Bandeau
 
25/01/21
Réaliser le compte rendu audio ou vidéo d’un livre au cycle 3

Des élèves de la classe de sixièmes du collège Jean de la Fontaine effectuent des comptes rendus audio et vidéo des œuvres lues en lecture cursive pour les partager avec d’autres élèves de CM2 et de sixième et en garder mémoire.

 
08/05/20
Covid-19 - Retour progressif des élèves au collège

M. Taboulot, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, s'adresse, à la communauté des enseignants de Lettres de Paris concernant le retour progressif des élèves au collège

 
17/03/20
COVID-19 - Méthode - Je travaille le français à la maison - Fiche d'auto-évaluation

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une fiche d'auto-évaluation à destination des élèves de collège.

 
17/03/20
COVID-19 - Bibliographie - Des conseils de lecture pour le collège

Olivier Thircuir, enseignant au collège Georges Méliès, propose une série de fiches bibliographiques pour les différents niveaux du collège.

 
21/01/19
Pour faire lire les Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol - Dossier Pédagogique

Les éditions de Fallois proposent en accès libre et en téléchargement un dossier pédagogique complet pour accompagner la lecture des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol

 
01/10/18
La lecture littéraire au cycle 4

Les éditions Canopé publient en cette rentrée un ouvrage sur la question de la lecture littéraire au cycle 4. Cette publication, coordonnée par François Mouttapa, IA-IPR de lettres dans l'académie de Paris met en lumière des propositions intéressantes de progressions et de séquences pédagogiques d'enseignants.

 
24/01/17
Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne

Une démarche expérimentée en sixième pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation. Par Caroline d'Atabekian.

 
23/11/16
Aborder et travailler la langue au cycle 3 : construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif

Sébastien Branchet, professeur des écoles (Ecole élémentaire Mathis, 19e) expose les démarches qu’il adopte pour faire construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif. L’approche proposée, permettant de développer les compétences langagières et linguistiques, ouvre une voie stimulante et concrète pour faire comprendre la langue à travers ses régularité... Lire

 
16/11/16
Rivalités fraternelles antiques – cycle 3 - questionnement libre

Yaël Boublil, professeure de lettres au collège Jean-Baptiste Clément, professeure formatrice académique, nous livre sa réflexion sur la place des textes fondateurs dans les nouveaux programmes. Le thème des rivalités fraternelles antiques entre en écho avec l’actualité, celle appelant notre questionnement sur la fraternité. Parler de fraternité en classe et par les textes fondateurs, pour tente... Lire

 
23/06/16
Un recueil de contes numérique en 6ème

David Sillé-Champême, professeur de Lettres au collège Oeben, (Paris 12ème), conseiller numérique auprès de la DANE et membre du GIPTIC de Lettres invite ses élèves de 6ème à produire un recueil de contes numérique. Un projet stimulant...

 
09/05/16

François Mouttapa inspecteur de Lettres à Paris propose de mettre les jeunes lecteurs en position d'experts pour étudier des extraits de L'Homme qui Rit de Victor Hugo en prenant appui sur une adaptation de l'œuvre en bande dessinée qui reprend certains codes du manga, bien connus d'eux.

 
29/04/16
La désencyclopédie des monstres

Une séquence sur le thème des monstres en 6e, adaptée aux nouveaux programmes du cycle 3, par Caroline d'Atabekian (collège Claude Chappe).

 
11/02/16

En exposant les opérations de lecture qu’un élève de cycle 3 doit acquérir, les nouveaux programmes inscrivent la lecture dans un enseignement explicite de la compréhension et de l’interprétation. Présentés par François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, lors des journées de formation disciplinaire consacrées à la Réforme du Collège du 18 Janvier et 2 Février 2016, ces scenarii ... Lire

 
11/02/16
Scenarii d'apprentissage pour l'étude de la langue au cycle 3

Dans ce document, qui sera enrichi au fil des semaines, François Mouttapa, IA-IPR de Lettres de l'Académie de Paris, revient sur les principaux enjeux de l'étude de la langue au cycle 3 et propose des scenarii d'apprentissage à partir d'un corpus d'articles de presse autour de l'aventure du robot HichtBOT.

 
10/12/14
Une anthologie poétique sonore, collective et électronique

Les élèves de 6e de Caroline d'Atabekian, professeur au collège Claude Chappe, ont réalisé une anthologie poétique collective, électronique et sonore, à l'aide du logiciel Didapage. Découvrez leurs réalisations. Ce projet a fait l'objet d'une présentation sous forme de poster à la conférence nationale Cultures Numériques, éducation aux médias et à l'information, les 21 et 22 Mai 2013 à l'école n... Lire

 
08/12/14
Magie de la boîte noire : des contes revisités par Joël Pommerat

Trois récits merveilleux que Christiane Gayerie propose à ses 6e1 du collège Courteline pour travailler le conte en 6e et découvrir le travail d'un des plus grands créateurs contemporains : Joël Pommerat.

