Bandeau

17 mars : Mémorial de la Shoah

memorial de la shoah

Cycle en ligne de conférences en trois parties et la diffusion de deux films rares dans le cadre de l'exposition " Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie"

La nouvelle exposition  Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie  qui devait être inaugurée le 15 avril 2021 est repoussée à mi-mai mais le Mémorial propose un « Cycle Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie » qui débute le 15/04 et pour lequel on pourra gratuitement s’inscrire aux webinaires.

Longtemps tabou, le destin des « triangles roses », s’il est, depuis une trentaine d’année, l’objet de recherches historiques de premier plan, reste encore méconnu du grand public. C’est à la faveur du mouvement de libération gay et lesbien des années 1970 que le sujet commença à être débattu, soulevant de nombreuses questions, constituant autant d’enjeux mémoriels : quelle fut la nature des persécutions Combien de personnes furent touchées ? Tous les homosexuels furent-ils visés ? Quel fut le sort des lesbiennes ? Quels furent les territoires concernés par la répression, notamment en France ? Comment honorer le souvenir des victimes ? L’exposition se propose de répondre à ces multiples interrogations en replaçant la persécution des hommes et femmes homosexuels sous le régime nazi dans un cadre géographique large.

Le programme détaillé est en pièce jointe