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Communication

Conversations à l'école Le propos de cet article est volontairement limité à deux types de conversations :

  • le dialogue maître/élève
  • la conversation, si particulière à l’école, entre le maître et plusieurs élèves. Les conversations facilitent l’utilisation d’un langage référentiel mais aussi expressif. Elles permettent à l’enfant de faire ses propres essais langagiers, véritables créations rendues possible par l’intervention du maître qui doit accueillir les productions enfantines, les encourager pour faire ensuite des relances appropriées.

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Travailler l'oral, accéder au sens, à partir d'un album
Présentation d'une situation langagière autour d’un livre lu à toute la classe et proposée à un groupe de besoin. A partir d’un corpus transcrit, accompagné d’un enregistrement sonore, nous analysons ici un dispositif particulier et proposons de mettre en évidence les intentions pédagogiques du maître qui tente, à travers son questionnement, de développer chez l’élève sa théorie de l’esprit et de faciliter l’accès au sens. (Dominique Cantillon et Rodolphe Clin, publié en octobre 2012)

 


élèves de petite sectionPetite section : nommer avec exactitude un objet (1)
Exemples de situations « étayantes » Voici des situations proposées par le maître et en regard les activités des élèves correspondantes, en vue de rendre capable un enfant de PS de nommer avec exactitude un objet. Cet article rédigé par Chantal Costantini (CPC) est le fruit des recherches menées par le groupe "Langage oral" de la Mission académique Préélémentaire. Brigitte Jaffry (DEA), Dominique Cantillon (CPC), Violaine Bellone (PEMF), membres de ce groupe, ont également travaillé sur ce document. (publié en janvier 2012)


Vignette petite section 2 nommer ..Petite section : nommer avec exactitude un objet (2)
Un deuxième exemple de dialogue
Voici un autre corpus où l'on voit la maîtresse procéder à divers étayages linguistiques. Chaque étayage est analysé et permet de comprendre un travail d'aide, réfléchi et différencié, de la maîtresse lorsqu'elle est en conversation avec un élève. (Chantal Costantini, publié en mars 2012)


mains d'élèvesLes dialogues individualisés
Lorsque le maître a prévu une situation de dialogue avec un élève de maternelle, il sait qu’il y aura toujours une part importante d’imprévu avec laquelle il faudra qu’il s’arrange. (Dominique Cantillon, publié en juin 2011)