Bandeau

visuel commémoration 210

Première institution républicaine de diffusion de notre mémoire collective, l’école joue un rôle fondamental dans ce temps fort de la mémoire que constituent les différentes commémorations liées à la  Grande Guerre et à la Seconde Guerre mondiale. Dans ce cadre, l’académie de Paris a souhaité mettre ce site internet à disposition des élèves et des enseignants de toutes les disciplines pour faciliter leur accès aux sources, aux objets et aux lieux de mémoire de la capitale.
A travers l’utilisation de ces ressources numériques, ils prendront ainsi ensemble le chemin du passé et de l’histoire.

 

logo-cité Découvrir ou "redécouvrir" deux hauts lieux de la mémoire nationale en Île de france: le site du Mont Valérien et le Mémorial des martyrs de la déportation de l'Ile de la Cité.

logo-resistance Site interactif proposé par FR3 en partenariat avec la DPMA (Direction du Patrimoine et des Archives) du ministère de la défense ainsi que par CANOPÉ.

logo-CIDAN-blanc L'association Civisme Défense armée Nation lance sa campagne 2018 pour le Trophée Civisme et Défense

Logo label (rectangulaire) Mission du centenaire - labellisation des projets pédagogiques pour l'année scolaire 2017-2018

logo-patrimoine-2017 Journées européennes du patrimoine au musée de l'Armée

logo bibliothèque Paris À la Bibliothèque Forney, à Paris, une exposition sur le thème de la mode féminine pendant la Grande Guerre est proposée du 28 février au 18 juin 2017. En marge, les exposants reviennent sur deux stylistes, Gabrielle Chanel et Jeanne Lanvin, révélées par cette époque.

Churchill

10/05/17

logo-cine-histoire Juin 1944. Les 48 heures précédant le Débarquement qui scellèrent le destin de Winston Churchill et du monde.

logo mission centenaire 14-18 (150
En parallèle à la note rédigée par le professeur Robert Frank sur les caractéristiques de l'année 1917, Centenaire.org publie la note rédigée par André Loez, sur la question des mutineries, grand thème mémoriel de cette "année terrible" de la Grande Guerre.

logo mission centenaire 14-18 (150
Rédigée par le professeur Robert Frank à la demande du conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la note ci-dessous décrit l'importance tantôt historique, tantôt mémorielle des évènements qui ont marqué l'année 1917.

Label-mission-du-centenaire
Le mot camouflage a été créé en 1914 dans le jargon militaire français à partir d'un verbe italien, « camuffare », ayant le même sens. Une autre source indique que le mot vient du vieux français « camouflet », qui désigne un nuage de fumée, de poussières.

Sigle ONACVG
Le Mont-Valérien est un élément central dans la compréhension de l’organisation répressive allemande sur le territoire français. En 2017, il sera un Haut-Lieu de la mémoire nationale et l'occasion du lancement d’une nouvelle programmation scientifique et culturelle.

logo-Mémorial de Verdun
Sur les pas des combattants de Verdun 19016-2016 : début des cours le 6 mars 2016. Retrouvez le Mooc pour une session franco-allemande. Ouvert à tous, ce MOOC s’adresse en particulier aux scolaires de 3ème et de 1ère qui étudient cette Bataille mais également aux autres passionnés par...

logo mission centenaire 14-18 (120 Cycle de conférences internationales co-organisées par la Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina, l’Académie des sciences et la Royal Society, les 8 et 9 juin 2017, de 10h00 à 17h00 à l’université de Lorraine à Metz.

"Voilà les américains ! Les américains en France et en Europe, 1917-1920, circulation et diffusions des idées et du savoir du savoir" . Colloque international du 22 au 24 juin 2017.

Image d'un poilu
Un défi collaboratif (1 Jour – 1 Poilu) a été lancé le 13 novembre, afin de faciliter la recherche des disparus de la Grande Guerre. Les internautes sont invités à les identifier dans les colonnes du journal de l’association française pour la recherche des disparus, paru entre 1915 et 19...