodin

11-22 mars 2019

Intervenants : professeure-documentaliste, Mme Bensimhon, professeurs : M Chaligné (physique) , Mme Cesbron (sciences Economiques et sociales), Mme Meier (mathématiques), Mme Boully (lettres)

Expositions et travaux d'élèves

A la rentrée des vacances de février, les élèves ont découvert dans le hall de l'établissement plusieurs expositions :

  • un grand drap déployé au milieu de l'escalier rappelait les dates clefs de l'émancipation des femmes,  année après année et marche après marche.
  • Les murs du hall couverts d'affiches, toutes sur le même modèle graphique texte en noir/chiffres en rouge,  déclinaient les chiffres clefs des inégalités dans tous les domaines et des violences faites aux femmes                                                                        
  • D'autres affiches sur des grilles au centre du hall reprenaient les mêmes thèmes mais de façon plus personnalisée, agrémentés de dessins et graphiques.
  • Une exposition de la ligue de l'enseignement "L'égalité c'est pas sorcier" occupait tout un mur du hall. : 22 panneaux organisés en triptyques autour de sept thématiques : la grammaire, la liberté sexuelle, le travail, la prostitution, la parité politique, les violences faites aux femmes et la gestation pour autrui.
  • Exposition de livres sur le thème du féminisme au CDI :n réalisation d'une bibliographie et travail avec une classe de première S et l'enseignante de Lettres, Mme Boully. Chaque élève a choisi une oeuvre, l'a lue  et l'a présentée ensuite oralement à la classe au CDI. Les élèves qui le souhaitaient ont fait une notule sur le livre.

Interventions auprès des élèves

  • Ateliers sur les stéréotypes de genre dans toutes les classes de seconde animés par un intervenant de l'association WAX science, enseignant à l'INJS.

Durée : 1h ou 2h selon les emplois du temps

Contenu:

- Transmission de données fondamentales sur le sujet (définitions d'un stéréotype, d'un préjugé, d'une discrimination, chiffres essentiels sur les inégalités salariales, l'équilibre vie privée / vie professionnelle, les violences faites aux femmes ... )

- Echanges entre les élèves à l'aide de supports variés : affiches, vidéos, débats mouvants, saynètes d'improvisation.

  • Interventions de deux inspecteurs du travail sur le thème de l'égalité au travail dans les classes de ES : une intervention d'une heure pour chaque classe de première au CDI.
  • Une intervention d'une heure pour les classes de terminale réunies dans la salle de théâtre
  • Interventions de chercheuses lauréates du prix l'Oréal /UNESCO auprès de toutes les classes de 1ère et terminale S, trois classes de seconde et une classe de quatrième : présentation de leur parcours et échanges avec les élèves.
  • Rencontres sous forme de speed-meeting des élèves volontaires ( tous les niveaux du lycée) avec des femmes scientifiques durant deux heures organisées par l'association Femmes et maths et Mme Meier .

Sorties au théâtre

Deux sorties au théâtre en lien avec le thème de l'égalité ont été organisées par Mme Meier :

 - Une  classe de première  et une classe de seconde ont assisté à la pièce Elle et l'infini de l'association LAPS au mois de décembre.

 - Une classe de première et une classe de seconde ont vu la pièce Qui va garder les enfants au théâtre de Belleville au mois de février.

Le compte-rendu en images est en pièce jointe.

Zoom

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr