Bandeau

Deuxièmes rencontres "Langues anciennes et mondes modernes"

couv PNF LA2 Le 11 octobre 2013 se sont tenues les deuxièmes rencontres "Langues anciennes et mondes modernes", qui ont poursuivi leur entreprise de refondation pédagogique des langues et cultures de l'Antiquité, dans l'esprit des orientations dessinées lors des rencontres inaugurales de 2012.

Recentrer l'enseignement des LCA sur la compétence à interpréter

La refondation pédagogique réaffirme la place première de l'étude du texte. L'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité (LCA) est ainsi le lieu où l'élève développe une compétence essentielle, la compétence à interpréter , compétence transversale à toutes les disciplines et à toute activité de lecture, professionnelle et personnelle.

L'objectif global est  de mettre au centre de l'enseignement des LCA ce qui est le cœur de la discipline et lui assure une identité propre, à côté de la discipline français : le texte latin ou grec. 

Présentation des Rencontres 2013

La journée de formation a poursuivi ses deux objectifs, en résonance avec les langues et le monde d'aujourd'hui et l'Euro-Méditerranée :

  1. Réinstaller le texte latin ou grec au coeur des pratiques de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité.
  2. Développer et contribuer à libérer le potentiel intrinsèquement transversal des langues et cultures de l'Antiquité.

Les conférences ont été scandées par des présentations de ressources pédagogiques, élaborées en 2012-2013. Ces présentations, sous forme de brèves séquences commentées par des professeurs et inspecteurs du groupe national de ressources LCA, ont apporté des éclairages pédagogiques et didactiques sur les problématiques abordées par les conférences.  

En attendant la mise en ligne des ressources sur le site Eduscol et le sur le site Musagora, on peut retrouver la teneur des échanges en consultant la balise ("Hastag") #LCA2013 sur Twitter.