Bandeau
 
12/02/19
BTS Thème: "Seuls avec tous" - Individu, groupe, autorité et conformisme: expériences diverses de psychologie sociale

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, autour du thème au programme en BTS: "Seuls avec tous". Il s'agit d'une longue séquence présentant plusieurs expériences de psychologie sociale, parmi les plus connues de la discipline.

 
12/02/19
BTS Thème: "Seuls avec tous" - "Comme si j'étais seul", séquence autour d'un roman

Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique, propose une séquence autour du roman de Magini, Comme si j’étais seul, pour questionner les rapports de l’individu au groupe organisé et la question de l’obéissance.

 
12/02/19
BTS Thème "Seuls avec tous" - Collectif(s): des textes pour y réfléchir

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, autour du thème au programme en BTS: "Seuls avec tous". Il s'agit de groupements de textes conduisant à divers travaux à mener avec les étudiants.

 
12/02/19
BTS Thème: "Seuls avec tous" - Le flash mob, une pratique collective éphémère

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, autour du thème au programme en BTS: "Seuls avec tous". Il s'agit d'une courte séquence sur le flash mob, pratique collective éphémère.

 
09/01/19
BTS Nouveau thème: "Seuls avec tous" - "Community": une série qui illustre différents aspects du thème

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, dédiée au nouveau thème "Seuls avec tous". Cette ressource explore une série télévisée américaine, Community, dont nombre de situations et de personnages permettent d'illustrer directement plusieurs aspects du thème.

 
09/01/19
BTS Nouveau thème: "Seuls avec tous" - Introduction au thème

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, constituant une introduction au thème au programme en BTS: "Seuls avec tous". Depuis l'analyse du B.O. à la duchesse de Langeais en passant par le mythe de Médée.

 
23/12/18
BTS Nouveau thème: "Seuls avec tous" - Retour sur trois formations dans trois musées parisiens

Suite aux formations sur le nouveau thème au programme, qui se sont déroulées en novembre et décembre 2018 dans trois musées (Maison de Victor Hugo, Musée national d'art moderne - Beaubourg, Musée des Arts et Métiers), Cécile AKIL, professeure formatrice académique de lettres, propose diverses pistes et ressources à exploiter.

 
04/05/18
BTS: Thème "Corps naturel, corps artificiel" - La dysphorie de genre, de la fiction à la réalité

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée à la dysphorie de genre dans le cadre du thème au programme en BTS: "Corps naturel, corps artificiel". Depuis le cas récent construit autour d'un personnage de la série télévisée Plus belle la vie jusqu'a des personnalités comme les Wachowski.

 
04/05/18
BTS: Thème "Corps naturel, corps artificiel" - Transformer son corps, transformer son apparence

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée aux rapports entre corps et apparence dans le cadre du thème au programme en BTS: "Corps naturel, corps artificiel". Depuis le maquillage jusqu'aux suspensions, en passant par le tatouage, le piercing et la chirurgie esthétique.

 
25/03/18
BTS: Thèmes Corps et Extraordinaire - Le cas de la famille Gonzalez

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée aux humains hors norme à partir de l'exemple de la famille Gonzalez, au XVIe siècle, dont les membres se distinguaient par une pilosité exceptionnelle. Cet exemple fournir des pistes de réflexion à la fois pour le thème "corps naturel, corps artificiel" et pour le thème "l'extraordina... Lire

 
07/03/18
BTS: Thème "Corps naturel, corps artificiel" - "Ces Jours qui disparaissent" de Timothé Le Boucher

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, consacrée à la bande dessinée Ces Jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher, un des albums de l'année 2017. Plusieurs pistes d'analyse permettent de l'appréhender comme ressource pour le thème "Corps naturel, corps artificiel" au programme de Culture Générale et Expression en BTS.

 
30/01/18
BTS: Thème "Corps naturel, corps articiel" - Ce que la SF nous en dit

Aurélien Pigeat, enseignant au lycée Jules Siegfried, propose une ressource en ligne, sur spark adobe, autour des corps cybernétiques dans la culture populaire (cinéma, bande dessinée et série télé).