 
01/05/12
Magie de la boîte noire (1) : Le Petit Chaperon Rouge

Le parcours autour des trois contes s'ouvrent avec la découverte du Petit Chaperon Rouge.

 
01/05/12
Magie de la boîte noire (2) : Pinocchio

Après avoir vu et étudié Le petit Chaperon rouge de Joël Pommerat, les élèves vont attendre le second spectacle Cendrillon, en découvrant un autre texte de Pommerat, Pinocchio.

 
01/05/12
Magie de la boîte noire (3) : Cendrillon

La troisième étape peut alors se mettre en place avec l'étude du spectacle Cendrillon de Pommerat.

 
01/05/12

Après la représentation de Cendrillon, chaque élève rédige, au brouillon, très vite, un petit texte dans lequel il énonce ce dont il veut se souvenir. Une lecture à voix haute de chacun de ces Mementos est menée en classe. On s’écoute et l’on complète, éventuellement, ce que l’on aurait oublié de dire. Dans une seconde étape, on questionne : Quels outils de la langue rendent le texte que vous ve... Lire

 
19/04/12
Les Fables de La Fontaine, un texte fondateur

Garder les Fables de La Fontaine pour la fin de l'année de 6e pour mesurer les progrès des élèves dans leur diction, leur mémorisation et leur compréhension... C'est ce que notre collègue Yaël Boublil, propose à ses élèves de 6e du collège Jean-Baptiste Clément pour achever l'année de 6e. Cette séquence permet également de préparer l'entrée en 5e et de prolonger ainsi le travail sur les textes f... Lire

 
25/04/10

Découvrez le projet mené par les 6e du collège Jacques Prévert avec leur professeur de Français Mme Bellot-Khamidov. Les romans publiés par les élèves sont présentés sous forme de livrets numériques feuilletables ou téléchargeables.

 
25/04/10

Sur les traces d'Ulysse, en quête de soi : Anne-Marie Paul, dans ce mémoire destiné à l'obtention du 2CA-SH, montre comment l'étude des personnages de l'Odyssée peut permettre aux élèves de construire une histoire.

 
27/01/10

Séquence didactique sur un conte du patrimoine réécrit par un auteur contemporain, Jean-Claude Mourvelat.

 
09/12/09
Yakouba de Thierry Dedieu, en route vers la sagesse.

une séquence sur un album pour assurer la liaison entre le CM2 et la 6e.

 
07/12/09

Un travail sur l'image du CM2 vers la 6e : le photo-roman des CM2 de l'école Vitruve avec la photographe Hanna Zaworonko.

 
28/11/09
Du conte au théâtre avec la Compagnie Louis Brouillard - Joël Pommerat

Travailler sur la théâtralité des contes en cycle 3 et collège. Ce DVD retrace une semaine de pratique théâtrale (Compagnie Louis Brouillard - Joël Pommerat) durant laquelle les élèves d'une classe de 6e ont travaillé sur «Le Petit Poucet».

 
27/11/09
Orthographe, à qui la faute ?

Danièle Manesse et Danièle Cogis ont publié un ouvrage astucieusement intitulé Orthographe, à qui la faute ? aux éditions ESF. Le livre a fait grand bruit, puisqu’il montre, de façon sérieuse et documentée, la baisse du niveau d’orthographe des collégiens entre 1987 et aujourd'hui. Loin cependant de la déploration sur la baisse du niveau, l'ouvrage est complété par des propositions sérieuses et ... Lire

 
27/11/09
Pour enseigner et apprendre l'orthographe, une contribution de Danièle Cogis

Danièle Cogis, formatrice à l'IUFM de Paris apporte avec cet ouvrage une contribution majeure à l'enseignement de l'orthographe. Une lecture indispensable...

 
14/11/09
S. eau S.

Un livre écrit et illustré par des élèves de CM2: S.eau.S. Une synthèse présentant la description du projet, le livre réalisé, et un exemple de commentaire d'élève sur cette réalisation.

 
13/11/09

Les Actes de l'université d'automne qui se sont tenus du 28 au 31 octobre 2002 ont été rapportées sous la direction de Catherine Tauveron. Ils présentent une série d'articles reprenant les contributions sur la lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements.

 
13/11/09
Un éléphant pour démarrer sa 6e

Une séquence didactique autour de l'album Siam, de Daniel Conrod et François Place.

 
12/11/09
Le Petit Chaperon Rouge de Joël Pommerat ... et les élèves

Une séquence didactique autour du personnage du petit Chaperon rouge, et de ses réécritures ainsi que des travaux d'élèves et un dossier pédagogique fourni par le Théâtre de l'Est Parisien, qui a accompagné le travail autour de la mise en scène de Joël Pommerat, au TEP.

 
12/11/09
Autour de L'épave du Zéphyr

Une séquence didactique pour écrire, lire et interpréter des images, avec L'Epave du Zéphyr, de Chris van Allsburg.

 
11/06/09
Dictionnaire des animaux fabuleux

Le dictionnaire des animaux fabuleux a été publié en 2006 par les 6e1 du Collège François Villon. Feuilletez cette étrange lexique ...