Bandeau

La situation évolutive de notre pays face à l’épidémie du Covid-19 a conduit le gouvernement à fermer l’ensemble des établissements scolaires du territoire national et à confiner les élèves et l’ensemble des personnels de l’éducation nationale depuis le 16 mars dernier.

Notre site disciplinaire a ouvert cette rubrique à votre attention, répertoriant diverses ressources et différents outils susceptibles d’être utilisés dans le cadre du plan de continuité pédagogique. Elle sera mise à jour régulièrement.

 
25/05/20
La conquête du droit de vote en France : l’affirmation démocratique (2020)

CAP Comment aider les élèves de CAP à parcourir plus de deux siècles d’histoire de France pour observer la manière dont l’affirmation démocratique se met en place de la Révolution française à la Ve République ? Comment les aider à comprendre ce qui, de manière concrète, peut incarner la notion d’affirmation démocratique ? Comment leur permettre de construire et de mémoriser des repères chronolog... Lire

 
13/05/20
Étude de la langue : distinguer phrase simple / phrase complexe

Une séance d'étude de la langue sur la phrase simple et la phrase complexe, dans le cadre de la lecture intégrale du conte de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises (2019).

 
30/04/20
Entrer dans un objet d'étude à partir d'une activité d'écriture

Comment entrer dans un objet d'étude par une activité d'écriture ? Les élèves sont invité.es à initier la réflexion sur l'objet d'étude à partir d'une photographie servant de déclencheur à la production. Cette proposition du groupe ressources Lettres présente quelques pistes pouvant être utilisées dans plusieurs niveaux de classe.

 
28/04/20
Rendre compte d'une oeuvre à l'oral et s'entraîner à l'oral de contrôle

La démarche proposée ici s’appuie sur la présentation des œuvres longues étudiées en classe de Terminale professionnelle. Cette activité proposée dans le contexte actuel de confinement permet d’entraîner progressivement les élèves en mobilisant un logiciel d’enregistrement.

 
28/04/20
De la lecture interprétative à l’enregistrement d’une lecture expressive

Ces activités, élaborées dans le contexte de continuité pédagogique, sont proposées dans le cadre d’une séquence sur l’objet d’étude de Seconde Professionnelle « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence », qui a pour finalité de « comprendre et maitriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit » et permet de travailler la compétence « Maitriser l’échang... Lire

 
03/04/20
Continuité pédagogique en lettres : mise en commun de ressources

[Mis à jour le 13/05/2020] L'inspection générale de Lettres a regroupé de nouvelles ressources pédagogiques pour l'enseignement des lettres en lycée professionnel.

 
01/04/20
Quelques pistes pour continuer de faire écrire les élèves à partir d'un journal de confinement

Pour continuer de faire écrire les élèves, des collègues ont mis en place un « journal de confinement » avec leurs classes. Cette activité d’écriture vise à la fois à maintenir un lien avec les élèves, en leur permettant de mettre à distance ce moment qui les prive de contacts sociaux, et à poursuivre un apprentissage en lien avec les programmes. Cette activité prend différentes formes selon la ... Lire

 
01/04/20
Continuité pédagogique en Lettres-Histoire-Géographie en lycée professionnel

[Mis à jour le 08/05/2020] Cet article présente des recommandations et des liens vers des ressources utilisables par les enseignants pour assurer la continuité pédagogique en Lettres-Histoire-Géographie.

 
11/11/19
Repères pour aborder la notion de « puissance » : l’exemple de la « French Touch » (2019)

Terminale Bac Pro et 3ème Prépa-Métiers Comment aider les élèves à construire la notion de « puissance » en géographie, à identifier les attributs qui la décline, à mémoriser des exemples qui l’illustrent ? Quel type de document peut les aider à réviser les connaissances, sélectionner les informations pertinentes, les classer et les mettre en relation ? L’article propose, à partir de l’exploitat... Lire

 
08/09/18
Repères pour une « Petite histoire de la Résistance » (2018)

3ème Prépa-Métiers et 1ère Bac Pro Comment aider les élèves à construire des repères essentiels relatifs à l’histoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale (événements, acteurs, notions, enjeux mémoriels, dates…) ? Comment les aider à sélectionner les informations importantes et à les mémoriser ? L’article propose, à partir de l’exploitation d’un document iconographique, ... Lire

 
06/12/16
Zola, "Jacques Damour" (lecture intégrale)

En quoi la nouvelle et le parcours du héros, Jacques Damour, constituent-ils un roman en "miniature" ? Une séance de lecture/écriture avec Google Maps qui permet d'interroger le réalisme de la nouvelle.

 
06/10/16
Maupassant, "Aux champs" (oeuvre intégrale) : le traitement de texte au service de la lecture interprétative

Comment intégrer le numérique dans le cadre des apprentissages ? Olena Denysenko présente une activité de lecture à l’aide du traitement de texte, en CAP, pour développer les compétences de lecture interprétative des élèves.

 
08/12/14
Guillevic, "Les Euclidiennes" (table ronde)

Comment développer les compétences d'oral des élèves grâce à l'utilisation d'un enregistreur et l'écoute d'un podcast ? (Olena Denysenko-Lemaire - LP Camille Jenatzy)