Histoire
Thème du programme |
Ressources |
Thème 1. La longue histoire de l’humanité et des migrations. Sous-thème 2 : la « révolution » néolithique |
|
Thème 1. La longue histoire de l’humanité et des migrations. Sous-thème 3 : premiers États, premières écritures |
|
Thème 2. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant J.-C. Le monde des cités grecques |
Ulysse : le périple, le mythe fondateur, la résonance de l’Odyssée |
Thème 2. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.-C. Sous-thème 2 : Rome, du mythe à l’histoire |
|
Thème 3. L’Empire romain dans le monde antique. Sous-thème : Conquête, paix romaine et romanisation. Mise en œuvre : Etude d’une inscription monumentale latine dans son contexte urbain |
Le « puzzle infernal » d’Autun. D’une inscription à la romanisation |
Géographie
Thème 1. Habiter une métropole. Sous-thème 2. Habiter la ville de demain |
|
Thème 2. Habiter un espace de faible densité Sous-thème 1 : habiter un espace à forte(s)contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité Sous-thème 2. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole |
|
Thème 2. Habiter un espace de faible densité |
Enseignement moral et civique
Acquérir et partager les valeurs de la République |
|
Respecter autrui |
Histoire
Thème du programme |
Ressources |
Thème 2. Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècle). Sous-thème. L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes |
|
Thème 3. Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles Sous-thème 3. Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV) |
Géographie
Thème 2. Des ressources limitées à gérer et renouveler. Sous thème 1. L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. Sous thème 2. L’alimentation : comment nourrir une humanité aux besoins alimentaires accrus ? |
|
Thème 2. Des ressources limitées à gérer et à renouveler Sous thème 2. L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? |
|
Thème 3. Prévenir les risques, s’adapter au changement global ». Sous-thème. Le changement global et ses principaux effets régionaux » |
Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux |
Enseignement moral et civique
Histoire
Thème du programme |
Ressources |
Thème 1. Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions Sous-thème 2. L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme |
|
Thème 2. L’Europe et le monde au XIXe s Sous-thème. L’Europe et la « révolution industrielle » |
|
Thème 3. Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle. Sous-thème. Conditions féminines dans une société en mutation |
|
Thème 3. Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle. Sous-thème 1. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 |
Géographie
Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales (Le tourisme et ses espaces) Thème 3 : Etude des espaces transformés par la mondialisation. Sous-thème les dynamiques d’un grand ensemble africain : l’Afrique australe |
|
Thème 3. Des espaces transformés par la mondialisation. Sous-thème 1. Mers et océans : un monde maritimisé |
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique |
||
Respecter autrui |
Histoire
Thème du programme |
Ressources |
Thème 1. L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Sous-thème 1. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale |
|
Thème 1. L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) « Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres » et « La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement » |
|
Thème 1. L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Sous-thème 2. Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres |
Expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres |
Thème 1. L’Europe, un théâtre majeur de guerres totales (1914-1945) Sous-thème 4. La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance |
|
Thème 2. Le monde depuis 1945. Sous-thème 1. Indépendance et construction de nouveaux États |
|
Thème 3. Françaises et Français dans une République repensée. Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques |
Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 |
Géographie
Thème 1. Dynamiques territoriales de la France contemporaine. Sous-thème 1. Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée |
|
Thème 2. Pourquoi et comment aménager le territoire ? Sous-thème 1. Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles |
Enseignement moral et civique
Comprendre les enjeux de la laïcité |
|
Construire une culture civique |
Classe de seconde
|
Thème du programme |
Ressources |
Histoire |
Thème 2. XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe |
|
Géographie |
Thème 1. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles. Question spécifique sur la France - La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection |
|
EMC |
Axe 1. Des libertés pour la liberté. Axe 2. Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat. |
|
Axe 2. Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat |
Des chansons pour lutter contre les discriminations raciales |
|
Classe de première
|
Thème du programme |
Ressources |
Histoire |
Thème 3. La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain. Point de passage et d’ouverture : 1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris |
|
Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens. Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes |
La Première Guerre mondiale. Un embrasement mondial et ses grandes étapes, 1re |
|
Géographie |
Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production. Axe 1 : les espaces de production dans le monde : une diversification croissante. Axe 2 : métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux |
Singapour : articulation de la finance, de la production et des flux. Étude de cas, 1re |
Spé. HGGSP |
Thème 3. Étudier les divisions politiques du monde : les frontières. Axe 1. Tracer des frontières, approche géopolitique. Jalon. Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique |
|
Thème 1. Comprendre un régime politique, la démocratie. Axe 2 : Avancées et reculs de la démocratie. Jalon 2. Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 |
Classe de terminale
|
Thème du programme |
Ressources |
Histoire (2019-2020) |
Regards historiques sur le monde actuel. Thème 1. Le rapport des sociétés à leur passé. Les mémoires : lecture historique. L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France |
1992. Le Président de la République au Vel’ d’Hiv’
|
Thème 2. Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours. Médias et opinion publique |
Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l’affaire Dreyfus |
|
Thème 3. Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. Les chemins de la puissance. |
||
Conflits et enjeux au Proche et Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale |
||
Géographie (2019-2020) |
Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud |
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales |
Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. L’Afrique : les défis du développement. |
||
Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. L’Asie du Sud-Est : les enjeux de la croissance. |
Japon - Chine : ambitions mondiales, concurrences régionales |
|
EMC |
Axe 1. Fondements et expériences de la démocratie |
|