Bandeau

La Grande Guerre au Musée de l'Armée

Comment utiliser les ressources du Musée de l'Armée est une gageure devant la richesses des ressources proposées par cette Institution. Le service pédagogique du Musée de l'Armée est à la disposition des enseignants pour faciliter leur visite et encadrer et guider leurs activités avec leurs classes.

Le département consacré au premier conflit mondial

Musée de l'armée 02

Le parcours proposé débute immédiatement après la défaite de 1871, quand l’esprit de revanche passe par un redressement sans précédent de l’armée française et place le patriotisme au centre des valeurs civiques.

La Grande Guerre est un événement historique majeur du XXe siècle, elle a eu un retentissement considérable sur le destin de l’Europe et du monde.

 

Une muséologie au service de la pédagogie

Les salles consacrées au premier conflit mondial permettent aux visiteurs de réaliser concrètement en quoi cette guerre a marqué les sociétés tant au front qu'à l’arrière.

Les armes et équipements présentés montrent comment l'évolution de l'industrie a transformé les combats avec l'apparition de nouvelles armes. Les combats deviennent plus violents.  .

Les collections abordent également la diversité des belligérants et les différents fronts qui transforment ce conflit, d’abord européen, en guerre mondiale.

La section « Deuil et victoire » souligne le bilan contrasté d'une victoire alliée avant d'aborder l'entre-deux-guerres.

Des supports variés

Ces salles ne prétendent pas à l’exhaustivité, mais elles offrent une approche vivante et globale de la Grande Guerre. Des archives filmées et des supports didactiques variés donnent leur sens aux pièces de collection : uniformes, armes, véhicules ou objets personnels présentés dans les vitrines. Des murs d’affiches et de photographies, souvent issues de fonds privés, illustrent des thématiques propres à ce conflit.

 

Vous trouverez ci dessous dans l'encadré "en savoir plus" un lien vers le service pédagogique du Musée de l'Armée et la brochure de présentation des salles consacrées à la Grande Guerre.

À voir