Bandeau

JND 2021

Journée numérique disciplinaire

Extraits des webinaires proposés par les membres du GiPTiC d'histoire-géographie le jeudi 4 février après-midi de 14h00-16h00

Kiosque 1 | Utiliser les exercices interactifs de l'ENT

  • Niveaux concernés : collège et lycée.
  • Intervenants : Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Léon-Gambetta (Paris XXe.) et Marine Delcayre, professeure au collège Pilatre de Rozier (Paris XIe).

Vidéos 1 et 2 : L’outil « Exercices » de Paris Classe Numérique et de monlycée.net propose une gamme d’exercices que le professeur élabore et corrige facilement et que l’élève effectue directement en ligne : réponse courte ou développée à une consigne, QCM, classement et association d’éléments, annotation de documents sous différentes formes.

 

Vidéo 3 : C’est à la fois un outil d’évaluation et de mémorisation, mais aussi un outil utile pour pratiquer la classe inversée voire pour permettre aux élèves d’« aller plus loin » dans la leçon.

 

kiosque 2 | Mettre à disposition des ressources en ligne, travailler à distance l'écrit et l'oral (Grand Oral inclus) 

  • Niveaux concernés. Collège, Lycée GT 
  • Intervenants : Agnès Dullin, professeur au lycée Racine (Paris VIIIe.)

Présentation de l’outil Pearltrees des ENT Paris Classe numérique et Monlycee.net & application mobile par des exemples d’utilisation en classe (inclus en hybride synchrone)

Vidéo 1. Organisation du corpus documentaire en ligne et composé de vidéos en ligne, schémas, extraits d'article en ligne ou non ... pour un travail collaboratif en classe et / ou à distance

Vidéo 2. Les élèves rendent leur intervention oral ou document de synthèse en le partageant à l'enseignant depuis Pearltrees.

 

Grand Oral - Préparer les élèves à l'épreuve avec Pearltrees (ENT) 

Kiosque 3  | Encourager et accompagner les élèves à rédiger une courte biographie, un développement construit

  • Niveau concerné : collège.
  • Intervenant : Thierry Durand, professeur au collège lycée Saint-Vincent (Paris XVIIIe.) et Pierre Bouchet, IAN, professeur au collège Maurice Utrillo (Paris XVIIIe).

Vidéo 1 : Utiliser un outil numérique facile, non payant et ludique pour encourager ses élèves à l’écriture collaborative en exploitant leurs compétences PIX.

 

Vidéo 2 : Encourager ses élèves à rédiger instantanément et simultanément un paragraphe tout en leur proposant une remédiation concomitante.

 

 

Kiosque 4 | Utiliser Inkscape pour réaliser des cartes croquis schémas

  • Niveaux concernés. Collège lycée.
  • Intervenant : Samuel Coulon, professeur au lycée Sophie Germain, (Paris IVe.)
  • Présentation de l'outil et exemples d'utilisation en classe.

 M@gistère. Réaliser ses cartes, croquis, schémas avec Inkscape

 

Kiosque 5 | Visualiser la complexité pour comprendre et apprendre

  • Niveau concerné. Collège
  • Intervenantes : Elena Brian - Vigoureux, professeure au collège Marie Curie (Paris, XVIIIe.) & Patricia Barbon, professeure au collège Flora Tristan (Paris XXe.)

Mise en situation 1 : « Habiter une métropole / habiter un espace de faible densité » en 6e

Présentation de l’outil Carte mentale de l’ENT Paris Classe numérique et Monlycee.net

Mise en situation 2 : «La Révolution française et l’Empire» en 4e

Présentation de l’outil Frise chronologique de l’ENT Paris Classe numérique et Monlycee.net

 

Kiosque 6 |Travailler de manière collaborative en classe, en hybride synchrone et hors de la classe

  • Niveaux concernés. Collège, Lycée GT et Lycée Pro
  • Présentation des outils Pad, Wiki, Pad de l’ENT Monlycée.net et de Moodle
  • Intervenants : Olivier Colinet, professeur au Lycée professionnel Camille Jenaty (Paris XVIIIe)