Bandeau

Les albums sur le thème du jeu

vignette albums jeu Proposer des imagiers qui parlent de l’école maternelle et du jeu, c’est enrichir le lexique, apprendre à comparer, être capable d’opérer des tris. Aborder des problématiques autour du jeu par le biais des albums, c’est enrichir sa réflexion sur cette activité hautement socialisante.
Publié par Catherine Valiant, en mai 2014.

 

Il faut jouer pour devenir sérieux.
Aristote

Quelques arguments pour justifier l’utilisation de tels albums

Extrait du programme exposé dans le B0 n° 3 du 19 juin 2008

« En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. »

« ..., les premières réflexions historiques et civiques garantissent une indispensable ouverture sur le monde et la construction d’une culture commune à tous les élèves. »

Si l’expérience ludique est indispensable et toujours première, le contexte dans lequel elle va être menée ne doit pas être négligé. Ce contexte, fil rouge d’une intention pédagogique, doit donner à notre enseignement toujours plus de cohérence. La prise en compte des conceptions et l’élaboration de représentations favorables aux apprentissages s’appliquent au jeu comme à tout autre sujet. Ainsi nous favoriserons la prise de sens indispensable à la motivation des élèves. Proposer des imagiers qui parlent de l’école maternelle et du jeu c’est enrichir le lexique, apprendre à comparer, être capable d’opérer des tris. Aborder des problématiques autour du jeu par le biais des albums c’est enrichir sa réflexion sur cette activité hautement socialisante.

Quelques thèmes abordés avec ces supports ?

 Les imagiers sur l’école maternelle

Beaucoup d’imagiers sur l’école maternelle dans lesquels on trouve souvent une page sur les jeux mais peu d’imagiers sur le jeu proprement dit.

 Mon imagier de l’école maternelle, Collectif, 2009, Milan Jeunesse  VERNIUS, L’imagier de l’école maternelle, 2009, Editions Cerise Bleue  Anne FRONSACQ, Mon grand imagier de la maternelle, 2002, Flammarion  Nathalie BELINEAU, Emilie BEAUMONT, Sylvie MICHELET, La maternelle, 2008, Fleurus  Stéphanie LEDRU, L’école maternelle, collection mes p’tits docs, 2008, Milan jeunesse

 

Mon imagier de l’école maternelle, Collectif, 2009, Milan Jeunesse

VERNIUS, L’imagier de l’école maternelle, 2009, Editions Cerise Bleue

La maternelle, Les imagiers Bout’ chou, Collectif, 2009

Anne FRONSACQ, Mon grand imagier de la maternelle, 2002, Flammarion,

Nathalie BELINEAU, Emilie BEAUMONT, Sylvie MICHELET, La maternelle, 2008, Fleurus

Stéphanie LEDRU, L’école maternelle, collection mes p’tits docs, 2008, Milan jeunesse

Charlotte ROEDERER, L’école maternelle, Mes premières découvertes, 2008, Gallimard jeunesse

Catherine DOLTO, la maternelle, collection Mine de rien, Gallimard jeunesse Giboulées

Benjamin BECUE, L’école maternelle, 2010, Milan jeunesse

 Charlotte ROEDERER, L’école maternelle, Mes premières découvertes, 2008, Gallimard jeunesse  La maternelle, Les imagiers Bout’ chou, Collectif, 2009  Benjamin BECUE, L’école maternelle, 2010, Milan jeunesse Catherine DOLTO, la maternelle, collection Mine de rien, Gallimard jeunesse Giboulées  Mon grand imagier à la récré, une année de jeu, 2010, Editions Le Ballon 

 

Un imagier sur le jeu

Mon grand imagier à la récré, une année de jeu, 2010, Editions Le Ballon

Les albums

Gwendoline RAISSON, T’es fleur ou t’es chou?, édition Rue du monde

Thèmes : jeux de filles/jeux de garçons. Jeux mixtes ?

Cet album s’attache à balayer les frontières entre les genres et rappelle qu’en matière de jeux, les enfants, qu’ils soient nés dans une fleur ou un chou, aiment délaisser leurs jouets de fille ou de garçon pour des compositions plurielles. Nous découvrons ici Lila, Léo et Maël et leurs jeux de prédilection. Des princesses et des poneys certes, des chevaliers et des robots bien sûr, mais surtout de nouvelles combinaisons lorsqu’ils jouent ensemble. Surgissent alors les « dînette-mitraillette » ou encore le « rugby-princesse ».

