9 mai : célébration de l’édition 2021 de la semaine de l’Europe dans les écoles, collèges et lycées

vignette-europe-500x330

Chaque année, le 9 mai (date anniversaire de la déclaration Schuman), la Journée de l'Europe est l’occasion de célébrer la paix et l'unité en Europe.
Voir les réalisations du lycée Erik Satie et du collège Gérard Philipe

La Journée de l’Europe du 9 mai 2021 intervient comme une première étape dans la préparation d’une année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe. Cette journée, ainsi que tout le mois de mai, s’inscrivent en effet dans le contexte de la future présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) qui débute le 1er janvier 2022.

Les actions proposées pour la Journée de l'Europe du 9 mai, mais aussi tout au long du mois de mai, le "joli mois de l'Europe", visent à découvrir l'Europe, à la rendre plus proche des élèves et à contribuer à la construction d'une citoyenneté européenne.
Deux types d’actions sont proposés :

  • des actions à portée nationale à partir du 9 mai, qui se poursuivront tout au long de l’année ;
  • une mobilisation des services de l’administration centrale et des rectorats afin de sensibiliser les académies et de rendre visibles leurs actions tant au plan académique qu’au plan national.
  • des événements dans les écoles et les établissements scolaires qui prennent différentes formes 

Pour faire vivre ces actions dans les écoles et les établissements scolaires, et pour sensibiliser les élèves àl’identité européenne et à ses valeurs, les professeurs sont encouragés durant cette semaine à « enseigner l’Europe » une heure par jour.

- Ce mois de l'Europe a été marqué, dès le lundi 3 mai, par la venue au lycée professionnel Erik Satie (75014) de la députée européenne, Madame Ilana Cicurel, qui a échangé avec les élèves sur différents thèmes européens et en particulier la crise sanitaire, mais aussi le développement durable.

- Au collège Gérard Philipe (75018) le projet Erasmus+ "E.A.T." mené avec un établissement de Lisbonne autour de la gastronomie française et portugaise se poursuit à distance. Visioconférences pour faire connaissance, quiz partagés et envois de colis sont autant de moyens de tisser des liens, avant de pouvoir se rencontrer.

 
Ils bénéficient pour ce faire de ressources mises à leur disposition sur le site éduscol : le programme de la Journée de l’Europe, un état des lieux des entrées des programmes scolaires enfaveur d’un enseignement de l’Europe et/ou de sa promotion, ainsi qu’un recensement des ressourcespédagogiques existantes pour l’enseignement des valeurs européennes.
 
- A signaler également, le lauréat du Prix Hippocrène 2020 ( Concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe est un concours proposé aux établissements scolaires qui récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs),  (Catégorie lycée professionnel, d’un montant de 5000 €) est le  Lycée des métiers de l’hôtellerie restauration Belliard, Paris, pour son projet « Inclusion et innovation pédagogique », Académie de Paris.

Une ressource d’accompagnement sera également proposée avec des modules indiquant des pistes de mise en œuvre dans les humanités, les langues, les sciences, les arts et l’éducation physique et sportive sur la page Euroscol du site éduscol.