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Pix, une plateforme pour mesurer, développer et certifier les compétences numériques

logo oix Le dispositif PIX remplace officiellement le B2i et C2i Niveau 1. La généralisation de Pix dans tous les collèges et lycées actée par le ministère se déroulera en deux temps :

  • 2019-2020 : prise en main de Pix par les enseignants et préparation des élèves en classe de 5e-4e au collège et de 2de-1re au lycée
  • 2020-2021 : certification des classes de 3e et de Tle

Pix, pour quoi faire ?

  • Pour mesurer les compétences numériques, de manière fiable et bienveillante
  • Pour les développer
  • Pour les valoriser par une certification.

La certification Pix couvre les 16 compétences réparties dans 5 grands domaines du Cadre de référence des compétences numériques : Information et données, Communication et collaboration, Création de contenus, Protection et sécurité, Environnement technique.

Reconnue par l’État et par le monde professionnel, elle permet aux élèves de valoriser leurs savoirs et savoir-faire en vue d’une recherche de stage, d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, ou d’une insertion professionnelle. Elle a, de plus, été conçue en correspondance avec le cadre européen DigComp pour faciliter la mobilité professionnelle sur le continent.

 

Comment faire ?

Sur pix.fr, chaque élève peut réaliser des tests ludiques qui s’adaptent à son niveau, constituer progressivement son profil de compétences en identifiant points forts et points à travailler, ou encore découvrir des ressources en ligne (indice, tutoriels) à même de l’aider à progresser.

Grâce à la plateforme Pix Orga, Pix facilite également le travail des équipes pédagogiques. Les enseignants peuvent générer des parcours d’évaluation ciblés, suivre dynamiquement les résultats des élèves, et identifier les besoins prioritaires de formation d’un élève ou d’un groupe classe. Prochainement, les enseignants pourront partager entre eux des séquences pédagogiques dans une logique de communauté.

A terme, Pix a vocation à être utilisé tout au long du cycle 4 du collège et sur l’ensemble du lycée en facilitant les allers-retours entre évaluation-diagnostic, évaluation formative et enseignements.

 

Présentation du dispositif