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Mise en œuvre de PIX en classe de terminale STMG

PIX est un service en ligne de certification des compétences numériques. Ce n’est plus un simple QCM (B2I/C2I) mais un outil qui propose aux élèves de prendre la main sur tableur, traitement de texte, navigateur Internet: il offre une véritable interactivité.

Retour d'expérience de Christophe Lacroix-Nahmias, enseignant au lycée Jules Siegfried.

PIX Texte

Choix des compétences

PIXIl existe actuellement 16 compétences dans 5 domaines. Il est donc judicieux de préparer nos élèves à une certification couvrant au minimum une compétence dans chacun des 5 domaines.
J'ai mis en oeuvre PIX auprès de mes élèves de Terminale STMG, option Gestion Finance. 
J’ai retenu 6 compétences  (en caractère gras) pour leur présence dans le programme actuel et le nouveau programme de STMG.

 1) Information et données :
Mener une recherche et une veille d’information
-  Gérer des données
Traiter des données (tableur)

2) Communication et collaboration :
-  Interagir
- Partager et publier
- Collaborer
- S’insérer dans le monde numérique

 3) Création de contenus :
- Développer des documents textuels (traitement de texte)
- Développer des documents multimédia
- Adapter des documents à leur finalité
- Programmer

4) Protection et sécurité :
- Sécuriser l’environnement numérique
- Protéger les données personnelles et la vie privée
- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

5) Environnement numérique :
Résoudre des problèmes techniques
-  Construire un environnement numérique

 Démarche d'inscription

L’inscription sur PIX se réalise individuellement pour chaque élève (via une adresse mail valide).
L’inscription à un compte établissement permet de récupérer les résultats des élèves et de voir leur progression. Cela  se fera désormais via PIX orga (voir ci-dessous) par le référent numérique de chaque établissement. Ce référent pourra à son tour déléguer la création d’un compte classe à chaque enseignant.


En quelle matière travailler les compétences ?

Nous n’avons pas d’heures dédiées pour l’apprentissage du numérique, le développement de ces compétences doit donc pouvoir se faire dans les cours et en dehors des cours. Cette année, j’ai par exemple pris le parti de laisser les élèves travailler :
- seuls : la compétence « Communication et collaboration » (il s’agit, en autre, de l’utilisation des réseaux sociaux qu’ils connaissent bien !)
- en groupe en classe et chez eux la compétence « Protection et sécurité » qui a fait l’objet d’un exposé par un groupe d’élèves.

Le professeur de sciences de gestion et du numérique en première et le professeur de spécialité en terminale peuvent être porteurs du projet mais il semble important de faire participer l’ensemble de l’équipe pédagogique. Il faut simplement que l’enseignant référent puisse connaître les Compétences que souhaite développer chaque professeur de la classe.

Exemples d’apprentissage de certaines compétences :
-  Compétence Traiter des données : travail sur tableur en cours de sciences de gestion et du numérique.
-   Compétence Mener une recherche et une veille d’information : veille juridique en cours de droit.
-  Compétence Développer des documents textuels : réalisation d’un exposé à plusieurs en cours d’histoire.

 

Quand débuter les tests de positionnement avec PIX ?

Les tests de positionnement ont une grande importance, ils permettent bien sûr de s’entrainer mais aussi de générer un profil pour chaque élève. Les résultats aux différents parcours de positionnement font apparaître les bonnes et les mauvaises réponses.

Chaque mois, je proposais à mes élèves de réaliser les tests de positionnement sur les heures de spécialité de Gestion et Finance selon le calendrier présenté ci-dessous. Cela durait en moyenne 45 minutes : 15 mn de mise en place et 30 mn de test. Chaque test effectué ne portait que sur un domaine de compétence.

 

Selon quel calendrier ?

Le calendrier ci-dessous permet de visualiser le mode de révision que j’ai choisi pour chacune des compétences: en classe ou à la maison ainsi que l’ordre des compétences proposées. En effet, j’ai choisi de commencer l’entraînement par les compétences déjà acquises ou bien connues par nos élèves.

