Bandeau

Réinventer le travail, D. Méda et P. Vendramin

Coll. Le lien social, Éd. des PUF, 272p., Août 2013

Les deux auteures proposent d’abord une histoire longue de la valeur accordée au travail ; elles montrent que s’est produit, concernant notre rapport au travail, un glissement d’une « éthique du devoir » à une « éthique de l’épanouissement » sans que la « centralité » du travail dans nos vies soit vraiment mise en cause.

Elles constatent l’émergence d’attentes « de plus en plus expressives » placées dans le travail et les contradictions, croissantes, entre celles-ci et les conditions concrètes du travail et de l’emploi qui résultent des impératifs de rentabilité et de productivité qui tendent à s’imposer partout.

Est aussi étudié le rapport au travail des différentes générations : les auteurs s’interrogent sur les éventuelles spécificités de ce rapport dans les jeunes générations et se demandent si l’on peut parler d’un « nouveau modèle de rapport au travail » véhiculée par ces générations.

Enfin est analysée la coexistence des générations au travail qui se traduit par la coexistence, parfois problématique, de rapports au travail différents voire opposés.

Les auteurs élargissent leur étude à l’espace européen afin de repérer les éventuelles récurrences qui s’y observe en ce qui concerne le rapport au travail.

Un ouvrage très instructif et donc tout à fait recommandable, en particulier aux enseignants en SES.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation