Bandeau

Comprendre le capitalisme, Problèmes économiques Hors-série n°5

Éd. La Documentation française, 120p., Mars 2014

Les années 1990 et 2000 ont vu le triomphe du capitalisme comme système économique : la chute du communisme en Europe a provoqué son extension géographique et lui a donné une assise idéologique tandis que la mondialisation contribuait à lui donner une dimension planétaire en même temps qu’elle consacrait des pays (les « émergents ») qui étaient sortis du sous-développement en adoptant les mécanismes de marché, éléments constitutifs du système. La crise de 2007-2008 a toutefois rappelé que le capitalisme était, par essence, un système instable qui connaissait de multiples dysfonctionnements et qui pouvait produire aussi des effets indésirables.

La 1ère partie (« Aux origines du capitalisme « ) définit ce système, indique les facteurs qui ont favorisé son émergence, rappelle son histoire « agitée » et pose la question du lien entre capitalisme et régime politique.

La 2ème partie (« Le capitalisme et ses rouages ») montre que l’innovation est au cœur de la dynamique capitaliste et que l’entrepreneur en est la figure centrale ; elle montre que le capitalisme est doué d’une incroyable capacité de résilience : les crises le poussent à se transformer de telle manière qu’il se renforce au lieu de s’affaiblir. Un article fait néanmoins l’inventaire des critiques qui lui ont été et lui sont encore faites.

Enfin, la 3ème partie (« Le capitalisme aujourd’hui ») se demande si l’on serait passé d’un « capitalisme managérial à un capitalisme actionnarial » ; un panorama des différentes formes de capitalisme au XXIème siècle est proposé de même que sont décrites les transformations « capitalistes » ayant affecté les économies postsocialistes et les pays émergents. Reste que, pour le moment ( ?), un « capitalisme sans conflits sociaux » et un capitalisme « vert », respectueux de l’environnement relèvent largement de l’utopie. Seraient-ce les prochains défis lancés à ce système-phœnix ?

Un dossier accessible et passionnant, avec des contributions d’économistes réputés (JC. Asselain, J. Brasseul, R. Boyer, B. Amable, M. Aglietta, J. Gadrey…). A recommander sans hésitation.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation