Agnès Dullin est professeure au lycée J. Racine (Paris 8e arr.) et membre du GIPTIC d'histoire-géographie de l'Académie de Paris. Le travail proposé dans cet article correspond à une activité de 20 minutes environ réalisée en classe entière de niveau Terminal L et ES, en apprentissage de l'exercice d'étude critique de document (ici en géographie) mis en forme avec le logiciel XMind. Il vise à offrir aux élèves un cadre d'analyse capable de les guider dans leur travail d'explication, puis de prendre le recul nécessaire pour y porter un regard critique afin d'en rendre compte à l'oral ou à l'écrit. A ce titre, cet exercice correspond au thème des TRAAM 2012-2013 : "Dire et écrire avec les TICE en histoire et géographie".
Les travaux académiques mutualisés ont mobilisé sous le pilotage de Jean-Pierre Lauby IA-IPR, une équipe de six professeurs de collège et de lycée de l'académie qui ont produit chacun des ressources pédagogiques à des niveaux et dans des domaines différents du champ de recherche. L'équipe a soulevé des questionnements, formulé des conclusions, envisagé des variantes possibles qui s'appuient sur les bilans des pratiques conduites en classe ou hors de la classe et sur l'évaluation des ressources ou logiciels mobilisés. Une réflexion sur la progression des apprentissages a eu lieu. Des plus-values et des moins-values ont été identifiées. Le bilan complet de l'ensemble des productions est consultable sur ce site dans l'onglet TICE puis Actions académiques mutualisées.
Il s'agit d'une question du thème 2 de géographie du programme de TL / ES. Les objectifs de contenu retenus ici, entre guillemets, correspondent à des extraits des ressources Eduscol
"Etats, frontières et mondialisation" (attention : avant modifications de novembre 2013)
Thème 2 Les dynamiques de la mondialisation (18 à 20 h) (depuis aménagements 2013, voir le B.O n° 42 du 14 novembre 2013)
Question La mondialisation en fonctionnement (6 à 7 h)
Mise en oeuvre : processus et acteurs de la mondialisation
Problématique : Quelles sont les effets politiques de la mondialisation ?
Notions : frontière, "barriérisation" (M. Foucher)
Objectifs de capacités et contenus attendus d'une analyse critique de document aux épreuves du Baccalauréat :
Objectifs de capacités du référentiel (indiqués dans le préambule des programmes du lycée)
I- Maîtriser des repères spatiaux :
2) Changer les échelles et mettre en relation
Approches diachroniques et synchroniques
II- Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
2) Organiser et synthétiser des informations
3) Utiliser les TIC
III- Maïtriser des méthodes de travail personnel
1) Développer son expression personnelle et son sens critique
2) Préparer son travail de manière autonome
Activité de 15 à 20 minutes réalisée en classe entière.
En rappel : la séance, ici présentée, intervient en début d'année scolaire, lorsque les élèves ne sont pas encore tous familiers avec la démarche de l'analyse critique de document. Ils ont cependant déjà tous été initiés à l'outil heuristique.
Lexique de la démarche heuristique avant de lire la suite de l'article : "PERERV" - Préparer - Evoquer - Ramifier - Examiner - Réorganiser - Visionner - (méthode pratiquée et apprise de l'Ecole française d'heuristique, pour mettre en oeuvre une carte). Il constitue un moyen mnémotechnique des étapes de la construction d'une carte.
PHASE 1 : Démarche de l'explication critique de document
Explication critique du texte / mise en forme de la carte heuristique du texte à l'étude
1) Lire - Dire le sens général / Préparer et Evoquer (la carte heuristique)
La préparation de la carte débute dès la lecture à voix haute (par un élève) - à partir de la projection du manuel numérique (fonction zoom).
Les élèves cernent les grands thèmes et les expriment afin d'en déduire "le coeur" et "les branches" (conduisant au sujet principal et sous-sujet) de la carte heuristique.
2) Rendre compte / Ramifier la carte heurisitique
Les élèves s'impliquent dans la production collective, passant de l'observation à la description, première mise à distance. L'enseignant recadre si besoin les réponses afin de ne pas paraphraser tout en rendant compte du contenu. L'efficacité de la carte se lit dans les choix des mots-clés ou images faisant sens dans la mise en relation du texte à l'étude dans la logique du thème étudié. La couleur des branches contribue à donner sens et ne doit pas être négligée.
3) Hierarchiser et Développer le sens critique / Examiner et Réorganiser la carte heurisitique
La carte heuristique sous XMind peut être aisément réorganisée et facilite la phase plus complexe de hiérarchisation et de confrontation des informations. C'est un support visuel. Les élèves conservent trace de l'avancée de leur réflexion et de la démarche d'analyse critique. L'outil "sujet flottant" peut servir à préciser les limites du document en relation avec le thème à l'étude.
4) Développer le discours oral ou écrit / Visionner la carte heuristique
Le consensus de la classe obtenu sur la production, les élèves volontaires peuvent LIRE pour DIRE de manière critique (il est possible de proposer, sous la forme écrite, cette dernière étape). L'appropriation de la carte heuristique conduit à la mémorisation tant de la démarche que du contenu.
PHASE 2 : Mémoriser
La carte heuristique peut être efficace lors de la mise en fiche du thème. Des élèves l'utilisent spontanément pour se préparer au devoir bilan ou le réclament. Un exemple de carte heuristique du Thème 2 de Géographie du programme TL/ ES est disponible en fichier joint au bas de cet article.
Ci-dessous, fiche personnelle produite par un élève afin de mémoriser les points essentiels de son cours.
L'activité proposée reste accessible en classe entière pour aider à mettre en oeuvre l'apprentissage de l'explication de document.
Les principes comme le logiciel XMind peuvent être appliqués à d'autres temps de cours ou de préparations (explication critique de deux documents, analyse d'un sujet de composition ou mise en fiche d'un thème du programme en vue de le mémoriser).
L'informatique contribue à un travail plus rigoureux et permet aux élèves de prendre part à un travail collectif. La production finale peut être déposée dans le cahier de texte numérique ou l'ENT de l'établissement.