 
18/12/17
Corps réparé, augmenté, artificiel - Formation concernant le nouveau programme de CGE en BTS

Dans le cadre de la troisième partie du stage de formation pour aborder le nouveau thème au programme de CGE qui aura lieu au Musée des Arts et Métiers, jeudi 21 décembre, Mme Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose diverses pistes de réflexion autour de la question du corps réparé, corps a... Lire

 
15/10/17
Lorsque j’étais une oeuvre d’art : une oeuvre d’E.E. Schmitt au coeur des deux the mes au programme

Mme Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose des pistes pour aborder les thèmes de l’Extraordinaire et du Corps naturel /artificiel à travers le roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j’étais une œuvre d’art.

 
15/10/17
Visite de l’exposition Dior avec une classe de 2ème année de BTS

Mme Cécile Akil, Professeure au Lycée Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS, propose d'exploiter la visite de l'exposition Dior, qui se tient actuellement au Musée des Arts Décoratifs, dans le cadre de l'étude des deux thèmes au programme de Culture Générale et Expression: "l'extraordinaire et "corps naturel, corps artificiel".

 
27/06/17
Art et Extraordinaire: entre scandale et émerveillement

Mme Akil et M. Mainguy, professeurs au Lycée Jean Drouant, proposent, pour clore le volet Art et Extraordinaire, une séquence de trois séances qui permet de questionner la dimension « extraordinaire » dans l’art et ce qu’elle suscite, entre scandale et émerveillement. Certaines des œuvres retenues pourront même être exploitées dans la réflexion sur la place du corps en art.

 
31/03/17
Aborder le thème de l’Extraordinaire à travers des œuvres d’art

Mme Cécile Akil, professeure au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Jean Drouant et Professeure Formatrice Académique en charge de la Culture Générale et Expression en BTS propose des pistes pour aborder le thème de l’Extraordinaire à travers des œuvres d’art.

 
13/03/17
Une invitation au musée à destination des enseignants de BTS

Dans le cadre de l’enseignement de la Culture générale et expression, les musées des Arts Décoratifs et du Quai Branly proposent aux enseignants de découvrir les ressources artistiques et culturelles en rapport avec le thème de « L’extraordinaire » au programme en seconde année de BTS.

 
23/11/16

Cécile Akil, professeure de lettres au lycée Jean Drouant (17ème), professeure formatrice académique, a proposé, lors de la rencontre des professeurs de BTS le 18 mai 2016 différentes façons d’aborder la réflexion sur le thème pour varier les activités et aborder les compétences selon des entrées diverses : de la photo au texte ou de l’intérêt et des limites de l’autobiographie, de la nouvelle à... Lire

 
23/11/16

Cécile Akil, professeure de lettres au lycée Jean Drouant (17ème), professeure formatrice académique, propose quelques pistes pour aborder le thème « L’Extraordinaire » : des pistes d’exercices variés pour faire réfléchir les étudiants sur le thème : entrer par le vocabulaire, par l’écriture, par la lecture et envisager des modalités de travail nouvelles, travail de groupes, rédaction de lettres... Lire

 
23/11/16

Le Liseur du 6h27, conte moderne, met en scène Guylain Vignolles (ou Vilain Guignol ?), ouvrier d'une usine où règne La Chose. Un quotidien solitaire avec son poisson rouge et monotone et un sursaut de plénitude quand, sur le même strapontin du RER de 6h27, il lit à voix haute des pages ... Jusqu'à ce qu'il trouve, sur ce strapontin de RER, une clé USB ... Cécile Akil, professeure au lycée Jean ... Lire

 
11/09/16

Mme Cécile Akil-Plessix, enseignante au lycée Hôtelier Jean Drouant et formatrice académique, propose, sous forme de progression, une suite de séances autour du thème "Je me souviens", au programme en 2ème année de STS. Cette séquence de cours s'amorce et s'articule autour de Charlotte, de David Foenkinos

Zoom

LOGO ODYSSEUM Vdef LOGO 2 copie 8

eduscol

Capture d’écran 2021-05-11 à 14.44.01