Bandeau

De la lecture interprétative à l’enregistrement d’une lecture expressive

visuel oral numérique

Ces activités sont proposées dans le cadre d’une séquence sur l’objet d’étude de Seconde Professionnelle « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence », qui a pour finalité de « comprendre et maitriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit » et permet de travailler la compétence « Maitriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication ».

Par Olena Denysenko, Lycée professionnel Camille Jenatzy

La démarche consiste à articuler une activité de lecture interprétative d’un monologue théâtral à celle de mise en voix.

Ces deux activités s’inscrivent dans une séquence consacrée à la lecture de la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, (1778).

Tous les supports sont disponibles sur le mur collaboratif de l’ENT et également doublés sur WhatsApp ou par courriel pour les élèves qui le demandent.

SUPPORTS : 

  1. Le monologue de Figaro in Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3, accompagné d’un paratexte qui contextualise l’extrait et ses enjeux. Depuis « Non monsieur le comte, vous ne l’aurez pas » à « Voici : l’instant de la crise. (Il se retire près de la première coulisse à sa droite.) ». 
  2. Captation vidéo de la mise en scène de la pièce par Jacques ROSNER, 1977, avec Alain PRALON dans le rôle de FIGARO, lecture de l’extrait à partir de la 34ème seconde : https://www.youtube.com/watch?v=f78SON5mDq8
  3. Captation de la mise en scène de Christophe RAUCK, pour Arte, à la Comédie Française en 2009 avec Laurent STOCKER dans le rôle de FIGARO, extrait à partir 2h 21’32’’ : https://www.youtube.com/watch?v=OKjXgtQ8qWk