Bandeau

Alter Ego Ratio, la sixième édition est lancée

alter ego ratio 6

 « Alter Ego Ratio » est un concours régional d'Île-de-France, pour l'engagement lycéen sur les valeurs citoyennes. Et bonne nouvelle, une  6ème édition du concours est prévue cette année scolaire.

« Alter Ego Ratio » est un concours régional d'Île-de-France, pour l'engagement lycéen sur les valeurs citoyennes.

Dispositif proposé par la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement avec le soutien de la Région Ile-de-France. Il s'adresse à tous les lycées franciliens pour susciter et accompagner leur réflexion sur les valeurs républicaines et démocratiques.

Après une année blanche pour le concours, l'année 2020-2021 a été fructueuse en projets. Vous pouvez ici découvrir les projets lauréats 2020-2021 et les témoignages des élèves et des enseignants en vidéos. 

Participez à un concours sur l’engagement lycéen !

Soutenu par la Région Île-de-France, le concours Alter Ego Ratio vise à mobiliser l’esprit critique et la créativité des lycéen.ne.s autour de valeurs républicaines et démocratiques.

Le concours s’articule autour de trois thématiques :

  • « Contre la radicalisation » incite les lycéen.nes à identifier et déconstruire le processus de radicalisation violente ;
  • « Des femmes à l’initiative » renvoie à la défense des droits des femmes ;
  • « Halte aux discris ! » leur propose de s’engager contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie et les discriminations liées à l’apparence ;

Les projets peuvent prendre des formes variées : essai, dossier, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.)

Il est possible de solliciter l’intervention de spécialistes et/ou d’artistes : des enveloppes budgétaires sont attribuées sur demande pour aider les classes ou groupes d’élèves participants.      

Le concours est ouvert aux lycéen.ne.s (de la seconde à la terminale) des EPLE (Établissements Publics Locaux d’Enseignement), des établissements d’enseignement agricole relevant de la compétence de la Région et des lycées privés sous contrat d’association, situés en Île-de-France.

Nouveauté 2021-2022 : un concours d’éloquence sur la Laïcité

Concernant notre catégorie « Laïcité pour la diversité », nous sommes ravi.e.s de vous annoncer que cette thématique deviendra, l’an prochain, un concours d’éloquence !

Afin de revaloriser l’importance de la laïcité aux yeux des élèves, nous avons décidé de mettre en place un accompagnement renforcé sur le sujet.

Cette nouvelle catégorie, intitulée « Les voix de la laïcité », sera accessible à une dizaine de classes, qui devront s’inscrire avant la mi-octobre, et pourront bénéficier d’un accompagnement de spécialistes de l’éloquence.

Ce concours d’éloquence sera l’occasion de travailler avec vos élèves aussi bien sur la compréhension approfondie de la thématique que sur les compétences orales et la confiance en soi.  

Si vous souhaitez vous inscrire pour la prochaine édition, vous pouvez dès à présent nous contacter par mail. Nous vous recontacterons au moment de la rentrée scolaire.

S'inscrire ICI 

167, bd de la Villette – Paris 10 – www.ligueparis.org
 Suivez-nous sur : FacebookTwitterInstagram

Zoom

ZOOM SUR LES PEPITES DE L'EGALITE

Les pépites de l'égalité, ce sont des vidéos, des liens et des ressources glanés sur Internet et sur les réseaux sociaux que nous trouvons intéressants, amusants ou instructifs. Cette veille ne se veut pas exhaustive mais donne un aperçu de l’actualité de l'égalité partout dans le monde.

Pour les recevoir et les découvrir,  il faut être personnel de l'académie de Paris, être isncrit sur la liste de diffusion et s'identifier sur le site (voir le lien dans la rubrique "A consulter" en bas de la colonne droite.)

Pour toute information, nous contacter à cette adesse : egalite-fille-garcon@ac-paris.fr