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Sujet Zéro d’oral de contrôle du bac STI2D

L'épreuve orale de contrôle (second tour) est notée sur 20. Sa durée est de 20 minutes avec une préparation préalable d’1 heure. L'épreuve s'appuie sur une étude de cas issue d'un dossier fourni au candidat par l'examinateur et présentant un système pluritechnologique. Il permet de résoudre un problème technique précis (sans entraîner le développement de calculs mathématiques importants) afin d'évaluer des compétences, et les connaissances associées, de la partie relative aux enseignements technologiques communs du programme d'enseignement.

Scooter

Rappel de règles d'interrogation

Pendant l'interrogation, le candidat dispose de 10 minutes pour exposer les conclusions de sa préparation avant de répondre aux questions de l'examinateur, relatives à la résolution du problème posé.Le candidat est autorisé à utiliser les documents numériques fournis pour sa présentation.
Il s’agit d’une épreuve orale, donc aucun document écrit ou document réponse n'est exigible pour l’évaluation.

Composition des sujets

Les sujets mis à disposition du candidat sont sous forme papier.
Les mêmes documents seront mis à disposition sous forme numérique. Ils pourront être complétés par des vidéos, maquettes numériques et des logiciels spécifiques libres si ceux-ci sont nécessaires pour répondre aux questionnements. Ils sont présents dans le répertoire appelé « animations à copier sur le poste du candidat » du cédérom fourni par le SIEC pour les académies franciliennes et les DEC.


SUJET ZERO: DOSSIER DE PRÉSENTATION

De quel type de véhicule s’agit-il ?

Un groupement d’industriels européens développe et produit un scooter électrique. Celui-ci est mu par un moteur brushless directement inséré dans la roue arrière.

Scooter + Fleche moteur

Le scooter est largement utilisé pour les déplacements urbains. Les utilisateurs se déclarent intéressés par un modèle leur permettant des déplacements plus longs et vers des zones rurales.

Quel problème se pose au constructeur ?

L’enjeu est de proposer le même scooter mais équipé de façon à augmenter l’autonomie (en kilomètre).

Dans un premier temps, les constructeurs veulent vérifier le bien-fondé de proposer un nouveau scooter (étude 1).

Dans un second temps, les constructeurs veulent effectivement améliorer la chaine d’énergie du scooter. Pour cela, les constructeurs étudient le remplacement de l’ensemble des 3 batteries (étude 2).

Enfin, de façon à améliorer la consommation énergétique du scooter, les constructeurs envisagent de remplacer le matériau de la coque avant, du garde boue et du sabot, au profit d’un matériau plus léger (étude 3).

 

Lire les deux versions de sujets zéros ainsi que l'article "sujet de bac STI2D, oral de contrôle" du n° 187 de la revue Technologie |CNDP|.

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