Catherine METZMEYER, Zoé et Théo jouent à papa et maman, 2003, Casterman

Thème : le jeu de rôle, le jeu symbolique.

La journée est à la pluie. Zoé et Théo vont construire une maison en dessous de la table et sont les heureux parents de poupées bien sages. Mais papa est un visiteur surprise…Un jeu de rôle sans grande prétention à destination des plus jeunes.

Claire CLEMENT, Le Géant va venir ce soir, 2003, Père Castor Flammarion

Thèmes : jeu de rôle. Relation père/enfant

Un petit album sur le bonheur de jouer avec son papa quand on est un petit garçon. Tous les soirs, Petit-Louis est le Chevalier Noir, il guette l’arrivée du Géant puis se lance à l’attaque en poussant un cri de guerre… Dans une construction ludique, le géant en question est toujours dissimulé aux yeux du lecteur, son identité n’est révélée qu’à la dernière page, même si on devine qu’il s’agit du papa.

Shigeo WATANABE et Yasuo OHTOM, Papa joue avec moi, 1993, Sorbier

Thème : jeu de rôle. Relation père/enfant

Elsa DEVERNOIS, Serrez Sardines! 2003, Ecole des loisirs

Thèmes : jeux/jouet, animaux

Par un après-midi d'été, cinq amis s'ennuient. Minou propose alors un nouveau jeu: "Serrez sardines!": quelqu'un part se cacher, celui qui le trouve doit se serrer contre lui sans faire de bruit, et ainsi de suite jusqu'au dernier. Tout le monde est enthousiaste, sauf Taupinette qui aurait préféré jouer à creuser des trous. Minou commence et va se percher dans un arbre, bientôt rejoint par Dodo Calendo le hibou, par Granule la poule et Patouf l'ours. Seule Taupinette manque à l'appel, parce qu'elle ne voit pas très bien.

Gwendoline RAISSON, T’es fleur ou t’es chou, édition Rue du monde  Catherine METZMEYER, Zoé et Théo jouent à papa et maman, 2003, Casterman  Claire CLEMENT, Le Géant va venir ce soir, 2003, Père Castor Flammarion  Shigeo WATANABE et Yasuo OHTOM, Papa joue avec moi, 1993, Sorbier Elsa DEVERNOIS, Serrez Sardines! 2003, Ecole des loisirs 

 

Léo LIONNI, Petit Bleu et Petit jaune, Ecole des loisirs

Thèmes : jeux, désobéissance, couleurs

Petit Bleu a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit Jaune. Un jour, Maman Bleu laisse Petit Bleu seul à la maison en lui demandant de l'attendre. Mais, Petit Bleu sort pour aller jouer avec Petit Jaune. Après l'avoir longuement cherché, Petit Bleu et Petit Jaune se retrouvent et ils s'embrassent si fort, qu'ils deviennent tout vert. De retour à la maison, leurs parents ne les reconnaissent pas. Petit Bleu et Petit Jaune sont si tristes qu'ils se mettent à pleurer. Des larmes bleues et jaunes coulent de chaque côté et Petit Bleu et Petit Jaune retrouvent leur couleur. Ils rentrent chez eux avec leurs parents et ils sont très heureux.

Kazuo IWAMURA, L'Hiver de la famille Souris, Ecole des Loisirs

Thèmes : hiver ; froid, neige, fabrication d’un jeu de société en famille

C'est l'hiver! Dehors il fait froid, le vent souffle en rafales et il neige. Dans sa maison, bien au chaud, la famille Souris est au grand complet. Grand-mère fait des brioches pour la plus grande joie des petits. Les enfants, aidés de Papa, construisent un jeu de société.

Olivier DOUZOU, Les mauvais perdants, 2001, Rouergue

Thèmes : jeux/jouets, rivalité/dispute

Un album autour des mauvais perdants ou des bons vainqueurs, qui sont rarement de bons perdants. Autour de cette situation ou toute la famille joue et où l'ambiance peu à peu s'envenime à force de savoir qui va gagner. Qui sera le vainqueur, qui seront les perdants. Cet album fourmille d'anecdotes et de petits mots au crayon (comme si on marquait les points). Car dans la défaite on accepte aussi de grandir. A méditer, pour les petits comme pour les grands.

Béatrice RODRIGUEZ, le voleur de poule, Histoire sans paroles, 2005, Autrement

Thèmes : le vol, le renard, l’amitié.

