La dimension, au cœur de la modélisation mathématique

Conférence de Clotilde Fermanian Kammerer


Description :

Dans le cadre de la 10e édition de la Semaine des mathématiques, Clotilde Fermanian Kammerer, professeure à l’Université de Paris-Est Créteil, membre du Laboratoire d'analyse et de mathématiques appliquées a proposé la conférence « La dimension, au cœur de la modélisation mathématique », le lundi 15 mars 2021 dans l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne.

Dans cet exposé, la notion de dimension a servi de fil directeur pour visiter différents aspects de la modélisation mathématique : les notions de paramètre et d’approximation, de changement d’échelle et d’invariance, rôle de l’hypothèse et utilisation d’un modèle. En partant de la dimension usuelle et des calculs d’aire et de volume, on est « passé dans la quatrième dimension ». Ce fut l’occasion d’aborder des questions reliées à la modélisation de certains systèmes physiques, biologiques ou sociétaux de très grande dimension, avec une excursion en dimension fractionnaire.

À voir aussi

 
11/05/21
RUN- La ludification en cours d’éducation musicale

Objectifs visés : Faire pratiquer la musique aux élèves à distance ou en présentiel.

 
11/05/21
RUN -Objectif IA

Objectif visé : Comprendre les besoins des enseignants en matière de leur propre formation à l’IA, ainsi que celle de leurs élèves.

 
10/05/21
Run-Différencier, suivre et évaluer les apprentissages des élèves à l'aide d'un tableur

Objectifs visés : Assurer une analyse des performances sur une séance. Autonomie de l’élève. Apprentissage des rôles sociaux par le recueil d’information.

 
05/05/21
Focus sur un point particulier du geste d’écriture : l’enchaînement des lettres

La liaison entre les lettres au cycle 2 : les minuscules mais aussi les majuscules qu’elles soient typographiques ou cursives. Le geste d’écriture, concept créé par Danièle Dumont dans les années 90, recouvre tout ce qui concerne l’acte d’écriture à partir du moment où l’enfant s’apprête à prendre le crayon jusqu’au moment où il écrit ce qu’il a en tête. Parmi tous les processus mis en œuvre, l’... Lire

 
05/05/21
Les débuts du geste d’écriture

Les grandes lignes de l’apprentissage du geste d’écriture au cycle 1 Le geste d’écriture. Cette expression a été abondamment adoptée depuis la parution du livre du même nom en 1999 où Danièle Dumont présente et développe ce concept qu’elle a créé et expérimenté quelques années auparavant et qu’elle continue d’explorer. Le geste d’écriture ne saurait se confondre avec une quelconque gestuelle. Il... Lire

 
29/04/21
Travailler ensemble pour favoriser le bien être des élèves et des personnels - Partie 3

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.

 
29/04/21
Principaux constats sur la période : forces et faiblesses en matière de climat scolaire - Partie 2

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.

 
28/04/21
Un climat scolaire bienveillant et sécuritaire en contexte de pandémie - Partie 1

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.