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Comprendre l’économie mondiale, J-C. Verez

Coll. Optimum, Éd. Ellipses, 384p., Décembre 2013

Ce volumineux ouvrage est divisé en 20 chapitres : D’abord, un panorama de l’économie mondiale est dressé puis sont présentés les principales institutions internationales (ONU, FMI, OMC, Banque mondiale) et les acteurs de l’économie mondiale (Etats, FMN ainsi que les ONG et les « acteurs clandestins »).

Ensuite, sont décrits les flux de marchandises, de services et de capitaux et est rappelé que ceux-ci sont mesurés (plus ou moins bien) par la balance des paiements. Est indiqué et expliqué aussi le rythme de croissance, plus ou moins fort, selon les pays (émergents, développés et en développement).

Un chapitre retrace les origines de la crise financière (en évoquant la déréglementation et la financiarisation de l’économie ainsi que le recul de la régulation étatique, non remplacé par une gouvernance mondiale) tandis qu’un autre décrit les effets de celle-ci (avec la mise en place de politiques d’austérité « source d’interrogations »). Les politiques commerciales sont aussi précisées, de même que les processus d’intégration régionale (avec les différents niveaux d’intégration possibles). 4 chapitres traitent de l’UE (le rappel des étapes de sa construction, ses atouts, les défis à relever…).

Les 2 chapitres suivants s’intéressent aux pays émergents et aux pays en développement et un autre se penche sur les questions liées au sous-développement : démographie, faim, analphabétisme et santé.

Puis, 2 chapitres sont dédiés à la présentation du système monétaire international (historique, caractéristiques de fonctionnement, transformations récentes).

Enfin, les 2 derniers chapitres évoquent quelques grandes théories concernant le commerce international.

Des références bibliographiques qui auraient pu être plus nombreuses.

Un ouvrage destiné aux étudiants mais qui sera utile aux enseignants de SES et également aux élèves en CPGE.

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Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation