Bandeau

17 mars : Mémorial de la Shoah

memorial de la shoah

Cycle en ligne de conférences en trois parties et la diffusion de deux films rares dans le cadre de l'exposition " Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie"

La nouvelle exposition  Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie  qui devait être inaugurée le 15 avril 2021 est repoussée à mi-mai mais le Mémorial propose un « Cycle Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie » qui débute le 15/04 et pour lequel on pourra gratuitement s’inscrire aux webinaires.

Longtemps tabou, le destin des « triangles roses », s’il est, depuis une trentaine d’année, l’objet de recherches historiques de premier plan, reste encore méconnu du grand public. C’est à la faveur du mouvement de libération gay et lesbien des années 1970 que le sujet commença à être débattu, soulevant de nombreuses questions, constituant autant d’enjeux mémoriels : quelle fut la nature des persécutions Combien de personnes furent touchées ? Tous les homosexuels furent-ils visés ? Quel fut le sort des lesbiennes ? Quels furent les territoires concernés par la répression, notamment en France ? Comment honorer le souvenir des victimes ? L’exposition se propose de répondre à ces multiples interrogations en replaçant la persécution des hommes et femmes homosexuels sous le régime nazi dans un cadre géographique large.

Le programme détaillé est en pièce jointe

Zoom

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr