Affelnet : comment ça marche ?

Comment est-on affecté au lycée : cette vidéo explique le fonctionnement de la procédure d'affectation Affelnet à partir de cas concrets d'élèves qui souhaitent poursuivre leur parcours au lycée, en seconde générale et technologique ou dans la voie professionnelle.


Description :

Cette vidéo explique le fonctionnement de la procédure d'affectation Affelnet à partir de cas concrets d'élèves qui souhaitent poursuivre leur parcours au lycée, en seconde générale et technologique ou dans la voie professionnelle.

Document réalisé par le Service Académique d'Information et d'Orientation, la Division de la Vie de l'Élève et le service de communication.

En savoir plus : toutes les informations pour inscrire votre enfant dans un collège ou un lycée public parisien 

À voir aussi

 
15/06/21
RUN - Enrichir les activités proposées aux élèves à l’aide d’une vidéo interactive (H5P)

Objectifs visés: Compréhension Orale en Langue Vivante : comprendre des émissions et des enregistrements. Rendre l’élève acteur de son apprentissage lors du visionnage d’une vidéo. Favoriser la mémorisation.

 
14/06/21
RUN-Mener un projet de datajournalisme en milieu scolaire

Objectifs visés : Acquérir les différentes étapes d’un projet Data et ses enjeux juridiques et pédagogiques en lien avec les programmes. Savoir établir une base de données avec ses élèves en distinguant les open data publiques, les bases de données privées et les données produites avec ses élèves. Former à l’intelligence graphique et éduquer à la datavisualisation avec des outils numériques. Pré... Lire

 
14/06/21
RUN- Décrypter une photographie manipulée à l’ère du numérique

Objectifs visés : Adopter une posture critique vis à vis des photographies publiées sur Internet. Acquérir les réflexes essentiels de l’analyse d’image. Savoir utiliser les outils à disposition pour enquêter sur une photographie. Connaître les différents types de manipulation d’une image (détournement, trucage, recadrage…) Comprendre les enjeux de la vérification des images à l’ère numérique.

 
11/06/21
RUN-Exemples d'activités pédagogiques en technologie et en STI

Objectifs visés : Comment diversifier et continuer les activités pédagogiques à distance en Technologie avec un l’exemple “étude d’un projet”. Montrer un cas concret d’adaptation des pratiques pédagogiques à l’enseignement à distance en Technologie et en Sciences Industrielles de l’ingénieur. Animer la classe virtuelle et la dynamiser avec le numérique en utilisant les outils de l’ENT et autres ... Lire

 
09/06/21
Trois idées pour développer le bien être relationnel à l'école

Le séminaire du 7 avril 2021 a permis de constituer et renouveler une banque de ressources sur le climat scolaire pour l'académie.

 
08/06/21
RUN- Créer une maquette de journal avec un logiciel libre (Scribus)

Objectifs visés : Comprendre les grands principes de la PAO (Publication assistée par Ordinateur) et les étapes de la création d’un journal avec Scribus. Développer la créativité et l’expression des élèves par la réalisation d’une publication. Accompagner les élèves à appréhender la notion et les logiciels libres. Découvrir les principales étapes de création d’un journal scolaire.

 
03/06/21

WEBCONFÉRENCE CARDIE PARIS et DFIE LYON : "Ma classe n’est pas un champ de carottes !" Ou comment cultiver les interactions élèves-enseignants Jean-Charles CAILLIEZ Professeur de biologie cellulaire et moléculaire et vice-président Innovation de l’université catholique de Lille, directeur d’HEMiSF4iRE Design School

 
01/06/21
RUN- HySy Echanges entre le groupe en présentiel et le groupe en distanciel

Objectifs visés : Lecture : Étudier une scène de théâtre dans le cadre de l’étude d’une œuvre intégrale. Écriture : S’initier à la dissertation en rédigeant un paragraphe argumenté. Ouverture culturelle : faire le lien entre différentes formes artistiques (théâtre et ballet).