9 au 15 mars : 9e semaine des mathématiques

Année-maths-2020-logo

Telle est la thématique de la neuvième semaine des mathématiques qui se tiendra du 9 au 15 mars 2020. Consultez le programme des activités nombreuses et variées proposées par l'académie et inscrivez vos classes.

Programme des actions menées par la DAAC Paris

Programme complet des actions proposées par l'académie de Paris 
(Délégation académique aux arts et à la culture et Inspection académique de mathématiques)

Pour toute information et réservation, veuillez contacter par mèl :
Marie-Claude MOMBET, de la DAAC : marie-claude.mombet@ac-paris.fr

 

Man-Ray-semaine-maths2020Lundi 9 mars matin à l'Institut Henri Poincaré
Projection du nouveau film de l'IHP
 
« Man Ray et les équations shakespeariennes » (70 min),
débat mené par Sylvie BENZONI, Mathématicienne et Directrice de l’IHP.
Description de l'action

Lundi 9 mars toute la journée à la Sorbonne
Journées Filles et Maths : une équation lumineuse
Une conférence sur l'Intelligence Artificielle « Les scientifiques sont des super héros ! »
par Aurélie JEAN, Numéricienne - Alumna en mécanique et génie civil à l'ENS Paris-Saclay et docteur en ingénierie et sciences des matériaux à Mines Paris-Tech
• Un atelier sur les stéréotypes en sciences
• Un speed meeting : rencontrer des femmes travaillant en lien avec les mathématiques
• Une pièce de théâtre-forum interactive Dérivée
Description de l'action

conf-LEQUESNEMardi 10 mars matin à Inria Paris
Conférence de Matthieu LEQUESNE,
Doctorant Sorbonne Université et Inria, membre de l’association Animath
« Des fautes d'orthographe pour se protéger de l'ordinateur quantique ? »
Description de l'action

 

Mouvement brownien

Mercredi 11 mars matin à l'Institut de France
Conférence de Jean-François LE GALL,
Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, Université Paris-Saclay, académicien des sciences,
« Mouvement brownien et marche au hasard »
Description de l'action

 

Venconf-ROUILLIERdredi 13 mars matin au Palais de la découverte
Conférence de Fabrice ROUILLIER,
Directeur de recherche Inria, responsable de l’équipe-projet Ouragan
« Vis ma vie de chercheur »
Visite de l’exposition temporaire Magnétique
Description de l'action

 
Di-Menza-semaine-maths2020Vendredi 13 Mars après-midi au Palais de la découverte
Conférence /débat par Laurent DI MENZA,
Professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Directeur Adjoint du Laboratoire de Mathématiques de Reims (UMR CNRS 9008)
« Mathématiques sur le devant de la scène. »
Description de l'action 

 

 Actions au Musée des Arts et métiers

Mardi 10 mars matin et après-midi
Visite générale du musée puis conférence  d’Anne ESTRADE,
Professeure au MAP5 (UMR CNRS 8145) à l'université Paris-Descartes,
 "Mes os sont-ils constitués de matériaux fractals ? ".
Description de l'action

 

microphone©Musée des arts et métiers-Cnam-photo Pierre BallifMercredi 11 mars matin et après-midi
Visite générale du musée puis conférence de Matthieu AUSSAL,
Ingénieur de recherche à l'école polytechnique au centre de mathématiques appliquées
"Daredevil : mais comment fait-il ?  Le son, les maths et les super-héros."
Description de l'action

boulierJeudi 12 mars matin et après-midi
Visite –Atelier « Si un boulier m’était conté »
Description de l'action


mesures@musee-des-arts-et-metiersVendredi 13 mars matin et après-midi
Visite thématique « L’aventure du mètre »
Description de l'action

Vendredi 13 mars matin et après-midiIntégrateur ou intégraphe d'Abakanowicz, avant 1901
Démonstrations par les étudiants de l’IUT de Cachan

 

Action dans des établissements scolaires

Mardi 10 mars toute la journée dans une cité scolaire
Lundi 9 mars et jeudi 12 mars dans des écoles (pour des CM2)

Intervention de Jean-Jacques DUPAS, Ingénieur d'affaires, Direction des applications militaires :
« A partir de Léonard ! »
D'un point de vue des mathématiques, Léonard a surtout travaillé sur : les polyèdres, les Éléments d'Euclide, les Lunules (la quadrature du cercle), le théorème de Pythagore....Dodécaèdre évidé
Pour les polyèdres plusieurs idées :
- Construction d'un polyèdre géant dans une cour d'école (3m80 de diamètre)
- Construction collaborative d'un polyèdre façon « Léonard »
- Pour le théorème de Pythagore on peut travailler sur les puzzles qui démontrent le théorème...

Description de l'action

 

Défi mathématique proposé par Universcience

Journée Pi - Samedi 14 mars matin au Palais de la Découverte

PiA l’occasion de la journée de pi, se succèderont dans la salle de conférence du Palais de la découverte : des scénettes, des exposés, des démonstrations … Pour le plus grand plaisir du public.
Ce challenge sera l’occasion pour les élèves de s’exercer à l’art de la démonstration d’un concept mathématique. Ils nous dévoileront leur perception du métier de médiateur scientifique. 

Les classes qui concourent ont bénéficié d’un accompagnementpédagogique pour initier le projet. triangle-de-Pascal

Des présentations de médiations, des exemples de démonstrations (théorème des 4 couleurs,  le triangle de Pascal, la cryptographie, les graphes, etc.) ont permis de susciter leur enthousiasme.

Les élèves renforcent de la sorte leurs compétences psycho-sociales et orales, leurs capacités d’observation et leur confiance en eux, développant ainsi leur pensée créatrice et leur esprit critique.

Etablissements parisiens participants

Collège Daniel Mayer, Collège Marie Curie, Collège François Couperin,
Collège Modigliani, Collège Hélène Boucher,
Lycée Maurice Ravel, Lycée Pierre-Gilles de Gennes, Lycée Fresnel