Emilie Giniès, professeure au collège-lycée François-Villon (XIVe arr.) et Jean-Luc Kharitonnoff, professeur au collège Léon-Gambetta (XXe arr.) sont membres du groupe Collège piloté par Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre, Jacqueline Jalta et Nathalie Rodallec.
Ils proposent une activité pédagogique de tâche cartographique pour comprendre et définir Paris comme métropole et réaliser le croquis de l'Île-de-France. Les fichiers situés au bas de l'article dans l'encadré "en savoir plus" rassemblent la présentation de l'activité pédagogique développée et le déroulé complet de la démarche.
Titre du programme : La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui
Partie I - Habiter la France
Thème 2 - La région
L'étude de cas : l'agglomération parisienne (Partie II - Aménagement et développement du territoire français, thème 2 - L'organisation du territoire français) est traitée dans ce thème sur la région Île-de-France.
Comprendre et définir Paris comme métropole de rang mondial, tout en apprenant à ordonner une légende, choisir un figuré cartographique.
Une heure sur les six au total consacrées à l'Île-de-France et à l'étude de cas sur l'agglomération parisienne.
En amont, dans la première partie de la leçon, les élèves ont étudié l’Île-de-France comme première concentration urbaine du pays. Ils ont commencé la réalisation du croquis correspondant à cette spécificité de la région.
L’activité ouvre la deuxième partie sur la dynamique de métropolisation nationale et mondiale.
Les élèves étudieront ensuite les autres espaces métropolitains de la région et termineront la réalisation du croquis.
Une troisième partie traite des enjeux et défis spécifiques de l’Île-de-France : la réduction des inégalités socio-spatiales et le maintien de Paris dans la hiérarchie mondiale (étude de l’aménagement du Grand Paris).
Les élèves disposent en salle informatique :
Dans chaque groupe, les élèves :
- étudient ensemble le corpus documentaire
- échangent entre eux pour identifier, compléter et classer les éléments de la légende en s’appuyant sur les documents
- effectuent le classement par glisser-déposer.
Ce travail de classement permet de :
- s’interroger et s’approprier progressivement la signification et la portée des fonctions métropolitaines ;
- comprendre l’importance du classement dans une expression, ici graphique.
1. Un ou plusieurs groupes présentent et projettent leur légende ordonnée au TNI ; ils justifient oralement.
2. La classe propose des corrections de la proposition projetée et un élève modifie avec la souris ou le stylet du TNI.
3. Le professeur valide et explique l’importance de la hiérarchisation.
En conclusion partielle, les élèves reformulent les informations-clés pour définir et comprendre les fonctions métropolitaines.
Cette phase de reformulation peut préparer la capacité demandée dans le thème sur l'organisation du territoire (II, 2) : "décrire et expliquer le poids et le rayonnement de Paris".
Le professeur questionne : comment compléter le croquis de l'Île-de-France, déja commencé, pour exprimer graphiquement les informations-clés qui viennent d’être dégagées ?
Deux objectifs :
- passer de l’échelle locale (Paris) à l’échelle régionale (Île-de-France) ;
- passer de la reformulation écrite au langage cartographique.
Les élèves proposent et échangent sur la formulation de l’information à faire apparaître, sur le choix et la couleur du figuré ; le professeur accompagne et valide.
Déroulé de la démarche :
Si la salle informatique n'est pas disponible, le travail de groupe peut s'effectuer avec un document "papier" comprenant le croquis des fonctions métropolitanes et sa légende désordonnée, et un espace de brouillon pour la proposition de classement des élèves.