RDV du Lab du 16/06/21 à 16h30 : "Pratiques corporelles de Bien-être en extérieur" # 2 avec Corinne Pierotti et Annie Sébire

dehors

Comment aider les élèves à canaliser leur énergie et leurs émotions, à développer et maintenir leur attention pour mieux apprendre ? Les pratiques corporelles de bien-être y répondent de façon privilégiée. Pour ce second RDV, Corinne Pierotti et Annie Sébire nous invitent à réfléchir et pratiquer ensemble en extérieur, mercredi 16 juin à 16h30, au Parc de la butte du Chapeau rouge (19e).

Les pratiques corporelles de bien-être comme la relaxation, la respiration, la concentration, les gymnastiques lentes, par exemple, facilitent les apprentissages comme le confirment les récentes recherches neurophysiologie et en neuropédagogie. Les exercices proposés peuvent se pratiquer partout et en de  nombreuses circonstances.
Dans la suite du précédent RDV du lab 
"Bien-être" du 31/03/21, Corinne Pierotti et Annie Sébire nous proposent de poursuivre nos échanges et pratiques en extérieur (et en présence !) au Parc de la butte du Chapeau rouge (19e).

Quels bénéfices gagne-t-on  à pratiquer dehors ?

Être à l'extérieur, mieux encore en pleine nature, permet de mettre en jeu pleinement tous les sens, être en prise avec la richesse de l'environnement. C'est aussi permettre à nos élèves de mieux respirer, mieux s'oxygéner et être plus en harmonie avec l'environnement. 
Il s'agit​ là d'une approche "écologique" du corps, de l'intention de ré-apprivoiser la nature dans toutes ses dimensions. 

Ainsi les pratiques corporelles de bien-être s'inscrivent naturellement dans la démarche de "classe dehors" :

  • elles favorisent l’épanouissement de l’enfant dans sa globalité (moteur, sensoriel, perceptif, cognitif et langagier) ;
  • elles mettent en œuvre une pédagogie de la confiance et de l’accompagnement qui valorise la découverte directe des enfants de leur corps et de leur corps dans l’environnement physique et humain ;
  • elles contribuent au développement de l'empathie et favorisent un climat scolaire serein ;
  • elles permettent de rompre le cloisonnement des espaces pour se sentir bien partout, et inscrire ces pratiques dans le long terme, comme une hygiène de vie, une attention à sa santé tout au long de sa vie ;
  • elles offrent à vivre des apprentissages ancrés dans l’action, et pensés dans une approche transversale et interdisciplinaire ;
  • elles contribuent au développement d'un complet bien-être physique, mental et social.

Le corps est la clef du bien-être.
C'est un outil formidable, à disposition de tous, tout le temps et partout ! Ensemble apprivoisons-le !

dehors3 dehorsdehors2 

Annie Sébire et Corinne Pierotti  nous feront ainsi vivre en extérieur des exercices corporels de bien-être mettant en œuvre les sept familles suivantes :

  • attention ;
  • relaxation ;
  • respiration ;
  • gymnastique lente ;
  • gymnastique cardiotonique ;
  • massage ;
  • visualisation.

En savoir plus

Corinne Pierotti est conseillère pédagogique départementale en EPS à Paris. Elle est notamment en charge de la formation des enseignants, de l’accompagnement des écoles dans des projets sportifs  tels que « Génération 2024 », dans l’Académie de Paris. Vice-Présidente de l’USEP Paris, elle œuvre en particulier pour le développement du sport scolaire et périscolaire, et pour  la diffusion des valeurs sportives. Elle codirige aussi une école des arts du cirque à Montmartre où elle conçoit et met en scène des spectacles circassiens.

Annie Sébire est agrégée d’EPS. Après avoir été professeure en collège, lycée et université, elle était conseillère pédagogique départementale en EPS à Paris en charge, parmi d’autres missions, de la formation des enseignants. Elle a contribué à l’élaboration d’outils de formation pour accompagner le travail en équipe et la mise œuvre de pratiques corporelles artistiques telles que la danse et les arts du cirque. Elle participe à un groupe de recherche en anthropologie de la danse au CNRS.

Le RDV sera filmé, vous retrouverez la captation sur cet article.