Bandeau

Ressources et continuité pédagogique

Vignette ressourcess Cet article présente quelques liens vers des ressources utilisables par les enseignants pour assurer la continuité pédagogique. Les différents onglets vous permettront d’accéder directement aux ressources disponibles sur le site d'histoire et de géographie de l’académie de Paris selon le niveau souhaité et la discipline. Les références citées dans les tableaux ci-dessous, sont téléchargeables au format PDF.

Plusieurs outils numériques sont mis à disposition de la communauté scolaire et permettent d'assurer une continuité pédagogique.

  • ParisClasseNumérique, un ENT pour les collèges.
  • Monlycée.net, un ENT pour les lycées.
  • Synbox, un cloud académique qui permet de mettre à disposition des documents pédagogiques aux familles, de consigner des activités d’élèves et de rendre des travaux d'élèves.

Vous trouverez un guide complet sur le site de la DANE, à l'attention des chefs d'établissement et des enseignants. Il sera mis à jour régulièrement.

Les inspecteurs d'histoire et de géographie de l'académie de Paris

Histoire

Thème du programme

Ressources

Thème 1. La longue histoire de l’humanité et des migrations.

Sous-thème 2 : la « révolution » néolithique

La "révolution" néolithique

Thème 1. La longue histoire de l’humanité et des migrations. Sous-thème 3 : premiers États, premières écritures

Premiers États, premières écritures. La Mésopotamie

Thème 2. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant J.-C. Le monde des cités grecques

Ulysse : le périple, le mythe fondateur, la résonance de l’Odyssée

Thème 2. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire av. J.-C.

Sous-thème 2 : Rome, du mythe à l’histoire

Rome, du mythe à l’histoire

Thème 3. L’Empire romain dans le monde antique.

Sous-thème : Conquête, paix romaine et romanisation.

Mise en œuvre : Etude d’une inscription monumentale latine dans son contexte urbain

Le « puzzle infernal » d’Autun. D’une inscription à la romanisation

 Géographie

Thème 1. Habiter une métropole.

Sous-thème 2. Habiter la ville de demain

Habiter la ville de demain

Thème 2. Habiter un espace de faible densité

Sous-thème 1 : habiter un espace à forte(s)contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité

Sous-thème 2. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole

Habiter Salmé

Thème 2. Habiter un espace de faible densité

Habiter Vassieux-en-Vercors

Enseignement moral et civique

Histoire

Thème du programme

Ressources

Thème 2. Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècle).

Sous-thème. L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Les trois ordres de la société féodale

Thème 3. Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Sous-thème 3. Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV)

Du Prince de la Renaissance au roi absolu

Géographie

Thème 2. Des ressources limitées à gérer et renouveler.

Sous thème 1. L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser.

Sous thème 2. L’alimentation : comment nourrir une humanité aux besoins alimentaires accrus ?

Les effets du changement climatique, EPI 5e

Thème 2. Des ressources limitées à gérer et à renouveler

Sous thème 2. L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

La question des ressources alimentaires

Thème 3. Prévenir les risques, s’adapter au changement global ».

Sous-thème. Le changement global et ses principaux effets régionaux »

Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

Enseignement moral et civique

Histoire

Thème du programme

Ressources

Thème 1. Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Sous-thème 2. L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

Raconter la vie de Jean-Jacques Rousseau

Thème 2. L’Europe et le monde au XIXe s

Sous-thème. L’Europe et la « révolution industrielle »

La chocolaterie Menier au XIXe siècle, sujet d’étude en 4e

Thème 3. Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle.

Sous-thème. Conditions féminines dans une société en mutation

Conditions féminines dans une société en mutation

Thème 3. Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle.

Sous-thème 1. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870

Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870

Géographie

Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales (Le tourisme et ses espaces)

Thème 3 : Etude des espaces transformés par la mondialisation. Sous-thème les dynamiques d’un grand ensemble africain : l’Afrique australe

L’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud)

Thème 3. Des espaces transformés par la mondialisation.

Sous-thème 1. Mers et océans : un monde maritimisé

Mers et océans. Un monde maritimisé

 Enseignement moral et civique

Histoire

Thème du programme

Ressources

Thème 1. L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Sous-thème 1. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Clemenceau, du républicain de combat au Père la Victoire

Thème 1. L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

 « Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres » et « La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement »

Le procès de Nuremberg. EPI français-histoire

Thème 1. L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Sous-thème 2. Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

Expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

Thème 1. L’Europe, un théâtre majeur de guerres totales (1914-1945)

Sous-thème 4. La France, défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Dire et écrire la Libération de Paris

Thème 2. Le monde depuis 1945.

Sous-thème 1. Indépendance et construction de nouveaux États

Raconter la guerre d’Algérie

Thème 3. Françaises et Français dans une République repensée. Femmes et hommes dans la société des années

1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980

Géographie

Thème 1. Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Sous-thème 1. Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée

La périurbanisation à Bussy-Saint-Georges

Thème 2. Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Sous-thème 1. Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

L’aménagement de la LGV Sud Europe Atlantique

Enseignement moral et civique

Classe de seconde

 

Thème du programme

 

Ressources

Histoire

Thème 2. XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Robert Estienne, sujet d’étude en 2de avec Classes BnF

Géographie

Thème 1. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

Question spécifique sur la France - La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection

Saint-Martin, reconstruire après Irma

EMC

Axe 1. Des libertés pour la liberté.

Axe 2. Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat.

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre

Axe 2. Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat

Des chansons pour lutter contre les discriminations raciales

Agir contre les discriminations

 

Classe de première

 

Thème du programme

Ressources

Histoire

Thème 3. La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial

Chapitre 1. La mise en œuvre du projet républicain.

Point de passage et d’ouverture : 1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris

1871 : Louise Michel pendant la Commune de Paris, 1re

Thème 4. La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens. Chapitre 1. Un embrasement mondial et ses grandes étapes

La Première Guerre mondiale. Un embrasement mondial et ses grandes étapes, 1re

Géographie

Thème 2. Une diversification des espaces et des acteurs de la production. Axe 1 : les espaces de production dans le monde : une diversification croissante. Axe 2 : métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux

Singapour : articulation de la finance, de la production et des flux. Étude de cas, 1re

Spé.

HGGSP

Thème 3. Étudier les divisions politiques du monde : les frontières. Axe 1. Tracer des frontières, approche géopolitique. Jalon. Pour se partager des territoires : la conférence de Berlin et le partage de l’Afrique

La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique

Thème 1. Comprendre un régime politique, la démocratie. Axe 2 : Avancées et reculs de la démocratie. Jalon 2. Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973

1970 - 1973 : Crise et fin de la démocratie au Chili

 

Classe de terminale

 

Thème du programme

Ressources

Histoire (2019-2020)

Regards historiques sur le monde actuel.

Thème 1. Le rapport des sociétés à leur passé. Les mémoires : lecture historique. L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

1992. Le Président de la République au Vel’ d’Hiv’

                 

Thème 2. Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours. Médias et opinion publique

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis l’affaire Dreyfus

Thème 3. Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours. Les chemins de la puissance.

Les États-Unis et le monde depuis 1918

Conflits et enjeux au Proche et Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale

Géographie (2019-2020)

Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. L’Afrique : les défis du développement.

Le Sahara : ressources et conflits

Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. L’Asie du Sud-Est : les enjeux de la croissance.

Japon - Chine : ambitions mondiales, concurrences régionales

Tokyo : ville mondiale

Mumbai : modernité, inégalités

EMC

Axe 1. Fondements et expériences de la démocratie

Les enjeux de la défense nationale

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre

À voir