#ErasmusDays 2021 dans l’académie de Paris

AC PARIS ERSAMUS DAYS

Les Erasmus Days sont des journées de célébration du programme européen Erasmus+. Différents événements sont organisés à cette occasion par les porteurs de projets afin de valoriser les résultats et sensibiliser aux opportunités offertes par le programme. Les 14, 15 et 16 octobre plusieurs événements ont ainsi été recensés dans l’académie, dont en voici un petit échantillon.

SEMINAIRE DES ERAEI

SEMINIARE DES ERAEI 

Le séminaire de rentrée des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) s’est tenu le jeudi 14 octobre 2021 à la Fondation Biermans-Lapôtre de la Cité internationale universitaire de Paris, à l’occasion des Erasmus Days.

Ouvert par S.E.M l’ambassadeur de Belgique en France et par le directeur de l’académie de Paris, cette rencontre a permis d’amorcer les travaux pour cette année scolaire européenne 2021-2027, dans la perspective de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) 2022.

Ted Weisberg, coordinateur Europe et international à Sollentuna (Suède) a fait part de son expérience de projets européens, en insistant sur le rôle de chacun. Fatima Kinani, directrice du Lab Sorbonne, a présenté ce dispositif innovant. Les nouveautés du programme Erasmus+ 2021-2027 ont été rappelées aux enseignants, ainsi que les actualités Europe et international de la DAREIC.

Les témoignages de plusieurs ERAEI ont permis d’illustrer les différents rôles et missions de ces enseignants référents, ainsi que de partager des bonnes pratiques et valoriser les projets menés dans les établissements, en particulier dans le cadre du programme Erasmus+

SEMINAIRE ERAEI 2SEMINAIRE DES ERAEI 3

 

L'Enseignant Référent pour l'Action Européenne et Internationale (ERAEI)

 

MOBILITE ENTRANTE ERASMUS+ DE SOLLENTUNA

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Paris et la Ville de Sollentuna, Ted Weisberg, coordinateur Europe et international à Sollentuna (Suède) a bénéficié d’une mobilité Erasmus+ de quelques jours d’observation de pratiques avec le bureau Erasmus+ de l’académie de Paris.
Sa venue concordant avec les Erasmus Days, nous avons profité de sa présence pour l’associer à quelques événements et pour créer du lien avec des écoles et établissements impliqués dans des projets avec Sollentuna. Ce temps de travail a également permis de préparer la future signature de la convention de partenariat.

 

ERASMUS+ SOLLENTUNA SUEDE 

 

 

REMISE D’UNE PLAQUE EUROSCOL AU LYCEE PIERRE LESCOT

A l’occasion des Erasmus Days, le lycée professionnel Pierre Lescot a accueilli une députée européenne qui est venue échanger avec les élèves de section européenne autour des enjeux de l'Europe et des mobilités Erasmus+. Cette rencontre a permis de valoriser les projets existants, et en particulier la participation au consortium Erasmus+ académique CAPMOB 2.1 avec des mobilités de PFMP prévues au printemps 2022.

Le lycée Pierre Lescot fait partie des premiers établissements parisiens à avoir obtenu le label Euroscol, démontrant l’engagement de l’équipe en faveur de l’ouverture européenne. Une plaque Euroscol a ainsi été remise à l’établissement pendant ces Erasmus Days.

Les labels « Euroscol » dans l’Académie de Paris

 

EUROSCOL PIERRE LESCOT 

 

ECOLES AMBASSADRICES AU LYCEE MARTIN NADAUD

Le lycée professionnel Martin Nadaud a accueilli pour les Erasmus Days 2021 six autres lycées parisiens, tous impliqués dans le programme Ecoles Ambassadrices du Parlement européen. Les jeunes ambassadeurs juniors de ces lycées professionnels ont pu échanger avec une députée européenne sur leur vision de l’Europe et les grands enjeux, dont le développement durable. D’anciens élèves ayant effectué leur période de formation en milieu professionnel en Irlande grâce au programme Erasmus+ ont pu témoigner auprès des jeunes, et ainsi susciter l’envie de nouvelles mobilités parmi les participants.

Programme « École ambassadrice du Parlement européen »

 

MARIN NADAUD ECOLES AMBASSADRICES 

 

MARIN NADAUD ECOLES AMBASSADRICES 2

 

 

 

VOIE PROFESSIONNELLE ET MOBILITE ERASMUS+ : L’EXPERIENCE DE CAMILLE, ELEVE DU LYCEE TURQUETIL

 

CAPMOB ERASMUS+

Bénéficier d’une mobilité européenne en tant qu’élève de la voie professionnelle, c’est possible !
Pour les #Erasmusdays 2021, Camille nous explique dans une capsule vidéo comment le programme européen Erasmus+ lui a permis de réaliser des périodes de formation en milieu professionnel à l’étranger. Grâce au projet Erasmus+ CAPMOB, porté à l’échelle académique par le GIP-FCIP de Paris et le Bureau Erasmus+ de l’académie de Paris, des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels effectuent chaque année des mobilités professionnelles dans différents pays européens. Ainsi, Camille est partie en Allemagne pendant sa formation en baccalauréat professionnel et en Italie pour son diplôme de technicien des métiers du spectacle. Elle présente ici les bénéfices de ses expériences à l’étranger et rassure sur certains freins à la mobilité.

Les projets Erasmus+ dans l’Académie de Paris pour l'enseignement professionnel, ErasmusDays 2021

https://www.youtube.com/watch?v=uEa9mE43dBw

 

 

 

 

ERASMUS DAYS ET ETWINNING

etwinning 

 

La plateforme eTwinning est un outil privilégié pour la préparation, la mise en œuvre et la dissémination des projets Erasmus+. Afin d’accompagner les enseignants dans son utilisation et dans le développement de projets eTwinning, plusieurs actions ont été organisées pendant les Erasmus Days :

- stand eTwinning au séminaire des ERAEI

- speed-dating eTwinning pour favoriser la recherche de partenaires

- accueil d’enseignants à la Librairie Canopé

Enseigner avec eTwinning

Guide eTwinning : développer l'ouverture européenne de son établissement scolaire

Formations en ligne et appels à candidature du programme eTwinning

 

AC PARIS ERSAMUS DAYS

 

Les projets Erasmus+ dans l’Académie de Paris à la rentrée 2021

 

La plateforme MonProjet Erasmus+

 

L’agence Erasmus+ France / Éducation Formation

Flux RSS