Album sans texte

Le renard kidnappe la poule et s’enfuit. L’ours, le lapin et le coq se lancent à leur poursuite pour secourir la poule. Mais entre le ravisseur et sa victime, un lien inattendu se crée…

Il y a une suite : La revanche du coq.

Thierry COURTIN, T’Choupi ne veut pas prêter, Nathan Thème : la socialisation Pilou vient passer l'après-midi chez T'choupi. T'choupi refuse de prêter chacun de ses jouets à Pilou. Jusqu'au moment où Tc'houpi a envie de s'amuser avec un jouet à Pilou... Claude BOUJON, La chaise bleue, Ecole des Loisirs Thèmes : jeu symbolique, détournement d’objet, le principe de réalité Escarbille et Chaboudo se promènent dans le désert. Lls tombent nez à nez avec.une chaise bleue. Les deux compères vont alors s’amuser avec, en la transformant en divers objets.

 Leo LIONNI, Petit Bleu et Petit jaune, Ecole des loisirs  Kazuo IWAMURA, L'Hiver de la famille Souris, Ecole des Loisirs  Olivier DOUZOU, Les mauvais perdants, 2001, Rouergue  Béatrice RODRIGUEZ, le voleur de poule, Histoire sans paroles, 2005, Autrement Thierry COURTIN, T’Choupi ne veut pas prêter, Nathan 

 

Stéphane SERVANT, Le machin, Coll. Les p’tits Didier, Didier jeunesse, 2011

Thèmes : jeu symbolique, détournement d’objet, le principe de réalité

Un jour près d’un grand lac Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin rayé rouge et blanc. Il le regard dans tous les sens puis le se le met sur la tête pour s’en faire un chapeau. Ce conte de randonné va permettre à tous les animaux rencontrés de s’approprier le machin et de lui attribuer une fonction vestimentaire différente. La chute sera provoquée par l’arrivée du propriétaire de l’objet qui cherche activement sa culotte.

Laura VACCARO SEEGER, Chien et ours, Joue avec moi, 2011, Kaléidoscope

Thème : l’amitié et ses obligations

Avoir un meilleur ami est un bien précieux dans la vie. Doit-on pour autant lui consacrer tout son temps, par exemple ?...

Robert KRAUS, Viens jouer avec moi petite souris, L’école des Loisirs

Thème : jeu de dupe

Chaque jour de la semaine le chat propose à la souris de jouer avec lui. Il ne veut pas jouer à n’importe quel jeu, il veut jouer « au chat et à la souris ».

Claude BOUJON, On a volé Jeannot lapin, 1992, L’école des Loisirs

Thème : le jeu vecteur de rencontre au-delà des différences

Par une sombre nuit, un renard pénétra sans bruit chez maman lapin et lui vola son petit. Il le ramena dans son repaire pour faire faire ses débuts de chasseur à son fils. Mais rien ne se passe comme prévu.

Lionel Le NEROUANIC, Petite tache, 2005 réédition 2011, édition Les grandes personnes

Thèmes : différence, tolérance, amitié. Formes géométriques. Hommage à Henri Matisse, Léo Lionni et Paule Cox.

La maman de Petite Tache lui conseille d’aller se faire des amis. Mais les formes géométriques colorées rejettent cette petite tache noire et l’accusent d’être sale et difforme. Son papa va la consoler et lui confier un secret (de famille). Petite tache est dotée d’un merveilleux don, un trésor ... C’est pleine d’espoir qu’elle retourne les voir pour partager cette découverte, cette différence que tout le monde va lui envier...

Stéphane SERVANT, Le machin, Coll. Les p’tits Didier, Didier jeunesse, 2011  Laura VACCARO SEEGER, Chien et ours, Joue avec moi, 2011, Kaléidoscope  Robert KRAUS, Viens jouer avec moi petite souris, L’école des Loisirs  Claude BOUJON, On a volé Jeannot lapin, 1992, L’école des Loisirs  Lionel Le NEROUANIC, Petite tache, 2005 réédition 2011, édition Les grandes personnes

 

La liste est loin d’être exhaustive. Si vous avez d’autres propositions, écrivez-nous à l’adresse suivante et nous les ajouterons: ludothèque@espe-paris.fr

Notes

La vignette est tirée de l'album Papa joue avec moi, de Shigeo WATANABE et Yasuo OHTOM,1993, Sorbier.