Conseil de la vie collégienne (CVC)

Les conseils de la vie collégienne : on en parle de plus en plus et nombreux sont les collèges qui, en cette rentrée 2015, ont décidé de se lancer. Cet article propose un point sur les CVC dans notre académie et des outils pour démarrer.

L'état des lieux

Depuis quelques années, les conseils de la vie collégienne se multiplient en France et, dans certaines académies comme Strasbourg, Montpellier ou Créteil, on est même passé à la rentrée 2014 de la phase d’expérimentation à la généralisation.

A Paris, sur les 113 collèges de l’académie, une vingtaine ont commencé à mettre en place une structure de type CVC (avec ou sans élections, avec ou sans lien avec le conseil des délégués) et de nombreux autres sont en phase de réflexion et ont la ferme intention de se lancer en cette rentrée 2015.

Les raisons de l'accélération

Cette soudaine accélération du rythme des créations de CVC peut s’analyser au regard de 3 éléments :

  • Le rapport de l’acte II de la vie lycéenne qui, dès 2013 conclut à l’intérêt de créer des CVC pour commencer l’apprentissage de la citoyenneté et donner aux élèves une culture de l’engagement en amont de l’arrivée au lycée ;
  • La grande mobilisation pour les valeurs de la république qui préconise en janvier 2015 la création d’instances démocratiques à l’école et au collège pour permettre à chaque élève de réaliser un parcours citoyen au cours de sa scolarité ;
  • Enfin, les nouveaux programmes de collège 2016 qui valorisent la démarche citoyenne et en font un élément à part entière des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : l’engagement et la citoyenneté sont reconnus comme participant de manière essentielle à chacun des domaines du socle commun.

Le séminaire de février 2014

Organisé conjointement par la CARDIE et la DAVL, il a permis de faire un premier point sur ce qui se faisait dans l’académie.

Le résultat en est que deux types de raisons avaient poussé (en février 2014) les établissements à se doter d’un CVC :

  • Soit parce qu’ils ressentaient le besoin d’établir le dialogue avec les élèves de façon à travailler activement sur la question du climat scolaire. C'es le cas de M. DELHOM, Principal du collège Clémenceau. Il a créé son CVC pour répondre à un besoin et note, après deux ans de fonctionnement du CVC (en parallèle avec d’autres actions visant à apaiser le climat et à travailler sur une culture de la bienveillance dans l’établissement) une plus-value remarquable en termes de réussite scolaire pour ses élèves.
  • Soit parce que le collège fait partie d’une cité scolaire et les collégiens demandent à bénéficier d’un CVC à l’image du CVL de leurs ainés ; Dans ce cas, les CVC s’emparent très rapidement des aspects festifs de la vie scolaire et glissent peu à peu vers des aspects plus pédagogiques comme à Buffon où les collégiens ont eu à cœur de mettre en place du tutorat entre pairs (copié par la suite par les lycéens élus au CVL).

L’enquête d’avril 2015

Elle a permis de faire le point, après les annonces du Ministère dont nous parlions plus haut, et de voir qu’en un an, la situation avait bien évolué.

De 8 collèges se déclarant intéressés par les CVC en février 2014, nous sommes passés à 23, répondant positivement en avril 2015. 

Notons que les élus lycéens du CAVL sont particulièrement intéressés par cette thématique et se proposent, en cette rentrée 2015, d’intervenir dans les collèges qui en feraient la demande pour les aider, si nécessaire, à lancer leur CVC.

Par ailleurs, ils sont intervenus en mars 2015 à l’ESPE de Paris en formation des CPE et ont répondu à beaucoup de questions de CPE stagiaires qui se retrouvent en situation de créer un CVC dans leur collège. Leur intervention a été plébiscitée et il est d’ores et déjà prévu de la reconduire cette année, quoique plus tôt dans l’année.

Le projet de vadémécum à diffuser dans les collèges de l’académie pour la rentrée 2015

Suite au séminaire de février 2014, un projet de vadémécum a été écrit. Ce document synthétise les témoignages recueillis en 2014 et répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi créer un CVC ?
  • Qui siège ?
  • Quand le CVC se réunit-il ?
  • Comment travaille-t-il ?

Il ne s’agit pas dans ce document d’imposer une façon de travailler mais plutôt de proposer des pistes que chaque établissement pourra ensuite adapter à sa propre culture et à son propre contexte.

Le premier Conseil Académique de la Vie Collégienne

Afin de mettre en lumière le travail déjà réalisé dans bon nombre d’établissements et de recueillir à ce sujet à la fois la parole des adultes engagés mais aussi (et surtout) celle des élèves ayant la chance de siéger dans de telles instances, une première rencontre entre le recteur de l’académie de Paris et les acteurs de la vie collégienne académique a été organisée en Sorbonne (salle des commissions) le lundi 15 juin 2015 de 15h00 à 17h00.

Cette rencontre fut l’occasion de prendre la mesure du dynamisme de la vie collégienne dans notre académie et de réfléchir ensemble au moyen de la développer.

L'ordre du jour


  1. Tour de table
  2. Contextualisation
  3. Questions *
  4. Présentation du vadémécum et pistes d’amélioration
  5. Communication

Les questions

  • Questions à tous :
  • Pourquoi créer un CVC ? (objectifs, objets de travail)
  • Qui siège ?
  • Quand le CVC se réunit-il ?
  • Comment travaille-t-il ?

  •  Questions aux élèves :
  • Pourquoi vous êtes-vous engagés ?
  • Que vous a apporté le fait de siéger dans un CVC ?
  • Comment convaincre d’autres élèves de s’engager ?
  •  Questions aux adultes :
  • Quelles sont les difficultés rencontrées ?
  • Quels sont les leviers ?
  • Qu’apporte le CVC à l’établissement ?

Actualité des élections collégiennes :
Téléchargez ici le kit...

 

 

explication comment fonctionnent les élections..........

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Projets CVC

Projet inter-CVC-CVL cité scolaire Buffon (2015)

projet cvc 2

projet cvc 3

Projets éco-délégués

projet Alviset

projet 5

projet 6

2019-2020

Kit des élections collégiennes

2016-2017

Le CVC de Giacometti vote son règlement intérieur