Bandeau

Ressources d'accompagnement : lycée général et technologique

-          exemple d’organisation d’une séquence sporting spirit

-          Exemple d'organisation d'une séquence : New York City and the Rockefeller Center

-          Classe de première

-          Classe de terminale

Ressources pour l’enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)

L'ensemble des ressources nationales ci-dessous sont disponibles sur la page dédiée à l'enseignement de la LLCER sur EDUSCOL. 

Vous y retrouverez également, sous la forme de vidéos, les explications apportées lors du séminaire national "Les grands enjeux de l'enseignement de spécialité "Langues, littératures et cultures étrangères et régionales" qui s'est tenu le 27 mars 2019 à Paris. 

ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE LLCE

-   Développer le goût de lire en langue étrangère

-   Texte de civilisation et texte de littérature : enjeux, stratégies, approche (cycle terminal)

Thématique « Imaginaires »

Focus : la traduction

Focus : le dossier personnel

Focus : développer le plaisir de lire

Focus : parcours et profils d'élèves multiples

Focus : acquisition lexicale - approches différenciées

Focus : réception - de la compréhension écrite à l'analyse littéraire

Focus : expression écrite - approches différenciées

Focus : le cercle de lecture

Thématique « Rencontres »

  • Axe « La relation entre l'individu et le groupe » : étude d’une œuvre, The Importance of Being Earnest

Démarche 1 : Playing with Victorian conventions

Démarche 2 : All you need is love

Focus : travail individuel, travail en groupe

Focus : compréhension écrite

Focus : commentaire de texte

Focus : macro et micro analyses

ANGLAIS, MONDE CONTEMPORAIN (AMC)

Les documents d'accompagnement publié en amont des programmes d'AMC et dont les liens figurent ci-dessus (développer le goût de lire, textes de civilisation et de littérature, ainsi que les rubriques Focus) seront aussi très utiles aux professeurs qui dispensent l'enseignement d'AMC. 

Ressources pour l’enseignement technologique en langue vivante (cycle terminal de la voie technologique)

Pour rappel, les séries concernées sont :
- sciences et technologies de la santé et du social (ST2S),
- sciences et technologies de laboratoire (STL),
- sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A),
- sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D),
- sciences et technologies du management et de la gestion (STMG),
- sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR),
- sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

Ressources sur EDUSCOL

Une page spécifique sur EDUSCOL rassemble des ressources spécifiques pour mettre en place l'enseignement d'ETLV. Vous y trouverez :
- des explications et conseils sur la manière de mettre en oeuvre l'ETLV, de choisir des objets d'étude, de coenseigner,
- pour chacune des séries de la voie technologique, une présentation des enseignements de spécialité afin que les professeurs de langue puissent rapidement en appréhender les enjeux et les contenus,
- le croisement entre les programmes de LVE et ceux de spécialité avec des pistes thématiques et des problématiques,
- des explications sur l'évaluation de l'oral et l'utilisation de la grille d'évaluation.

Vous pouvez également consulter la page sur l'évaluation du baccalauréat GT.  

Animations sur l'ETLV (mars 2020)

-      Diaporama de la demie-journée d'animation de mars 2020 (PJ - 11) 

-      Compte-rendu de la demie-journée d'animation (Lien en accès restreint)  

Rappels importants :

-      L'ETLV est obligatoirement dispensé dans la LVA des élèves. Si le cours d'ETLV est en anglais, l'anglais est obligatoirement la LVA des élèves lors de leur inscription au baccalauréat, et dans les bulletins des classes de première et de terminale.
-     Les notes attribuées lors d'évaluations sont à intégrer à la moyenne de LVA. Elles ne doivent pas apparaître séparément. Il est recommandé de faire apparaître par une appréciation spécifique sur le bulletin l’investissement et le travail en ETLV dans la ligne prévue pour la LVA. Elles feront partie de la note du contrôle continu (10%). 

Animations sur la réforme du lycée et le baccalauréat 2021

Enseignement de LVE (tronc commun)

Des animations sur les nouveaux programmes de tronc commun se sont tenues dans l’académie de Paris de mars à juin 2019, le matin en interlangues, et l’après-midi par langue.

-       Diaporama interlangues sur les programmes du tronc commun (Pj - 1)

-       CR des réunions interlangues (Lien en accès restreint)  

-       Diaporama à destination des professeurs d’anglais (Pj - 3)

-       CR des réunions avec les professeurs d’anglais (Pj - 4)

Spécialité LLCE

Une journée a été consacrée à la présentation des programmes et des attentes en enseignement de spécialité, langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) aux professeurs d’anglais. Des formatrices ont proposé des pistes pédagogiques.

-       Diaporama 1 : intervention des inspectrices et d’une formatrice (24 juin 2019, matin) (LLCER) (Pj - 5)

-       Compte-rendu 1 (matin) (Pj - 6)

-       Diaporama 2 : exemples de démarches développées par des formatrices de l’académie de Paris (LLCER) (Pj - 7)

-       Compte-rendu 2 (après-midi) (Pj - 8)

Enseignement technologique en LV

-      Diaporama de la demie-journée d'animation de mars 2020 (PJ - 11) 

-      Compte-rendu de la demie-journée d'animation (PJ - 12)  

Rappels importants :

-      L'ETLV est obligatoirement dispensé dans la LVA des élèves. Si le cours d'ETLV est en anglais, l'anglais est obligatoirement la LVA des élèves lors de leur inscription au baccalauréat, et dans les bulletins des classes de première et de terminale.
-     Les notes attribuées lors d'évaluations sont à intégrer à la moyenne de LVA. Elles ne doivent pas apparaître séparément. Il est recommandé de faire apparaître par une appréciation spécifique sur le bulletin l’investissement et le travail en ETLV dans la ligne prévue pour la LVA. Elles feront partie de la note du contrôle continu (10%). 

Autres ressources

-       Ressources pour trouver des poèmes et étudier de la poésie classique ou contemporaine (Pj - 9)

-       Ressources pour étudier des œuvres de Shakespeare (Pj - 10)