Bandeau

Vocabulaire Onglet Ressources

Ressources en cours d'élaboration

ÉTAPE 1 :  Nourrissage culturel et linguistique (lectures, projets, sorties, jeux...)

 

 

ÉTAPE 2 : Collecte d'un corpus de mots à partir d'un mot clé
ÉTAPE 3 : Catégorisation des photographies... en petits groupes d'élèves
ÉTAPE 4 : Comparaison des différentes catégorisations - Validation - Élaboration d'un ou plusieurs réseaux amenés à être enrichis dans l'année: Synthèses provisoires
ÉTAPE 5 : Rebrassage, manipulations nombreuses pour permettre la mémorisation à long terme
ÉTAPE 6 : Transfert  

ÉTAPE 1 :

Nourrissage culturel

ÉTAPE 2 :

Collecte de mots + illustrations

Banque de photographies illustrant le corpus de mots proposé pour chaque niveau de classe: (en cours)

ÉTAPE 3 :

Catégorisation

Catégorisations morphologiques: 

 

- Enseignement de la morphologie au Cycle 1

 

- Proposition de progression d'étude d'affixes du Cycle 1 au Cycle 3


ÉTAPE 4 :
Institutionnalisation
  • Exemples de réseaux thématiques (champs lexicaux): 

 

ÉTAPE 5 :

Rebrassage

 

 

--> Pistes d'exploitation pédagogique

 

  • Présentation de jeux pour rebrasser les mots du réseau: 

 

- Jeux ritualisés:

Exemple: la valise de la marionnette de la classe (PS/MS) ou le sac à trésors (MS/GS) 

- Fiche de préparation

- Exemple 1 de traces (imagier) pour le cahier de vie des élèves (PS)

- Exemple 2 de traces (imagier) pour le cahier de vie des élèves (PS)

 

- Jeu de l'oie pour rebrasser le vocabulaire de l'activité jardinage

 

- Autres jeux pour rebrasser le vocabulaire de l'activité jardinage 

 

 

 

ÉTAPE 6 :

Transfert

 

  • Exemple de séquence en GS à partir de l'album "Les trois brigands", de Toni Ungerer : Voir la séquence

Capture d’écran 2021-05-18 à 14.35.36

ÉTAPE 1 : Vocabulaire de l'univers de référence et mots clés à la compréhension (en amont de la lecture)

ÉTAPE 4 : Exemples de réseaux

ÉTAPE 5 : Jeux de rebrassage:

 

  • Emplois du temps par niveau de classe: 

- Points de vigilance lors de l'élaboration d'un emploi du temps au Cycle 1: principes généraux

- Exemple 1 d'emploi du temps de PS

- Exemple 2 d'emploi du temps de PS (Périodes 4 ou 5 - Autour de projets relevant du domaine 1: Mobiliser le langage)

- Exemple d'emploi du temps de MS

- Exemple d'emploi du temps de GS (Période 1)

- Exemple d'emploi du temps de GS (Période 3)

 

 

Pour aller plus loin :