Date Mode de révision
en classe
Mode de
révision

à la maison
(en dehors

des heures de cours)
Compétence à tester
Novembre  x  

5) Environnement numérique :

- Résoudre des problèmes techniques

Décembre x  x

4) Protection et sécurité :

- Sécuriser l’environnement numérique

Janvier x x

1) Information et données :

- Mener une recherche et une veille d’information

Février   x

2) Communication et collaboration :

- S’insérer dans le monde numérique

Mars X  

3) Création de contenu :

- Développer des documents textuels

Avril x  

1) Information et données :

- Traiter des données

 

Comment suivre la progression des élèves?

La création d’un code établissement permet aux élèves, une fois leur test de positionnement effectué, d’envoyer leurs résultats à l’enseignant. Ce dernier reçoit ainsi un fichier Excel (.csv) qui récapitule le nombre de tests réalisés et le nombre de PIX attribués à chacun.

Extrait de mon fichier .csv :

CVS

Lors du test, les réponses inexactes donnent lieu à une aide proposée par PIX sous forme de tutoriels. Cette aide ne donne pas la bonne réponse mais des pistes de réflexion, des liens vers des sites qui permettent de progresser.

Pour chaque compétence, je demandais aux élèves commettant le plus d’erreurs d’utiliser cette aide et de refaire le test chez eux puis de m’envoyer à nouveau leur résultat.    

Dès l’année prochaine, le compte établissement sera créé via PIX Orga.
Avec ce nouvel interface, l’enseignant aura la possibilité de :
- paramétrer des parcours de tests ciblés sur une ou plusieurs compétences en particulier.
- gérer des indicateurs pédagogiques pertinents en fonction du niveau (terminale, BTS) et des attendus de la spécialité (savoir utiliser le tableur, programmer, ..) en générant un lien d’accès au parcours. On peut donc envisager de faire passer un premier test de positionnement en fin de classe de première pour que l’élève révise davantage en terminale les compétences dans lesquelles il a obtenu la certification la plus faible. Un dernier test de positionnement pourra avoir lieu en milieu d’année de terminale avant la certification finale.
- suivre le parcours et mesurer la progression des élèves.

La certification finale

La certification finale en classe de terminale se réalise en temps limité avec un questionnaire aléatoire (toutes compétences mélangées) importé spécialement pour l’épreuve. La durée de l’épreuve (au maximum 2 heures) dépend du nombre de compétences choisies par les élèves (avec un minimum de 5 compétences).

L’algorithme de certification démarre pour chaque compétence qui aura fait l’objet d’un test de positionnement par le niveau atteint le plus élevé. Si la réponse apportée est inexacte, la question suivante sera d’un niveau plus faible.

Préalable important :
Les élèves doivent être positionnés sur au moins 5 compétences (niveau ≠†0). Les élèves qui n’ont pas fait de test sur 5 compétences ne pourront pas passer la certification.
Ils doivent connaître le mail et mot de passe de leur compte Pix.

Mes élèves ont passé leur certification le 17 avril 2019.

Pour les inscrire, j'ai envoyé une demande à PIX (1 mois avant la date choisie) en envoyant un mail à : certifsco2019@pix.fr
avec les informations suivantes :

  • Nom de mon établissement :
  • UAI de l’établissement (donnée lors de l’inscription de l’établissement en début d’année :
  • Adresse mail du compte Pix du référent de l’établissement
  • Nom, prénom du référent Pix qui propose la certification
  • Période envisagée pour la certification

Durée de la certification: 1h45 (la durée peut varier en fonction du nombre de compétences à certifier)

Le déroulement de la certification est expliquée en pièce jointe.

Extrait du PV de certification pour la classe:

A ce jour, nous sommes en attente des résultats des élèves.

session de certification

Une demande d'information sur la mise en oeuvre de PIX,
contactez Christophe.Lacroix-nahmias@ac-paris.fr

Lien vers le site PIX Cultivez vos compétences numériques

 

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