L'académie de Paris se mobilise afin de donner une priorité à l'affectation de votre enfant

affectaion2020

Votre enfant aura une affectation dans un établissement scolaire à la prochaine rentrée scolaire, l’académie de Paris met tout en œuvre pour trouver une solution adaptée à chaque situation.

I – Vous emménagez à Paris et votre enfant rentre au collège pour la rentrée 2020

Vous devrez télécharger le dossier d’inscription en collège, le remplir et nous le faire parvenir complet au plus tard le 18 août 2020.

Ce dossier devra nous parvenir par voie dématérialisée.
> Cliquez ici pour déposer un dossier d'affectation en ligne

Votre dossier complet sera étudié à la commission académique du 27 août 2020 et une affectation vous sera proposée en fonction et dans la limite des places disponibles. A l'issue de cette commission, vous recevrez une notification d’affectation par courriel, entre le 28 et le 31 août.

À réception de la notification d’affectation, vous devez procéder à l’inscription de votre enfant au sein du collège indiqué dans les plus brefs délais afin de confirmer sa place au sein de cet établissement scolaire.

II - Votre enfant rentre au lycée et il n’a pas d’affectation

Pour les élèves non affectés à l’issue du second tour d’AFFELNET :

Vous recevrez un courrier entre le 20 et le 24 juillet 2020

Ce courrier sera accompagné d’une nouvelle fiche de vœux que vous devrez remplir et nous renvoyer au plus vite à l'adresse suivante : ce.dve@ac-paris.fr

A partir de cette nouvelle fiche de vœux (accès au document en ligne - ICI), nous chercherons une affectation prioritairement parmi vos vœux.

A noter : les élèves qui ont participé au tour 2 seront traités prioritairement.

Pour les élèves non affectés à l’issue du 1er tour d’AFFELNET qui n’ont pas participé au second tour, la famille devra télécharger et renseigner une fiche de vœux (ICI) et la renvoyer au plus vite à l’adresse : ce.dve@ac-paris.fr

Les établissements scolaires étant actuellement fermés, les affectations ne sont pas possibles pour le moment. Elles reprendront à partir du 27 août, lors de la commission d'affectation. A l'issue de cette commission, vous recevrez par courriel, entre le 28 et le 31 août, l'affectation de votre enfant.

Calendrier des commissions :

  • 27 août 2020 : Commission d'ajustement tous niveaux de collège
  • 27 août 2020 : Commission d'ajustement tous niveaux de lycée

Sachez cependant, qu'en fonction des places disponibles, il se peut que votre enfant soit affecté dans un autre établissement scolaire.

Si vous avez besoin d'aide pour formuler vos nouveaux vœux, l'académie de Paris peut vous accompagner en appelant au 01 44 62 43 99, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

En raison du volume important de courriers, les familles qui ont formulé un recours gracieux recevront une réponse par voie postale dans un délai de trois à quatre semaines. Le traitement des recours est réalisé au fil de l’eau, des affectations peuvent être prononcées pour certaines situations afin de corriger les éventuelles erreurs constatées.

Les commissions d’affectation examinent les situations des élèves non affectés et des élèves qui arrivent à Paris.

Les services de la Division de la vie de l’élève seront ouverts au public à compter du 28 août 2020. Cet accueil sera exclusivement sur rendez-vous (port du masque obligatoire) et réservé prioritairement aux familles des élèves non affectés.

Vous souhaitez prendre un rendez-vous : ICI