Bandeau

Offre de services numériques

Une des premières missions de la DAN est de fédérer les services numériques que l’académie de Paris est en mesure de proposer à chaque enseignant et à tous les établissements pour faciliter le développement des usages pédagogiques du numérique dans les enseignements. Découvrez l'ensemble des services proposés et notamment l'offre d'animations en établissement.

Objectifs principaux

  • IMPULSER en proposant des animations aux établissements pour présenter des usages pédagogiques du numérique
  • FORMER les enseignants pour développer leurs compétences professionnelles autour du numérique
  • ACCOMPAGNER les projets dans les établissements en soutien aux équipes pédagogiques

animation  formation accompagnement

Offre de services

Ces services peuvent être de l’assistance, des outils, des conseils, de la veille, des animations, de la formation et de l’accompagnement.

Ils sont proposés par différents opérateurs académiques oeuvrant en synergie : DAN, DAFOR, DSI, GIPTIC, CRDP et CLEMI.

 Cette année, la DAN organise prioritairement des démonstrations d’usages du numérique auprès des équipes enseignantes dans chacun de vos établissements.
lien-vers-article Animations en établissement :  article qui présente les offres et les procédures

Pour faciliter la recherche du service qui correspond à votre besoin, une présentation par problématique vous est proposée sous forme d'un tableau. Ce tableau détaillé ainsi que la fiche pratique « que demander » et « à qui » sont fournis en documents joints.Exemple : solliciter au sein de l'établissement le CoDSI et le référent numérique pour une aide et des conseils.  

Découvrir les usages pédagogiques du numérique Se former aux usages pédagogiques du numérique Monter un projet numérique au sein de l'établissement

Exemple : demander au chef d'établissement une animation in situ pour découvrir des démarches pédagogiques intégrant le numérique...

Exemple : demander au chef d'établissement une formation d’initiative locale (FIL) pour répondre aux besoins disciplinaires ou pluridisciplinaires d’une équipe...

Exemple : solliciter au sein de l'établissement le CoDSI et le référent numérique pour une aide et des conseils...

Contact

N’hésitez pas à contacter la DAN pour un conseil ou une demande en prenant l’attache de votre chef d’établissement

  • Tél : 01 44 62 20 88
  • Courriel : philippe.taillard@ac-paris.fr

Déclinaison des sigles

DAFOR : Délégation Académique à la FORmation continue
DAN : Délégation Académique au Numérique
DSI : Direction des Systèmes d'Information
GIPTIC : Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication
CoDSI : Correspondant DSI
CRDP : Centre régional de documentation pédagogique
CLEMI : Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information

 

 

Flux RSS
  • « A la mémoire de… » Citation de Kiefer : « l'Histoire est un matériau qui réveille la mémoire (…) pour me changer et exprimer mon émotion ». Concevoir un dispositif plastique dans un espace Savoir présenter un projet sur planche en maitrisant les notions de croquis, esquisses préparatoires et composition. Produire une oeuvre engagée qui rendre hommage, mémoire.
  • Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
  • « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
  • Dans le cadre des TRAAM 2012 et l'expérimentation des tablettes tactiles ou ardoises numériques sur l'académie, un premier glossaire des applications GRATUITES repérées fonctionnant sous ANDROID est proposé dans le cadre d'un usage au quotidien en cours d'arts plastiques.