Bandeau

Crise ou changement de modèle ?, E.Cohen

Coll. Doc’En Poche, Éd. La Documentation française, 203p., Octobre 2013

Depuis 2007-2008, le monde connaît une nouvelle crise, économique et financière, considérée comme l’une des plus graves de son histoire. Ce livre, dans une langue simple et claire, tente de mettre à jour et de comprendre les causes et les enchaînements qui produisent les crises, et d’analyser les mécanismes économiques et financiers qui en rendent compte.

Chaque fait générateur d’une crise (krach boursier, bulle spéculative…) doit être aussi étudié comme révélateur d’un ou plusieurs dysfonctionnement(s) du système, qu’il faut identifier et qu’il faut interpréter.

L’auteur présente la séquence des crises, bulles, krachs qui se sont succédé depuis 1974 en les mettant en face des discours qui veulent en rendre compte globalement ; puis, il analyse la crise de 2007-2008 qui produit encore ses effets aujourd’hui : une attention particulière est portée aux mécanismes de propagation de la crise, lesquels révèlent l’anticipation très insuffisante de l’autonomie de la sphère financière et les impasses de la régulation étatique.

L’auteur se demande ensuite si, instruits du risque systémique, les décideurs publics (nationaux et internationaux) ont su mettre en place des régulations appropriées.

Enfin, l’avant-dernier chapitre s’intéresse au cas de la France, de la gravité de la crise qu’elle a subie et des mesures adoptées pour y faire face.

Le dernier chapitre, conclusif, n’est pas optimiste : la pusillanimité des décideurs publics « a conduit et conduira à la multiplication des crises ».

Lecture aisée et facilitée par la forme « débat » adoptée. Tout à fait utilisable, par exemple, en Terminale en SES et en CPGE.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation