Bandeau

Usages pédagogiques du numérique

mis à jour le 30/11/13

Le plan d’animations autour des usages du numérique, c’est quoi ?

Ce plan est piloté par la DAN (Délégation Académique au Numérique), la DAFOR (Délégation Académique à la Formation des personnels de l’Education Nationale) et la DSI (Direction des Systèmes d’Information) et consiste en une série de formations conduites sur le terrain par les GIPTIC (Groupes d’Intégration Pédagogique des TIC) dans six disciplines : éducation musicale, histoire et géographie, langues vivantes, mathématiques, lettres et Sciences et Vie de la Terre. Ce plan s'inscrit dans un cadre plus large dont le principal objectif est de faire entrer l'école dans l'ère du numérique dont la première étape a été présentée par Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale, le 10 juin 2013 au lycée Diderot, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.

http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

Animations en établissements

Comment les animations se mettent-elles en place dans les établissements ?

 Concrètement, les établissements qui en font la demande bénéficient d’animations qui mettent en valeur les usages du numérique au service des projets pédagogiques. L’objectif principal est de susciter une dynamique collective au sein des équipes et d’encourager les initiatives d’apport des TICE dans les activités proposées aux élèves.

L'objectif est de partir du projet pédagogique existant et d'adapter l'outil numérique en fonction de celui-ci et non de proposer des animations uniquement centrées sur des outils numériques précis.

Ce sont les formateurs qui se déplacent dans les établissements et apportent leur aide aux projets en cours : le suivi des équipes pédagogiques est donc personnalisé. Les formateurs s’efforcent de fournir des réponses en prise directe avec les préoccupations des enseignants : maniement de logiciels, utilisation des TNI, navigation dans l’ENT, mise en place de blogs…

Exemples d’animations

Quelques exemples d’animations proposées par les GIPTIC

 Au collège Anne Frank (11ème arrondissement), une animation de 2 heures des GIPTIC de langues et de musique sur la baladodiffusion et le maniement d’Audacity, demandée par l’équipe de langues et d’éducation musicale,

Au collège Lucie Aubrac (11ème arrondissement), une animation de 3 heures des mêmes GIPTIC sur l'utilisation pédagogique du TNI, d'Audacity et de Powerpoint, demande formulée par l'équipe enseignante en 2012-2013, qui se poursuit en 2013-2014 avec l'organisation d'une FIL (Formation d'Initiative Locale) de 2 jours avec les mêmes formateurs.

Au lycée professionnel Brassaï (15ème arrondissement), une animation de 3 heures des GIPTIC de mathématiques et d’histoire-géographie sur les atouts du Tableau Numérique Interactif et l’usage des tablettes, demandée par l’ensemble des disciplines.

Au lycée privé sous contrat Saint Jean de Passy (16ème arrondissement), une animation de 2 fois 3 heures sur les ressources numériques au service de l'Histoire des Arts, menée à 2 GIPTIC : histoire-géographie et musique : 48 stagiaires concernés.

Qui contacter ?

Qui contacter ?

Anja Louka, professeur d’éducation musicale au Collège Paul Gauguin, Paris 9ème, membre du GIPTIC éducation musicale, en charge de la mission GIPTIC/DAFOR.

mathilde.segando@ac-paris.fr OU anja.louka@ac-paris.fr