Coopération éducative Académie de Paris -Pékin : un nouveau départ

Paris Pékin

La 5è session du "dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains" s'est tenue le lundi 21 octobre dans le grand Salon du Quai d'Orsay.

Elle était présidée par le ministre Le Drian et son homologue chinois Wang Yi. Les interventions ont abordé un ensemble de thématiques très riches et très variées : coopération universitaire et scientifique, culture (patrimoine, musées, industries culturelles, cinéma), tourisme culturel (l'année 2021 sera l'année sino-française du tourisme culturel), les sports et l'olympisme (JO d'hiver 2022 à Pékin, JO d'été 2024 à Paris), la santé, l'égalité hommes-femmes, et enfin la coopération éducative et linguistique.

Paris Pékin

A cet égard les différents orateurs ont cité à plusieurs reprises les conventions portées par l'académie de Paris qui étaient signées à cette occasion : le renouvellement de la convention de coopération éducative décentralisée entre l'académie de Paris et la Commission Educative de Pékin, et la lettre d'intention signée par le président de Sorbonne Université (agissant au nom de l'INSPE) et le président de l'Université Normale de Pékin en vue de la délivrance d'un double diplôme franco-chinois de master MEEF, le premier du genre.

Monsieur Gilles Pécout, recteur de la région académique d'Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, a remis solennellement le texte de notre nouvelle convention de coopération éducative en mains propres au vice-ministre de l'éducation chinois, M. TIAN Xuejun.

Paris Pékin 2
L'académie de Paris était la seule académie du territoire à présenter des textes d'accord dans le cadre de cette session du Dialogue. Les autres accords concernaient l'année du tourisme culturel, le sport universitaire, la protection du patrimoine mondial et les bibliothèques nationales chinoise et française.

L'ensemble des travaux de cette réunion de haut niveau étaient placés dans la perspective de la préparation du voyage officiel du président Macron en Chine au début du mois de novembre.

En savoir plus