Bandeau

La politique migratoire de l’Union européenne, C. Balleix

Coll. Réflexe Europe, Éd. La Documentation française, 296p., Septembre 2013

La politique migratoire de l’UE, qui englobe ici les politiques d’asile et d’immigration, a pour objectif de réguler les entrées de ressortissants de pays tiers dans les pays membres de l’UE, de définir les conditions de leur séjour et de leur intégration sociale.

L’émergence de cette politique commune est récente puisqu’elle ne date que des années 1970. Elle a été progressivement mise en place depuis une quarantaine d’années, et a d’abord été intergouvernementale puis a évolué vers une communautarisation progressive.

Elle a été justifiée (et c’est toujours le cas) par l’attractivité de l’UE, dotée d’un système politique stable et démocratique et d’une économie relativement prospère. L’auteure évoque cependant les résistances que cette politique continue de soulever mais aussi la symbolique forte qu’elle véhicule (elle est « porteuse de valeurs » auxquelles les sociétés européennes sont attachées) et qui la légitime.

Le rôle des Etats membres dans le fonctionnement de cette politique, les dispositifs de contrôle aux frontières extérieures de l’UE, la manière dont les Etats membres accueillent les ressortissants des pays tiers, la contribution de l’UE à l’intégration des immigrants accueillis par elle, telles sont les principales questions étudiées.

Ouvrage précis et didactique sur un sujet d’actualité. Très utilisable, par exemple, en ECJS.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation