Bandeau
 
14/06/21
Roller coaster – Un projet autour de l’étude de mouvements – TraAM

Utiliser les capteurs d’une tablette numérique ou d’un smartphone pour en faire un instrument de mesure.

 
12/03/21

La JND (Journée du Numérique dans ma Discipline) de Physique-Chimie/SVT, initialement prévue au collège Suzanne Lacore s’est finalement déroulée en distanciel sur la plateforme académique VIA.

 
31/08/20
Giptic de Paris

Rôles et composition du Giptic de physique-chimie

 
18/04/20
Création d'un blog pour expérimenter à la maison lors du confinement

Afin de maintenir l'appétit expérimental des élèves de collège, la création d'un blog peut permettre de proposer quotidiennement des expériences à réaliser à la maison. Celles-ci sont tirées du domaine de la physique ou de la chimie, tantôt ludiques, tantôt rigoureuses.

 
30/06/18

Utiliser les capteurs d’une tablette numérique ou d’un smartphone pour en faire un instrument de mesure.

 
13/06/17
Transformation chimique, classification périodique, atomes et molécules

Utilisation des ressources Maskott Sciences dans le cadre de la classe inversée en classe de 4e

 
13/06/17

Serious Game sur le climat et plateforme etwinning en classe de 5e

 
13/06/17
Énergie et conversions

Utilisations de ressources pour le cycle 4 dans différentes situations pédagogiques

 
11/06/17

En 2015-2016, dans le cadre des TraAM, 4 professeurs dans 4 lycées à profils variés ont mis en œuvre la classe inversée en Terminale S pendant toute l’année avec une progression commune. En 2016-2017, le travail est prolongé : un protocole d’analyse de pratiques ainsi qu'un questionnaire ont été élaborés par les membres du GIPTIC de l'académie de Paris pour évaluer les effets de la classe invers... Lire

 
16/05/16
Classe inversée - Extraction d'espèces chimiques en 2nde

Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe GIPTIC de l’académie de Paris dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"

 
01/05/16
Classe inversée - Lois de Newton en terminale S

Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe GIPTIC de l’académie de Paris dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"

 
04/04/16
Classe inversée - Dosages en terminale S

Cet article illustre un exemple d’usage proposé par le groupe GIPTIC de l’académie de Paris dans le cadre des TraAM 2015-2016 autour de la thématique n° 1 : "Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ?"

 
14/02/16

Quelques exemples utiles en physique-chimie