Bandeau

Leçons d’introduction à la sociologie, E. Keslassy

Coll. Leçons de droit, Éd. Ellipses, 285p., Janvier 2014

L’avant-propos pose l’ambition de l’ouvrage : fournir aux lecteurs les outils intellectuels pour « penser objectivement le réel », pour comprendre le comportement des hommes en société en suivant une approche scientifique. 5 parties le structurent : 
la 1ère présente les « pères fondateurs » de la sociologie (Tocqueville, Marx, Durkheim et Weber), la 2ème aborde deux thèmes liés, celui de la fluidité/inertie sociale et celui des inégalités (cette partie balaie vraiment bien ces champs du fait que l’auteur est plutôt spécialiste des questions abordées). La 3ème se demande si les instances d’intégration sont en crise (Ecole, famille, travail, Etat…) tandis que la 4ème traite de la question « classique » de la stratification sociale et de l’évolution de celle-ci. Enfin, la 5ème partie concerne la sociologie politique (socialisation politique, partis politiques, comportements politiques, impact politique des médias et des sondages…).

Si la structure peut parfois être contestée (par exemple, sont rassemblées dans les parties 3 et 4 des études portant sur des sujets qui n’ont pas toujours de liens les uns avec les autres) et si l’exhaustivité n’était évidemment pas visée, l’ouvrage tient très bien la route !

Une bibliographie courte mais pertinente est systématiquement fournie et les connaissances données font souvent référence aux recherches récentes.

Ouvrage utilisable et recommandé en 1ère et Terminale, en option Science sociale et politique et en ECJS.

Zoom

SES et Orientation

Présentation de quelques ressources utiles à l'orientation SES dans le cadre de la réforme du lycée et notamment le CR de la formation académique : SES et Orientation