Bandeau

Vignette Le jeu dans l art 10 analyses plastiques d'oeuvres à propos de la représentation du jeu dans l'art vous sont proposées pour une éventuelle exploitation en classe.

Epicerie2 Suite de la réflexion sur les coins de jeux à l’école maternelle en fonction des besoins de l’enfant.
Une typologie et des pistes de progressivité… (publié en mars 2015 par Agnès Bourbonnais, CPCAV et Muriel Martin, CPC)

canope logo Tous les documents mentionnés sont empruntables à la médiathèque du CANOPE de Paris.

jeu1 Le jeu occupe une place de manière tout à fait officielle dans les projets de programmes 2014. Dans le texte, des arguments en faveur du jeu sont développés. (publié par Eve Leleu-Galland, IEN, en janvier 2015)

vignette sitographie seminaire jeu Ressources distribuées lors du séminaire académique sur le jeu à la maternelle

vignette jeu10 Petite bibliographie et sitographie sur le jeu élaborées par Catherine Valiant, formateur en lettres à l'ESPE de Paris et qui dirige la ludothèque de la même ESPE. (publié en mai 2014)

vignette albums jeu Proposer des imagiers qui parlent de l’école maternelle et du jeu c’est enrichir le lexique, apprendre à comparer, être capable d’opérer des tris. Aborder des problématiques autour du jeu par le biais des albums c’est enrichir sa réflexion sur cette activité hautement socialisante.
Publié par Catherine Valiant, en mai 2014.

vignette jeu9 Les enfants construisent leur savoir grâce aux différentes expériences qu’ils vivent à travers leurs jeux. Ils apprennent sans enseignements systématiques en s’appuyant sur les aptitudes du moment. Ils expérimentent, et par empirisme, par tâtonnements, essais/erreurs, ils perfectionnent leurs fonctions motrices et mentales. (publié par Catherine Valiant, en mai 2014)

jeu7 Si le jeu est une modalité éducative qui permet à la fois, de motiver l’activité de l’enfant et de garder l’indispensable continuité famille-école pour qu’il puisse progresser dans les deux lieux, à quelles conditions devient-il un outil d’enseignement pour le maître ? un « travail » pour l’enfant qui lui permette d’apprendre à l’école ce qu’il n’apprendra pas ailleurs ? (par Anne-Marie DOLY, m... Lire

affiche Séminaire académique Thème de l'année : "Le jeu est le travail de l'enfant" - Pauline Kergomard
Présentation et guide de réflexion

jeux A l'école, le jeune enfant apprend parce qu'il joue. "Le jeu est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie" a écrit Pauline Kergomard. Il est essentiel à son évolution et à la construction de sa pensée.